- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles de la mémoire et maladie / traitement ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles de la mémoire et maladie / traitement ?
- 14 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 10/01/2026 à 09:25
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
19 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Damien72,
Comme toi, ma mémoire est défaillante, et de plus en plus.
Comme toi, je m'en inquiète, ça me gêne au quotidien. Mais je fais avec, parce qu'enfin, que faire d'autre ?
J'ai toujours écrit beaucoup et je le fais de plus en plus : justement pour ne pas oublier. J'écris ce que j'ai à faire, ce que j'ai fait, ce que je veux dire à untel ou untel, ce qu'on m'a dit, ce que j'ai répondu, etc... J'écris mes souvenirs, mes rêves, bref, j'écris BEAUCOUP, TOUT LE TEMPS. Je me relis rarement, mais je sais qu'en cas de besoin, c'est là.
Pour en avoir discuté avec plusieurs soignants, ces troubles de la mémoire sont liés à la maladie ET aux divers traitements.
Au même titre que les difficultés de concentration, par exemple. Pour cela on m'a donné des petits conseils pleins de bon sens : s'obliger à lire un tout petit peu, puis de plus en plus, très progressivement.
Perso je n'ai jamais suivi ces conseils pour la concentration. Et pourtant je souffre terriblement de ne plus pouvoir lire ! Mais je ne suis pas assez disciplinée, et puis ma vie est déjà tellement pénible, aucune envie de me rajouter des contraintes. Je sais, ça revient à se tirer une balle dans le pied, mais c'est comme ça.
Bref. En ce qui me concerne, les troubles de la mémoire ne sont qu'un détail, comparés à la souffrance morale.
Bon, là je ne suis pas très réconfortante, je m'en excuse...
Pour la mémoire, je suis certaine que tu peux trouver sur internet des petits exercices courts et simples à faire au quotidien. Même si ça ne fait pas de miracle, tu constateras peut-être une légère amélioration. La mémoire, ça se muscle, paraît-il.
Peut-être es-tu plus discipliné que moi ? 🙂 Je te le souhaite en tout cas !
Et si tu décides de commencer un parcours d'entraînement, raconte !
Bon courage en tout cas.
Tout fermer
Voir les réponses
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 09/01/2026 à 22:01
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
23 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Merci pour ton témoignage. Je vais essayer de me renseigner auprès de ma psy également.
Bonne soirée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 09/01/2026 à 22:01
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
23 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je m’inquiète de plus en plus concernant mes troubles de la mémoire. On me dit que c’est le traitement mais ne serait ce pas autre chose ? J’ai du lithium 400 mg 2 cp et demi, de l’olanzapine 1 cp 7.5 et de la paroxetine 1 cp le matin. Avez vous des troubles de la mémoire ? Est ce lié à la bipolarité ? Au traitement ?
Merci. Bonne soirée