- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Téralithe : quétiapine ou olanzapine en état mixte, retours et alternatives ?
Patients Trouble bipolaire
Téralithe : quétiapine ou olanzapine en état mixte, retours et alternatives ?
- 14 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/06/2026 à 16:41
Inscrit en 2021
23 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Laurencevdt,
Merci pour votre message. On sent que vous êtes dans une période très difficile, entre l’état mixte, la tristesse, les idées noires, et des effets secondaires qui rendent les options compliquées. Le fait que la quétiapine vous “shoote” et déclenche de l’angoisse, alors que l’olanzapine a été mal tolérée, est un vrai dilemme.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui est sous Téralithe (lithium) et a eu un état mixte, et quel traitement d’appoint a été le plus supportable pour vous ?
- Quétiapine : certains ont-ils eu un effet “shoot” très fort au début, et est-ce que cela s’est atténué avec une montée progressive ?
- Olanzapine : qui a eu prise de poids rapide, tremblements ou soif, et comment cela a été géré (arrêt, ajustement) ?
- Quelles alternatives au quotidien ont été proposées en plus du lithium, quand quétiapine/olanzapine posaient problème (autre molécule, autre stratégie) ?
- Lithémie qui fait le yoyo : est-ce que certains ont vécu cela, et qu’est-ce qui a été exploré (prise, horaires, interactions, bilan) ?
Petit rappel : comme vous mentionnez des idées noires et une période instable, il est important de rester en lien étroit avec votre psychiatre/équipe de soins, même si vous refusez l’hospitalisation. Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@mayasoleil @wasta @grand pere @filassur @sohan @karlat @salomeafs @amberley123 @janus1 @karine21 @A65000 @aurore63 @mentali210 @Nico37 @patatesauvage01 @Sarougeviolet @nadie44 @drinou83 @Meryl1973 @bribri @Lettycya @Ansima @Shaylimar @AbyDragonfly @Verveine04 @Lline1990 @NKrifa @Alluigi04 @Sylliq @Mumuriel @MonaSax @Hakim06 @Daniel7770 @Gennyce @Emy2006 @Cathy270770 @Sassye @Bindysou @Rollye @Forcetranquille @Eurydice45 @EloloCL @Lylyam @jolijeudemots @Jade.briout @Diablesses @ardus_petus @MargauxBrt @Lyntre @Adeline2 @Jessie31.90cece @Micka81 @Manureva4012 @Cicia.. @AV2012 @Mellimelle @Cathy94340 @Bengal18 @Maesrades4vents @Guigui78 @LittleTonio @CatforCat @becky26 @Colada @Payolita @Amdeus @Meli2175 @Bipo59 @framboise46 @Herve58 @Khalid12 @Timei3009 @Bigirl @cel.2010 @Faltessia @SEGARD @Janeoco @warren1 @Parc_oriental_34 @Nanouche22 @Juvio67 @Coni21 @Hello1 @Bidoucat @GrandblondWill @packa1993 @Weetamoo @Mu @Laptitetesteuse @Valerie64 @Rosase @Dingooo @amyntas @Sylviesissi @Izak7520 @Slim1979 @LEHNAFAD @lecorre9063
Sylliq
Bon conseiller
Sylliq
Dernière activité le 03/06/2026 à 16:30
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Actuellement je prends Teralithe 400 LP et Clozapine. Cela fait 4 ans et depuis cela va très bien (un peu coup de mou de temps en temps) mais je n ai pas à me plaindre au contraire. J ai même pu reprendre mon travail après plus de 3 ans d arrêt.
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurencevdt
Bon conseiller
Laurencevdt
Dernière activité le 03/06/2026 à 12:58
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Messager
Explorateur
Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous car j'ai besoin de votre avis ! J'espère bien expliquer ma situation.
Je suis sous téralithe depuis 2018 et j'avais aussi de la Quétiapine depuis 2017.
Depuis le mois de janvier de cette année on a doucement supprimé la quétiapine et je revivais !
Cependant, même si le traitement ne change pas ma lithémie fait le yoyo... Les médecins de savent pas pourquoi.
Depuis peu je suis en état mixte. Dans un premier temps ma psychiatre a ajouté de l'Olanzapine que j'ai arrêté au bout d'une semaine et demie : cela ne faisait rien j'avais pris 3 kg et j'avais de légers tremblements et une soif excessive.
Peu de temps après est arrivée une profonde tristesse et des idées noires.
Ma psychiatre m'a envoyée aux urgences. Je ne veux pas et ne peux pas être hospitalisée. Mon mari m'aime profondément mais m'a dit qu'une autre rechute serait trop dur à vivre et qu'il me quitterait (d'où les idées noires). Du coup je ne lui dit rien.
La psychiatre des urgences a voulu mettre l'olanzapine, ce que j'ai immédiatement refusé. Pour des raisons évidentes....
Du coup elle m'a prescrit 300mg de quétiapine. Elle n'était pas ravie car je lui ai dit que je ne pouvais le prendre qu'à petites doses. Et le rentrer progressivement : 50mg par 50mg.
La quétiapine me shoote complet ! mon corps et mon cerveau sont à l'ouest et du coup j'ai des crises d'angoisses qui veulent faire partie de l'équation....
Est ce que quelqu'un est bien avec du téralithe avec en plus un autre médicament que la quétiapine ou l'olanzapine ?
J'attends avec impatience votre retour !
Merci d'avance et belle journée à vous :)