Comment surviennent les troubles bipolaires ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

8 réponses

70 lectures

Sujet de la discussion


Posté le
Bon conseiller

1 à 2 % de la population serait concernée par la forme majeure de cette affection dont on parle de plus en plus mais qui garde ses zones d'ombre.

Lancée en 2014, la Journée mondiale des troubles bipolaires est célébrée en France ce lundi 30 mars 2015, en souvenir du jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint. C'est la première fois, en Europe, qu'un cycle de conférences sera exclusivement consacré à cette pathologie à la fois taboue et médiatique. Médiatique parce que des hommes connus, comme le peintre et sculpteur Gérard Garouste (parrain de la manifestation), ne cache pas en être atteint. Taboue parce que beaucoup de personnes n'osent pas avouer que leurs émotions sont "démesurées", qu'elles sont alternativement dans un état d'excitation anormale (période pendant laquelle elles se sentent intelligentes, brillantes et drôles) puis au fond du trou.
 
Trois facteurs

Quelques chiffres pour commencer : 1 à 2 % de la population souffrirait de la forme majeure de la maladie, trois fois plus de formes mineures. Selon l'association Argos 2001, les troubles bipolaires constituent la 6e cause de handicap au monde, ils sont associés à des addictions dans la moitié des cas. Il faut en moyenne dix ans avant que le diagnostic ne soit posé et ils seraient à l'origine du quart des tentatives de suicide. Pendant longtemps, les médecins ont parlé de troubles maniaco-dépressifs. La maladie n'est donc pas nouvelle, mais le mal garde encore une partie de son mystère.

Les spécialistes peuvent néanmoins affirmer que ces troubles ne surviennent que si trois facteurs de risque sont réunis : une vulnérabilité génétique, une hypersensibilité et l'existence d'événements graves. Tout commence donc par un héritage génétique malheureux.

Gare aux antidépresseurs

Mais la maladie n'est pas portée par un gène transmissible, son apparition est juste favorisée par la présence d'un certain nombre de gènes - une quinzaine ont déjà été identifiés. Cela continue par une hypersensibilité à tous les stimuli du quotidien. Enfin, l'environnement joue un rôle. Chez les personnes prédisposées, les traumatismes, les abus affectifs, les deuils, la perte d'un emploi ou un divorce peuvent avoir des conséquences sévères. De nombreux travaux montrent que l'épisode maniaque survient dans 30 % des cas au cours du mois suivant l'événement déclencheur.

Même si les médicaments ne peuvent pas tout, ils sont indispensables pour que ces personnes aient une humeur plus stable. Les molécules actuellement prescrites appartiennent à trois familles : le lithium, produit de référence contre les formes classiques, les antiépileptiques (qui agissent par des mécanismes mal connus) et les antipsychotiques atypiques, nom donné aux neuroleptiques modernes, ayant moins d'effets indésirables que les plus anciens (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient pour autant bien tolérés). En revanche, les antidépresseurs sont à manier avec précaution, car ils risquent d'aggraver le mal. Dans certains cas, ils peuvent entraîner une phase d'excitation, une phase maniaque.

Enfin, il faut savoir que, malgré les traitements pharmacologiques, les récidives sont nombreuses : 37 % à 1 an et plus de 70 % à 3 ans. Mais, une fois sur deux, c'est lié à un mauvais suivi des prescriptions. Là aussi, il y a des progrès à faire...

Source : Lepoint.fr
 

Début de la discussion - 31/03/2015

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Posté le
Bon conseiller

cet article est pas mal. il faut que le monde bouge avec cette maladie. il faut avancer . il y a trop de souffrance et d'incompréhension . ..

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Posté le
Bon conseiller

ce serait sympa qu'ils progressent dans les soins et surtout qu'ils trouvent des médocs qui ne font plus grossir, et que les psychiatres arrêtent de nous mentir sur la prise de poids, c'est 20 kg en moyenne à chaque changement de régulateurs d'humeur

Comment surviennent les troubles bipolaires ?
1


Posté le
Bon conseiller

d'accord avec toi il faut que la médecine avance pour cette maladie. et bien sur plus de compréhension serait mieux. bon courage à tous les bipolaires... il n'y a pas assez de groupe où les malades et leur entourages pourraient discuter et partager des idées ...

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Posté le
Bon conseiller

Malformations neurologiques ou traumatisme de l'enfance , un peu des deux certainement

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Posté le

Je dirai effectivement que l'une des causes principales si ce n'est la cause principale de la bipolarité est du côté des drogues, en particulier le cannabis, qui ne réussit pas à une personne sur deux quand même !...

J'ai constaté aussi dans mon expérience que l'addition de trois facteurs était fatale : ne jamais accumuler en même temps un manque de sommeil, du stress, et du cannabis.

De graves conséquences se sont toujours ensuivies pour moi.

voila voila

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Posté le
Bon conseiller

heu... et pour ceux qui n'ont jamais touché au canabis ?

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Posté le
Bon conseiller

maintenant que j'ai changé d'alimentation et que ça va mieux, je me demande si l'alimentation industrielle nous détraque le cerveau, je sais c'est pas placé au même endroit mais un mec a dit "ma première médecine c'est l'alimentation" à méditer ;)