- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Bipolarité : comment accompagner un proche en période de changement de comportement ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité : comment accompagner un proche en période de changement de comportement ?
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/07/2026 à 11:53
Inscrit en 2026
222 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre témoignage. Accompagner un proche qui traverse des épisodes dépressifs ou des changements importants de comportement peut être très déstabilisant, notamment lorsque la personne ne reconnaît pas forcément les difficultés rencontrées. Les proches peuvent parfois se sentir démunis et chercher des moyens de mieux communiquer et de soutenir la personne concernée.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous déjà accompagné un proche atteint de bipolarité ou présentant des épisodes similaires ?
- Comment avez-vous réussi à dialoguer lorsque votre proche refusait de parler de sa maladie ou de son traitement ?
- Quels signes vous ont aidé à repérer une période de changement d’humeur ou de comportement ?
- Comment avez-vous trouvé un équilibre entre soutenir votre proche et préserver votre propre bien-être ?
- Avez-vous trouvé des ressources ou des professionnels qui vous ont aidé en tant qu’aidant ?
@BillyWittornot @gege85130 @911Targa @Mery64 @shayana @desyderia @Emma.r34 @mehdi93 @linacat @InfoBP @Gina1105 @Mathilde @sachalechat @Tinnies @Heinui @Benbip @Fataly @Haja54 @Ingrid1979 @Darcy67 @Fadinou @DHMDMJ @Clovinc @Gunu74 @Foudingodamour @Nanisha @Mariemariet @CaroMamou @Boubou91150 @Carinou92 @PourMonFils @aclaite @Etoille @Jeanne_123 @Titi06-. @Léa810 @katia38* @txomin @Csdcsd @Olea251220 @Poopnès @Olivier4585 @Titia74 @Cacahuete59 @Caroco @Shudoe @Ninasimone @Plume4 @Lolilola @Gprochede @Capucine340 @claireee @Covidd @Comasi @Anne24 @Sancri @marine0612 @Benika @Herve58 @Vivelafraicheur @Nouki93 @Nathalie3217 @Blublu81 @Lathie @REVE111424 @spidey @Annecc @Jojo76 @junih00 @PierreK67 @Bibichette @Simona @FLOaMal @tioneb @Audrey12345 @Amandine38 @Fany64 @Nat112017 @Marie06 @didiloulou @Damiendde @Passager @kakou07 @Idyle19 @Mely31 @Tititro @Laurene43 @Amstramgram8 @Printempsautomne @Clacladina09 @Rapiredhood @LOLOmalo57 @Chantalvf @amour260507 @Chemin_Faisant @Historien @lesuisse64 @Gugty2026 @Dajaltosa
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience et leurs conseils. Vos témoignages pourront apporter du soutien à d’autres proch
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dajaltosa
Dajaltosa
Dernière activité le 21/07/2026 à 11:09
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Dépression
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour.
Mon épouse a fait deux depressions 2015 et 2022-2026 (très résistante). Un diagnostique de bipolarité supposé est diagnostiqué à l'issue des dernières hospitalisations. Elle dit que c'est sans objet et pour ma part je n'avais jamais rien remarqué de caractéristique. Aujourd'hui et depuis deux mois son comportement a complètement changé. Elle ne prend plus aucun médicament d'initiative. Elle n'a jamais été versée sur l'art et se lance dans tout un tas de constructions, ne dort que peu, tourne en boucle, achat compulsifs, veut vivre... Etc... Mon entourage l'a également noté ainsi que sa doctoresse qui tente de l'aborder pour la prendre en compte.
Pour ma part, impossible de l'aborder sur la maladie et si je cite les incohérences ou les changements (il y a des pertes de mémoire et elle transforme la réalité), elle s'énerve. Maintenant elle veut divorcer pour ...vivre... au point de vouloir quitter la maison pour aller dans un camping a 5000€/mois...
Je ne sais plus quoi faire. Y a t il dans vos expériences des solutions qu'il est possible d'adopter ?
Je vous remercie pour votre bienveillance.