- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Ritaline, trouble bipolaire et dépression sévère : effets sur l’anhédonie, poids et cravings
Patients Trouble bipolaire
Ritaline, trouble bipolaire et dépression sévère : effets sur l’anhédonie, poids et cravings
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/02/2026 à 22:12
Inscrit en 2020
7 041 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
1 454 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Weetamoo,
Merci pour ce partage très honnête 🙏 Vous décrivez bien le “double tranchant” : un mieux sur l’anhédonie, mais des effets secondaires qui touchent des zones sensibles (appétit/poids avec antécédents de TCA, et cravings d’alcool avec une histoire d’addiction). C’est précieux d’ouvrir un espace où on peut en parler sans tabou.
Pour ouvrir l’échange avec les membres :
- Qui a déjà eu de la Ritaline prescrite en plus d’un thymorégulateur (Téralithe, lamotrigine, autre) pour dépression sévère / trouble bipolaire ?
- Avez-vous ressenti un effet surtout sur l’anhédonie, l’énergie, la motivation, ou plutôt sur la concentration ?
- Perte d’appétit/poids : est-ce que ça s’est stabilisé avec le temps, et comment l’avez-vous vécu ?
- Pour celles/ceux avec antécédents de TCA, est-ce que ça a ravivé des réflexes (contrôle du poids, pesée, restriction) ?
- Cravings d’alcool : certain(e)s ont-ils/elles noté une augmentation sous stimulant, et comment avez-vous gardé le contrôle ?
@Marypom @Mordollwen @msandrine56 @fifihb @Maliana @Mutcha @Didine06 @remi_62 @Aidelynn @Slippers143 @Véro150 @Delcamae @Montagnesrusses @Fabienne29200 @Carolinette @daydelle @jeanne1917 @Gennyce @Solinnhell @SoniaEmma @Meldaist @Vero56 @EloloCL @Juliette69 @AspieNurse @ClaireA. @VrxJrx @Maariioon @CedyFaith @PetaledeRose @Phanouchka @Gek7730 @cosmicocat @BooyaLeZucc @Heeyyoo @Salome_journaliste @Tortue_noisette @Vocooooor @Laikanautica @Youyou @ClemLab20 @Sparadrahhh @Titio26 @Mostache @blandine6446 @inesofia @val986 @espoir59 @Maryl44 @chris61 @Bigthom01 @brigitte03 @mentali210 @Marina1974 @drinou83 @StanzieEB @Meejei @Sophie61 @Sourismotte @Jenesaispas @seb03100 @farook @Élise111 @Val33200 @Hypersensible @Louloute1982 @Klarisse @Nath1947 @Marinette19 @Ameljal @Julioo @fleuro @Bipolaire1986 @Isatolen @Mannies @Malbert @AnnaBretagne @PBV4NR @MicheleMinouche @Spigelia @Sand21 @Ladjadj @sousou76 @Jojokiko @Nonor22 @oceanecesse @Laure41 @MGD6574 @Regina @Sensa34 @Karimst @Brownie14 @BRUNO1981 @Oceanne @Sophie02 @Cojmmama @Takefive @Azelwyn @Wavegirl @Eleven @niky2891 @natg.7583 @Mimi85 @MartinRoss @Axelle96 @Crista @Fanniemrc81 @Molkaa009 @Zizou89 @Lucille7787 @capskirring @Marie31 @Tinabloto @alexiagutierrez07 @Dylan9 @SophieBAS @Annepoupette @luceb89 @Manontz @Ysa1954 @GlazFab @Goumgoumni @Sauterellebubu @Mel66600 @Angel08 @Christelle782 @Mimi0911 @Prescipilla @Maya03 @Melbhab @ZAZABO @jeanpierre87
Merci à celles et ceux qui partageront des retours concrets (ce qui a changé, ce qui a été difficile, ce qui a aidé à garder l’équilibre).
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/02/2026 à 21:03
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
202 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir à tous,
J'espère que tout le monde va bien, ou en tout cas au mieux 🙂
Mon petit sujet perso du jour :
Je prends de la Ritaline depuis juillet dernier. Psychostimulant pour optimiser l’effet de mes deux régulateurs d’humeur (Téralithe et Lamotrigine). C’était l’idée.
Effet OK pour l’anhédonie : je me sens beaucoup beaucoup mieux. Effet zéro sur l’aboulie : je ne suis pas plus active. Bah on peut pas tout avoir, hein…😁
Effets indésirables dont j’avais été prévenue : perte d’appétit, voire dégoût de la nourriture. Bingo, j’ai perdu plus de 10 kg. Parfait, j’ai retrouvé mon poids de forme.👍
"Problème" : j’ai vécu 10 ans de TCA dans ma lointaine jeunesse (anorexie puis boulimie). Peur qu’ils reviennent. Avis de mon psy-CHU quand je lui ai fait part de cette inquiétude : « De toute façon, les troubles alimentaires seront toujours là, ils sont ancrés ».
Oui, je sais, merci Docteur. Je le vois tous les jours depuis 23 ans. Lucidité totale.
Mais depuis deux semaines, je me pèse tous les jours… 🤔
Autre effet indésirable clairement annoncé : risque accru de cravings d’alcool. Ah oui, parce qu’en plus de tout le reste, je suis alcoolique depuis 15 ans, pas de bol. ! 🙄. Oui oui, Pys-CHU le sait.Mais conso contrôlée depuis 2-3 ans, alors allons-y, envoyez la Ritaline, doc, je vais gérer.
De fait, je gère, mais ma conso a augmenté. Raisonnable, toujours. C’est encore moi qui commande, non mais ! Mais jusqu’à quand ... ?
Oui bien sûr, je revois Psy-CHU bientôt, oui oui je lui reparlerai de tout ça.
Mais d’ici là, questions :
Quelqu’un ici s’est-il vu prescrire de la Ritaline pour sa dépression sévère et/ou trouble bipolaire ?
Quels effets ?
Vous gérez comment, vous ?
Témoignages précieux !
Merci 🙂
Weetamoo