- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- Troubles bipolaires — Quand « ça bascule » : où trouver des espaces d'écoute et de débat ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires — Quand « ça bascule » : où trouver des espaces d'écoute et de débat ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 10:05
Inscrit en 2020
5 931 commentaires postés | 148 dans le forum Trouble bipolaire
1 124 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maonne,
J'espère que vous allez bien 😊
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jolivoyage @TITINE5 @Diane @fifihb @eidyl36 @unitée @lisbette62 @Yria78 @fami59100 @Oragetropical @Lilasbleue @tititi @Myrope @Jossba @Joycel @Zazie1251 @Kiseki63 @Azelie @Pythagore77 @Warren33 @Fabcham @Doux_Nectar @Clara.mg @Isabelle84 @Lolo2309 @Nicky02 @Nanie001122 @komo191 @radis_ateur_ @Faustine @Marbipo @Elise1963 @Larapinto @Cricri5971 @Zitunia @canigou @Vaness028 @JohnnySmith @petitefée1978 @Marieso @LaurenceLino @Momi64 @Soymilk @Pascale-06 @Plumys @Lotil35 @Lintense @Pommeline78 @Myorka @Pupuce17 @Filledelair @Sisi34 @Emi6631 @Math33 @Tiobat @Dany58 @Vivi1918 @Sophiiep @Ptiteluciole @nathalie_de @Cannagozo @-Erhel. @Tracy77 @Charlyjillo5967 @Kevinh @Emma2000 @Helios22 @Lucieblt12 @Bluegarance @Pocahantas @mariot @Ukyuky @Stella92 @Arnaud39000 @MartinRoss @Assurancetourisque @Sand49 @siLaMerMeurt @AMarieC @seulement @popek.65 @Lae.ti50 @Achrafdj @196vfe @tessichou @Sab9119 @iratieg @Dodie04000 @Oe36e39 @Zabou68 @marganx @Paco44 @catyyyybado @capskirring @Maryne.bdl @Zounzi @Debbye @ophb03 @Nenette77 @Marine_dray
Une membre partage un témoignage sensible : elle décrit ce moment où l’urgence de mourir s’installe, et cherche des lieux de parole et de débat qui ne se résument pas aux urgences ou au CMP. Elle souhaite échanger sans jugement sur la question très controversée de l’euthanasie / aide à mourir pour personnes avec troubles psychiques, et surtout trouver des témoignages humains, des expériences et des ressources partagées par d’autres qui vivent ou ont vécu la bipolarité.
👉 Avez-vous déjà vécu ce basculement ? Si oui, comment l’avez-vous nommé et partagé (associations, groupes de parole, forums, proches) ?
👉 Connaissez-vous des espaces de débat ou d’écoute qui permettent d’évoquer ces sujets sans stigmatisation ni jugement ?
👉 Quelles stratégies, mots ou gestes ont, pour vous, permis d’exprimer cette souffrance sans être réduit·e·s à un diagnostic ?
Nous vous invitons à répondre avec bienveillance et humanité : vos témoignages peuvent aider d’autres personnes qui traversent la même solitude.
Si vous êtes en danger immédiat ou que vous avez des pensées suicidaires, pensez à contacter sans délai les services d’urgence ou une ligne d’écoute (3114 – Numéro National de Prévention du Suicide — et signalez-le dans votre message si vous avez besoin d’un soutien immédiat.
Merci de vos partages, restons respectueux et attentifs.
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
La vie de couple avec une personne souffrant de bipolarité est-ce possible ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
maonne
maonne
Dernière activité le 12/09/2025 à 00:08
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour touts,
Je ressens un besoin impérieux de parler de ce moment où ça bascule. où le geste de vouloir mourir s'active, sans nous, ou avec nous, je ne sais pas.
Le but de la discussion est de trouver des endroits, des liens utiles, des personnes avec lesquels partager sur ce sujet tabou. J'ai besoin que ca existe quelque part ailleurs et dans d'autres termes qu'aux urgences ou au cmp. C'est pourquoi je suis ici.
L'euthanasie ou aide à mourir pour les personnes troubles psychiques est un débat complexe et tres controversé. Aujourd'hui je ressens et depuis un moment ce questionnement s'installer : ce besoin de mourir dignement et entouré, si j'en décide un jour. Je suis évidemment dans une phase de souffrance qui va et vient, toujours là . Je refuse cependant de partir et que ce soit honteux, tu , bâclé et seule. C'est hors de question, je ne veux plus faire ça.
Ici je ne demande que de l'aide pour avoir vos expériences. Je connais la prevention anti suicide, les lieux de soins autour de chez moi, les dispositifs, associations... Il me manque des lieux de débats ouverts. Peut être ici ?
Out les jugement assis et obtus et les conseils de "va aux urgences" s'il vous plait. Cela fait quasi 10 piges que je traverse des phases.
Je sais que l'hospit me pend au nez. Je ferais tout ce qu'il faut pour ne pas y aller en terme d'aide, car cette perte d'autonomie m'est devenue insupportable.
Pour finir, je considère la vie sacrée exactement comme le temps de la mort. C'est imbriqué non ?
S'il vous plaît, racontez moi comment c'est, ou ça a été, pour vous. Votre vision avec vos yeux d'humains, de bipolaires, de parents... Je me sens seule avec celà.
Merci beaucoup d'avance à touts