- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Changements radicaux dans le traitement des troubles bipolaires : avez-vous vécu la même chose ?
Patients Trouble bipolaire
Changements radicaux dans le traitement des troubles bipolaires : avez-vous vécu la même chose ?
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/01/2026 à 17:25
Inscrit en 2020
6 813 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
1 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laurencevdt,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @Mostache @macoco @Catbalook @cocci6 @sentimentale @Xrdx22 @karol62 @bucheronne091260 @Bebechat @cottinsc @Clairette de jondi @Lexie fifie @PhoenixBD @Mamyturbo @samaritaine @Lilidoudou @Jeann3 @nadie44 @Assata16 @tititi @Sophie61 @gerald123 @Joenouche @Cidefixe @Holly29 @Prunella @Lenou19 @LNAHO16 @Roussapois @emilou @Arobase @Plume123 @leaven @Helene235 @Ameljal @AlexLeBipo @Elunis @Trogor @fleuro @Teresou @Bipolaire1986 @Didane @Catcat85 @Espace_Espirit @Isatolen @Layonne @Mannies @Sylvae1 @Lostused @Nad8184 @MicheleMinouche @Spigelia @Soraya93 @JohnnySmith @Lauka* @Akila64 @HarryPiprazole @Justalimonade @galopinage @Sab6469 @RenaudF @Giri13-bipo @Fifille @Soleya75 @Bibilefebvre @Milie78 @Oriane27 @Zaza1966+ @Hazels @Juanpaulo @Trash7 @Crista @Patoubig13 @Charly @Lucille7787 @capskirring @Yosumari @morganedjoko @Hiti2013 @CMPdeParay-le-Monial @Annepoupette @Hello1 @Muzo973 @Clara-_- @Smileflow @Alphamauve @Peipinchipie @jocelyhe @packa1993 @Juju75 @Itachi @MelaRam @Goumgoumni @Sauterellebubu @Mel66600 @JLoVeys @Fanou66 @Andy988 @Lucette29
Un membre partage ici son parcours récent avec les troubles bipolaires de type 2, marqué par des changements rapides et importants dans son traitement : intoxication au lithium, ajustements de la quétiapine, réintroduction du téralite et ajout de daridorexant pour le sommeil. Elle s’interroge sur l’expérience d’autres patients et cherche des retours sur le sevrage de la quétiapine et la gestion de ces ajustements médicamenteux.
👉 Et vous, avez-vous déjà vécu des changements importants dans votre traitement pour la bipolarité ?
- Quelles stratégies ou précautions avez-vous adoptées pour gérer les effets secondaires ou les ajustements rapides de traitement ?
- Avez-vous déjà réussi un sevrage de la quétiapine ou d’autres traitements similaires ? Quels conseils donneriez-vous ?
- Comment faites-vous pour maintenir un bon sommeil et une stabilité de l’humeur lors de ces changements ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils 💬💛
Vos témoignages peuvent vraiment aider d’autres membres à se sentir compris et accompagnés.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurencevdt
Laurencevdt
Dernière activité le 27/01/2026 à 11:54
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour tout le monde,
Je suis bipolaire de type 2 + différentes comorbidités diagnostiquées au service expert bipolaire du chu lapeyronie à Montpellier.
Je ne m attarderais pas sur le détail de mon parcours mais surtout sur mes différents changements de traitement récents.
En novembre 2025 je suis passée très très rapidement à une intoxication au lithium et à une insuffisance rénale sévère (il se trouve que mon traitement de fond pour mes fortes migraines a déclenché cet événement). Du coup on a arrêté ce traitement pour les migraines.
Mon traitement avant ça était : 200mg lamictal x2cp/j , 150mg quetiapine et téralite 250mg 4,5 cp/j
Du coup on m a sevré d un coup en arrêtant le lithium et monté la quétiapine à 300mg (j étais complètement shootée au debut ! Une loque) Une fois ma litémie revenue à zéro ils ont réintégré le téralite tout doucement. Je prends maintenant 3cp.
Ma nouvelle psychiatre veut me sevrer doucement de la quétiapine car elle dit qu en ayant le lamictal et le téralite ça suffit et que la quétiapine au long terme n est pas le mieux.
Je sais qu'il y a 2 ans j ai voulu diminuer de moi même la quétiapine (trop rapidement) et j étais très, voir trop speed, et du mal à m endormir.
En attendant elle m a prescrit du daridorexant pour m aider à dormir si besoin.
Est-ce-que quelqu'un aurait un avis à me donner ?
Ce serait vraiment génial que je n ai plus de quetiapine !
Merci d avance !!!! 😁