- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Dépression et trouble bipolaire : comment continuer à avancer après des années de lutte ? 💭💙
Patients Trouble bipolaire
Dépression et trouble bipolaire : comment continuer à avancer après des années de lutte ? 💭💙
- 53 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/01/2026 à 11:53
Inscrit en 2020
6 648 commentaires postés | 189 dans le forum Trouble bipolaire
1 297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Weetamoo,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jolivoyage @sabie @knjack @Patrick @Daven1 @marionha @sendokan @Aclementine @meyline @cottinsc @sinbad01 @PhoenixBD @Mamyturbo @Alaa78190 @Clematite @andila69 @Mouchette302 @Meejei @melimellow @corbeau47 @gerald123 @KatieK @Marylinesoleil1 @Hypersensible @Holly29 @FlorenceS @Candy_Daria @Louloute1982 @4noisette @Klarisse @Subkim @catchagraz @Lola!! @MilouOndine @Bagheera18 @Gwen.tls @Trogor @Teresou @Honey3 @txomin @Ninere @Francesco74 @Valentine93 @Emilio* @julsar @Beagab @Sand21 @Soraya93 @Athie5555 @Idee25 @Nonor22 @Lilou0768 @Lauka* @Ava1970 @AlexeF @Seb76270 @Liloupette @Sab6469 @chloe2501 @RenaudF @Karimst @As2306 @Fifille @Lolilola @Bettyboop01 @bipomax @Vertou @Raki78 @Isahugmax @Chvdm1 @Eline5 @utopievoyageuse @Litiana @Marialinda @Azelwyn @niky2891 @Virginie73 @AxelleCare @Linou1984 @Zaza1966+ @Moun69 @johnpassy61 @Fanniemrc81 @Charly @morganedjoko @aidante77 @Mariedb @Luna1309 @BP2L2A @Manontz @Luna2000 @Elenaa @edwin31 @Catala80 @Sylvie765 @Weetamoo @Quatre44 @Wicked.poet @ScaraB @Titi68400
Une membre partage ici son parcours de vie marqué par une dépression de longue durée, un diagnostic tardif de trouble bipolaire, de nombreux traitements, et une fatigue profonde, tant physique que psychique. Après s’être relevée de nombreuses épreuves, elle s’interroge aujourd’hui sur la capacité à encore espérer et se reconstruire après des décennies de combat.
Pour ouvrir la discussion :
- Avez-vous, vous aussi, connu un diagnostic tardif de bipolarité ou un long parcours avant d’y voir plus clair ?
- Comment faites-vous, au quotidien, pour tenir, avancer ou simplement traverser les périodes de grande fatigue mentale ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé (ou vous aide encore) quand l’impression de ne plus avoir d’énergie prend le dessus ?
Merci à celles et ceux qui se sentiront de partager leur expérience, leurs ressources personnelles ou simplement quelques mots de soutien 🤍 Chaque témoignage compte et peut faire écho.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Meejei
Meejei
Dernière activité le 06/01/2026 à 19:26
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Cacher les réponses
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Dernière activité le 07/01/2026 à 11:25
Inscrit en 2025
Intéressé par, Psoriasis depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Syndrome de l'intestin irritable
1 709 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
994 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai été diagnostiquée bipolaire de type 2 il y a 15 ans.j'ai eu de terribles phases maniaques puis des phases de grandes dépressions. J'étais tellement mal, me rendant compte pas moments de mon état psychiques, que j'aurais fait n'importe quoi pour m'en sortir.
On m'a proposé de faire de la sismotherapie. J'ai accepté bêtement.
Mon dieu qu'est-ce qu'il m'a pris. J'ai eu des pertes de mémoire, disons le, horribles. J'ai perdu tout un pan de ma vie, les souvenirs avec mes enfants encore petits, se sont complètement effacés. On me parle de choses dont je ne me souviens pas du tout. C'est triste et ça fait mal.
Quand j'ai rencontré le psychiatre qui a trouvé le bon traitement j'étais dans une terrible phase dépressive depuis plus d'1 an. J'ai même fait une TS médicamenteuse sur mon lieu de travail (cocktail benzo et somnifères) qui heureusement ne m'a pas été fatale. J'étais à l'époque, devenue un vraie junkie. Je prenais sans cesse de benzo et plus ça allait plus j'augmentais les doses.
Bref, j'ai été sevrée d'abord brutalement par ma famille, surtout ma mère qui m'a toute ma vie mal traitée psychologiquement. Mon père, un homme profondément bon, mais qui ne contredisait jamais son épouse, à laisser faire. Finalement je me dis que par son silence lui aussi m'a maltraitée.
Pour effectuer ce sevrage brutale, ma chère mère me traitait de tous les noms, me disait des horreurs que j'ai eu du mal à oublier. Sevrage brutal : vomissements, frisson, fièvre, tremblements enfin tout ce qui peut exister dans le domaine.
Mon psychiatre a décidé de me placer dans une clinique. La suite du sevrage a été beaucoup plus doux. Je suis sortie au bout de 3 semaines. J'étais sevree et miracle j'étais sous lithiulmbet lamotrigine. J'étais débarrassée de ma dépression et tout allait bien. Étant donné que je n'étais que bipolaire de type 2 et que le lithium commençait à m'abimer les reins on a arrêté le lithium.il y a 3 ans.Je ne suis plus que sous lamotrigine et ça se passe plutôt bien.
Donc ne perd pas espoir, les médecins vont finir par trouver le bon traitement. Rivalité je ne connais pas, ni Baclofene d'ailleurs. Si tu es suivie au CHU c'est une bonne chose. Je pense qu'il y a des médecins compétents.
Moi, ma mère continue de me maltrairer psychologiquement. Elle ne dit rien mais j'ai une maladie mentale (ne nous leurres pas) et elle en a honte. C'est terrible : ELLE A HONTE DE MOI. Elle continue en inventant des choses que j'aurais faites et qui ne se sont jamais produites, puis elle me traite de menteuse lorsque je lui dis que je n'ai rien fait. Elle m'épuise. Elle est méchante comme la gale. Parfois cela a un impact sur ma santé mais je me dis qu'elle gagnera pas.
Alors courage ! Es tu aidée par quelqu'un de ton entourage ? C'est important. Continues ou essaies de refaire touts les choses que tu aimais. Pas facile de se forcer quand pdychiquement et psychologiquement ca ne va pas mais fais doucement, un pas après l'autre. Peut être que ca peut t'aider, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, accroches toi.
Voilà mon histoire un peu longue, certes, mais bien réelle.
Tu peux me contacter en message privé si tu le souhaites, je serai ravie de te répondre et d'essayer de t'aider.
Bonne journée
Voir la signature
Anonyme
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 06/01/2026 à 21:53
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
6 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ouvre une discussion qui peut-être a déjà été abordée... ? 😑
J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a seulement trois ans - j'en ai 49 ans - après toute une vie de dépression, de légère à sévère selon les époques, les événements de vie, etc ... Diagnostic tardif parce que je n'ai jamais eu de phase maniaque. Je suis donc "passée sous les radars", pour citer mon psy.
Le fait d'avoir pris des anti-dépresseurs pendant 30 ans, alors qu'ils sont formellement contre-indiqués pour la majorités des bipolaires, a progressivement aggravé mon état.
J'ai connu dès l'enfance la maltraitance psychologique (merci papa-maman), puis logiquement les troubles alimentaires, la vie commune sous emprise, le surinvestissement professionnel et je suis devenue alcoolique (conso contrôlée depuis 2 ans après 13 ans de lutte). Ainsi que mille autres joyeusetés.
Aujourd'hui, je ne peux plus travailler. Sans regret. Le boulot qui m'a passionnée, pour qui j'ai tout donné, m'a littéralement CARBONISÉE. Non, surtout, je ne peux plus faire les trois choses que j'aime le plus : courir, lire, nager. D'ailleurs je ne peux quasiment plus sortir de chez moi, alors...
J'ai suivi deux cures d'eskétamine. Efficacité insuffisante. En plus du lithium + Lamotrigine + Valium + Baclofène, je suis sous Ritaline depuis juillet dernier. Résultat bof. Super bof.
Le psy qui me suit au CHU (en plus de mon psy de toujours) m'a suggéré sismothérapie. NON, HORS DE QUESTION.
La question : comment, après 49 ans la tête sous l'eau, peut-on encore espérer se relever ? Je l'ai fait maintes fois. Épreuve après épreuve, je me suis relevée. Mais là, je suis fatiguée.
Vous faites comment, vous ?