Mon entourage et mes troubles bipolaire

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

10 réponses

134 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Il n'y a pas longtemps que je sais que je suis bipolaire légére et je l'ai dis a mon entourage proche, mes parent, mon mari, ma sœur et mes enfants.

Et bien finalement je le regrette, car il me le ressorte sans arrét, surtout ma mére et ma fille, sans arrét aussi tout le monde me demande si je prend bien mes anxiolytique GRRRR !!

Dernièrement j'ai acheté un canapé d'occasion a 200 euro et comme je suis à découvert ma mére et ma fille (24 ans) me dise que j'aurais pas dû car c'est ma maladie qui me fais faire une telle dépense. Autre exemple : dés que je me met en colére ils me demande si j'ai bien pris mes cachet car soit disant je m'énerve pour rien !!

Du coup tous ça me met le moral un peu dans les chaussettes ! je ne sais pas comment réagir car je pense pas que c'est ma bipolarité qui me fait agir ainsi, je suis sure qu'elles exagèrent, elles sont sans doute inquiète pour moi mais bon c'est lourd car je sais géré et j'ai une psy pour m'aider !

Voilà ça me fais du bien de vider mon sac ici ...

Merci de m'avoir lu et vous étes vous étouffé par votre entourage ?

Début de la discussion - 23/10/2016

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le
Bon conseiller

C'est des cons, écoutes pas les conneries. Ça fait presque 30 ans que je suis soignée pour bipolarité 1. Tout est bon a prendre pour les démunis pour écraser les personnes avec un point de faiblesse avoué ou affiché. C'est pareil pour les gros les a lunettes sii elles ne sont pas très belles a l'école primaire

achète ton canapé (200 €) pour un canapé c'est pas cher. Tu n'as pas de compte à leur rendre. Et c'est tout. Laisse les parler, ils ont un problème, eux. Laisse les d se dépatouiller avec ?

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le

Merci Noémie de me remonter le moral, c'est sympa !! et bien oui je l'ai acheté mon canapé et ya en plus un fauteuil assorti ! chui trop contente ça me fais du bien de changer un peu ma salle a mangé, ils sont couleur chocolat, l'ancien c'était un clic clac, qu'on m'avait donné en très mauvais état, où on était très très mal assis !!

En fait je pense pas que c'est pour m'écrasé quelles me disent ça (de plus c'est ma mére et ma fille) c'est parce qu'elles se font du soucis pour ma santé mais bon c'est étouffant et je pense être assez forte pour me contrôlé seule et avec l'aide de ma psy et aussi ya mon mari qui me soutien.

Si c'est pas indiscret tu prend quoi comme traitement pour ta bipolarité 1 ?

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le
Bon conseiller

@Padmé quelle difference faites vous entre bipolarité et bipolarité légère? Merci

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le

moi en réalité je sais pas vraiment quel est la différence mais c'est ma psy qui m'a dit que j'étais une bipolaire légére donc j'imagine que mes troubles sont moins puissant... peut-être ?

Quand je suis en phase down, je ne suis jamais allé jusqu'à la TS, quand je suis en phase up, je suis hyper active mais j'ai jamais fait des chose vraiment extravagante (enfin je crois) ni dangereuse pour moi ou pour les autres (je me suis pas mise a poil dans la rue lol ou j'ai jamais tenté de voler en me jetant par la fenêtre)

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le

salut  , jai ete diagnostique y a pas longtemps et type 2 cela ne m'a meme pas surpris.

j'en ai parlé qu'a ma mere (meme si on est pas tres proche) a mon mari et ma meilleure amie.je sais que si j'en parle plus les gens ne comprendront pas tous et que l'on me le remettra sur le tapis a chaque occassion. JE DIGERE seule du diagnostique et cela est mieux pour moi

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le

Lors du diagnostic j'ai mise au courant ma mere et ma sœur... Pour ma mere le diagnostic était mal posé : je ne pouvais être bipolaire.. !! Mais sans me rappeler que mon père bipolaire avait vécu toute sa vie sans médicaments.. Plus je donnais d'explication , plus je m'enfoncais . Mon psy m'a dit de ne pas me battre pour prouver quoique ce soit et qu'il etait à la disposition de ma mere pour lui donner plus d'explications. À partir de ce moment ma mere m'a laissé tranquille sur ce thème. Le thème de m'a bipolarité je n'en parle à personne même pas à mes meilleurs amis. Je pense qu'il faut souffrir de bibolarite pour être compris et en discuter avec vous qui essayez de vous faire une place dans ce sytème ou la différence n'est pas acceptée... Mais il faut bien se connaître et connaître notre autre moi : etre bipolaire. Alors le regard des autres n'aura plus d'impact sur nous ... "Padme" les personnes qui parle sans vraiment te connaître (même une mere ou fille) toi et ta maladie ( la bipolarité ne te définie pas ) Il existe un TOI et ta maladie.... ce qui s'arrête sur ta maladie oublie la vraie personne qui tu es !!!! Plein de courage.  Blueboy 

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le

Merci Blueboy de me rapeler que la bipolarité ne me défini pas ! c'est juste une parti de moi !

c'est vrais que toute ma vie je me suis demandé pourquoi je me sentais si différente des autre, pourquoi pour moi tous passé par des émotions disproportionné !! ou trop contente, euphorique ou trop triste, pour pas grand chose, toujours la larme a l'œil pour n'importe quoi !!

Depuis que je sais que je suis malade je relativise et je pense allais mieux mais mon entourage ne me voi plus moi mais plutôt vois ma maladie. Et comme toi j'ai compri que ma mére est bipolaire aussi depuis toujours, quand nous étions enfants ma sœur et moi on a subi ses phase up et ses phase down !! soit elle nous parlait plus pendant une semaine, soit elle nous acheté tous ce qu'on voulait même si elle n'avait pas les moyen. Soit elle nous hurlait dessu parce qu'on avait pas fais notre chambre soit elle nous disait de ne rien faire, ni vaisselle, ni mettre la table, elle voulait tous faire elle même !

Du coup ya que ma sœur qui malgré l'annonce de ma bipolarité me traite et me parle comme d'habitude jamais elle ne me fait de remarque (prend tes caché ou calme toi)

La seule peur c'est que je ne voulais pas faire la meme chose a mes trois enfants alors j'ai toujours essayer de me contrôler tant bien que mal. C'est sur lors de mes phase dépressive c'est dur de ne pas flanché et j'avou qu'il m'ai arrivé de ne pas pouvoir m'empêché de pleuré mais jamais je ne suis rester sans leur parler, j'ai toujours expliqué que j'avais des souci et que ça allait passé, alors que ma mére ne nous disait absolument RIEN on savait pas pourquoi, si c'était notre faute ou pas. C'était très très dur a vivre lorsqu'on était enfants. Et sa continu encore mais bon on arrive mieux a le supporter.

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le
Bon conseiller

on est malade , on se soigne , c'est simple si l'entourage est un soutien rien n'empêche d'être heureux....les rechutes son possibles....les sautes d'humeur aussi ...mais c'est notre lot...il nous faut vivre avec tant bien que mal...!!!

Mon entourage et mes troubles bipolaire


Posté le

Diagnostiquée il y a presque 7 ans et sous Theralithe. Je ne l ai dit que a mon mari et ma meilleure amie. La seule fois ou j en ai parlé a qqn d autre, elle s est empressée d aller le raconter !

J ai préfère garder ça pour moi car je ne veux pas être vue uniquement au travers de ma maladie. Je ne veux pas que chacun de mes faits, gestes, ou mots soient expliqués d une façon ou d une autre par la maladie. Et surtout, je NE veux pas entendre de réflexions genre "va prendre tes médicaments pour te calmer" ou encore "t es folle". Les gens qui ne connaissent pas, vont juger et être méchants au lieu de chercher a comprendre. Mais il est vrai que même moi des fois je ne me comprends pas alors....

Discussions les plus commentées