- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils
Patients Trouble bipolaire
Passer du Depakote au Lithium : vos expériences et conseils
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 25/09/2025 à 18:06
Inscrit en 2020
6 042 commentaires postés | 157 dans le forum Trouble bipolaire
1 148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Stephei,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @aquarella @grand pere @Catbalook @cathy091 @mission @kikilamitraille @unitée @Mamgooz @LaDeldu89 @brigitte03 @mentali210 @Bipo13 @fabaside @Sarougeviolet @julines @Dolasol @Marie-Anne23 @melimellow @gerald123 @Enkiantus @Wendytrop @Louloute1982 @Anna1515 @Summerwinter @Klarisse @MARLENE666 @Cayoange @Trogor @fleuro @Mannies @AnnaBretagne @Aurora37 @Hippolyte @Spigelia @Sand21 @Eurydice45 @Hejeur @Iris2709 @traurigkid_ @Fetsson @Stephei @Clarzoue @Regina @Justalimonade @AlexeF @Mellimelle @Fifille @55MissMartine @Charlotteauchocolat @Damien72 @Bettyboop01 @MonMaa @Zakina @Eline5 @Ceciolichama @Nathfv71 @Litiana @Mallo2407 @Azelwyn @Amdeus @Eleven @Victoire12 @GregNice06 @Zaza1966+ @Superfly @Bipo59 @Recto-verso @Soso225 @Crista @L_Thib @Mixtli @Horus-G @pedrolinette13 @didi1806 @PHDSAIGON @johnpassy61 @Charly @Philienath @Chriskiki @Molkaa009 @Soso1970 @Ghizmo @warren1 @cosmicocat @Kermax @Lucille7787 @PinkLady @Suzon82 @capskirring @Lucie.ch @Fannnny @Anacharsis @Marie31 @beurgenie @maonne @emilio @gloglo @Coni21 @lea123gtjj
Un membre nous partage son parcours atypique avec le trouble bipolaire type 2 : après plusieurs traitements (Lamyctal, Abilify, Depakote + sertraline) rencontrant effets secondaires et instabilité, elle se prépare à passer au Lithium. Il s’interroge sur ses impacts possibles sur l’humeur, la fatigue, le poids ou les tremblements.
👉 Avez-vous déjà changé de Depakote au Lithium ? Quels effets avez-vous observés ?
👉 Comment avez-vous géré les ajustements de dose et les effets secondaires ?
👉 Auriez-vous des conseils pour mieux vivre cette transition au quotidien ?
Vos partages peuvent rassurer et guider d’autres membres qui envisagent ce changement 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Stephei
Stephei
Dernière activité le 25/09/2025 à 16:30
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Diagnostiquée bipolaire type 2 il y a 2 ans, mon parcours de soin est un peu atypique je pense.
J'ai d'abord eu du Lamyctal auquel j'ai fait une allergie. Puis Abilify auquel j'ai fait une réaction psychique (crises psychotiques, manies et maux de tête trés violent). On est ensuite passé à Depakote + sertraline car impossible de stabiliser les phases basses. Malheureusement plus le temps avance plus on a du mal à stabiliser le haut, donc on augmente, puis on diminue parce que mon corps réagi mal quand on met trop de DEPAKOTE... Bref, un bazard et une charge mentale monstrueuse pour un résultat moyen. Je ne suis toujours pas stabilisée. Et en prime j'ai pris 10 kg en 1 an.
Depuis quelques mois mon psychiatre souhaite qu'on arrête Depakote et que je sois sous Lithium. J'ai reporté au max car le lithium me fait peur, mais je dois me rendre à l'évidence... pas le choix. Une période dépressive ces dernières semaines m'a fait avoir des idées noires. Il faut que j'arrive à me soigner. Je suis déterminée à passer sous lithium.
J'aimerais néanmoins avoir des retours d'expérience de personnes étant passé du depakote au lithium : effet sur l'humeur, fatigue, poids, tremblement ... tout ce que vous pourriez m'en dire
Merci d'avance