- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité, arrêt maladie et peur d’inaptitude : AAH, licenciement, quelles options ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité, arrêt maladie et peur d’inaptitude : AAH, licenciement, quelles options ?
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/03/2026 à 11:16
Inscrit en 2020
7 163 commentaires postés | 221 dans le forum Trouble bipolaire
1 502 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Anonyme523,
Merci pour votre message 🙏 On comprend l’angoisse : diagnostic récent, arrêt long, difficultés d’études et la crainte d’une inaptitude… tout ça met une pression énorme, surtout financièrement.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté (et recueillir des retours d’expérience) :
- Qui a vécu une longue période d’arrêt avec un trouble bipolaire et une visite médicale du travail ?
- Comment cela s’est passé (aménagement, reprise progressive, inaptitude, reclassement) ?
- AAH : certain(e)s ont-ils/elles fait une demande avec un trouble bipolaire, et quel a été le résultat ?
- Faut-il forcément “l’accord” du médecin pour déposer une demande, ou peut-on la déposer soi-même ?
- Quelles démarches vous ont aidé à sécuriser la situation (assistant(e) social(e), MDPH, médecin du travail, CPAM) ?
@yves284 @mayasoleil @magali1972 @knjack @mira katz @sendokan @Aclementine @marie58 @meyline @samaritaine @Bigthom01 @Billedeclownee @hotandcold @cptflash13 @Frédéric1974 @Assata16 @laurencethomas @Meejei @Élise111 @Marie06121968 @ardiaoul @Shaylimar @Stef127 @Cidefixe @nvallee1 @Telmas @Alexcracotte @britneyspears @fleuro @Teresou @Audrey2306 @Luidgi @Espace_Espirit @Nabil75 @Nad8184 @Lilly007 @Soraya93 @Ladjadj @sousou76 @CarineSylvie @Iris2709 @Katjtm45 @Marinaa @galopinage @Sensa34 @Playmobil @Giri13-bipo @2mars1985 @Sandmel50 @yoyo69 @Laupar @Tatietata @Damien72 @BRUNO1981 @Charlineftb @sabsab77 @Hugo69 @niky2891 @Samlamandre @Sosofifinette @Lalusan @Carogoet @Cathy9397 @Emmibelzi @Lucille7787 @capskirring @Nanouche22 @Bea3342 @SophieBAS @Nathalie2912 @Nanoumel @Annepoupette @Hello1 @cocolabagarre @Smileflow @matlges @Titia1810 @Sukidy @Peipinchipie @Elenaa @bruno.grange23 @Fino1976 @Weetamoo @Titi68400 @123456- @Eluria @Bastien27 @Mel66600 @Andy988 @Khallya @SophUnd @Mauxmaud @Soralie @Kaya69 @Sissie72 @Luna2026
Merci à celles et ceux qui partageront un retour concret (délais, documents demandés, parcours).
Si vous êtes en France : en pratique, vous pouvez déposer une demande MDPH/AAH sans “permission”, mais le dossier est beaucoup plus solide avec un certificat médical (souvent via votre médecin traitant/psy). Des membres pourront vous dire comment ils ont fait quand le médecin était réticent.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anonyme523
Anonyme523
Dernière activité le 16/03/2026 à 11:08
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, j'ai été diagnostiqué bipolaire il y a relativement peu de temps. Ça fait un peu plus d'un an que je suis en arrêt maladie dans mon travail actuel et j'enchaînais les arrêts dans mon ancien poste, sans compter mes problèmes académiques (j'ai dû arrêter la fac à cause de ma maladie). On m'a convoqué pour une visite médicale et j'ai peur qu'on me vire pour inaptitude. Mon médecin me déconseille de demander l'aah car selon lui je ne l'aurais pas. Quelles solutions s'offrent à moi ? Je ne pense pas pouvoir travailler en ce moment mais si on me licencie je n'aurais pas le choix. Est-ce que je peux demander l'aah sans l'accord de mon médecin ?