- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et gestion de l’argent : vos expériences et conseils ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et gestion de l’argent : vos expériences et conseils ?
- 286 vues
- 37 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louloute1982
Bon conseiller
Louloute1982
Dernière activité le 25/07/2026 à 10:38
Inscrit en 2021
129 commentaires postés | 89 dans le forum Trouble bipolaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
<bonjour Lea,
Je suis séparée d'avec mon mari et je vis chez ma mere.
Qd j'etais en couple on etait a plus de 2000 euros de decouvert. Jai eu le déclic qd jai recu ma premiere paye j'ai appris a gerer mon argent toute seule.
Javais des dettes et jessaye de me retenir et de ne pas dépenser. J'ai pas trop d'astuces. Je regarde regulierement l"état de mes finances sur mon compte bancaire.
Bon courage.Cdt
Céline
Assata16
Membre AmbassadeurBon conseiller
Assata16
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/07/2026 à 12:32
Inscrit en 2018
213 commentaires postés | 122 dans le forum Trouble bipolaire
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Pour ma part, souffrant d'un trouble bipolaire de type II, gérer, économiser ou encore épargner est littéralement un parcours du combattant, des achats compulsifs qui me mettent dans la gêne tous les mois, c'est un véritable cercle vicieux.
Hélas, je ne connais que trop bien les dossiers de surendettements à la Banque de France.
Chaque jour est un combat, je tente de me réguler mais c'est difficile, sans compter cette peur depuis l'enfance de "manquer" pour mes enfants que j'élève seule, de ce fait, je vais immanquablement acheter en grande quantité pour en avoir d'avance d'où ces angoisses qui me poussent à acquérir encore et encore davantage.
Il y a parfois une accalmie mais ça reste sporadique.
Je vous souhaite une belle jounée,
Bien à vous,
Assata16
Voir la signature
Assata16
Loloterie
Loloterie
Dernière activité le 12/06/2026 à 10:09
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bj jai aucune astuces pour le moment juste un antidepresseur qui ne fait rien pour linstant le probleme est que je suis traitee par un anxiolitique mais qui me fait plus de bien que du mal il agit sur mon stress mais pas la bipolarite
Valinie
Bon conseiller
Valinie
Dernière activité le 16/06/2026 à 10:59
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Trouble schizo-affectif
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, je suis aussi bipolaire, j'ai plus de cinquante ans et le sujet que vous abordez me parle car j'ai toujours eu des difficultés à maintenir mon budget. J'ai tendance à avoir des achats compulsifs, surtout au moment où mon allocation est versée sur mon compte. Heureusement avec les années j'ai réussi à gérer mes découverts de façon très raisonnable. J'avoue que dépenser me procure une excitation proche du bonheur, tout comme lorsque je reçois un colis d'achat effectué sur le net. Pour moi c'est la joie de Noël quasiment. Les achats me procurent aussi une sorte de soulagement, d'accomplissement. Ce bien être est tellement futile que je n'en suis pas fière. Mais je suis consciente que cela fait partie de mon fonctionnement.
Louloute1982
Bon conseiller
Louloute1982
Dernière activité le 25/07/2026 à 10:38
Inscrit en 2021
129 commentaires postés | 89 dans le forum Trouble bipolaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous,
Pour moi d'ici loin que je souvienne la gestion de l'argent a toujours difficile.
Nous sommes séparés mon conjoint en partie a cause de ma maladie et des dépenses qui nous ont conduit a avoir un découvert de 2000 euros.
Maintenant que je suis seule je suis au pied du mur. Je dois economiser pour avoir de largent pour un futur appartement.
J'arrive a économiser mais c'est dur. Des fois je dépense des petites sommes qui font des grosses sommes. Avec mon nouveau compte en banque je n'ai pas le droit au decouvert. Je suis accro au coca zero. C"est une dépense que je n'arrive pas a gerer.
Voila vous savez tout.Bon courage
Céline
Bibi23
Bon conseiller
Bibi23
Dernière activité le 21/07/2026 à 12:43
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Diabète de type 2, Hypertension artérielle
10 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je m'appelle Sabine, j'ai 44 ans, j'ai été diagnostiquée bipolaire depuis et j'ai divorcé depuis janvier 2026.
Je subis ma bipolarité en ce moment, je fais des achats compulsifs, je suis en pleine phase maniaque, j'ai du mal à me contrôler.
Je viens de me rendre compte de mon état en fait. J'ai beaucoup trop dépensé, il faudrait que j'ai un tuteur mais je n'en prendrai jamais car je sais ce que cela implique on ne peut pas se marier si on le souhaite un jour et on ne peut pas dépenser son argent librement.
Je préfère garder ma liberté, il faut juste que je me raisonne plus d'ici juillet 2026 cela ira mieux car je désire remonter la pente et ne plus laisser cette foutue maladie me dominer.
Je vais me battre coûte que coûte pour arriver à mon but, investir mon argent car dépenser cela ne sert à rien.
L'argent doit être utiliser à bon escient, la vie est devenue difficile, l'argent est devenu le nerf de la guerre surtout en France.
Sans argent, on ne nous considère pas ici!
Voir la signature
Bibi23
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 23/07/2026 à 17:50
Inscrit en 2012
4 003 commentaires postés | 346 dans le forum Trouble bipolaire
767 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bibi23 pourquoi on ne peut pas se marier sous tutelle ? moi je rêvais d'être sous tutelle pour les papiers car j'en ai la phobie ils ont jamais voulu parce que je ne suis jamais à découvert et j'ai toujours économisé, j'ai rarement des envies d'acheter, si ça m'arrive je vais à action et je dépense 10 max et après j'en ai vite marre d'accumuler des objets, mon père accumulait les objets à sa mort il a fallut tout vider seule, c'est épuisant, donc je me suis promis de vider un peu chaque jour c'est pas pour remplir de l''autre. Mais je me souviens que ma mère était comme ça, la liberté d'acheter pour se trouver à découvert, est ce vraiment une liberté ou une source d'angoisse au final ?
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 24/07/2026 à 19:53
Inscrit en 2024
155 commentaires postés | 121 dans le forum Trouble bipolaire
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bibi23 avant la tutelle, il y a la curatelle. C’est un dispositif qui permet d’être aidé pour mieux gérer son argent. Ça implique effectivement que la gestion de l’argent sera différente, ce qui n’a pas que des désavantages, même s’il y a une certaine perte de « liberté ».
Pour ma part, grâce à la curatelle j’ai pu me reconstituer une épargne qui me permettra de pouvoir acquérir un nouveau véhicule dans le futur, en leasing ou non. Sans ce dispositif, je pense que les choses seraient plus compliquées et j’estime que cela valait les inconvénients de la mesure.
Sinon, il est tout à fait possible de se marier sous curatelle comme sous tutelle. Il faut en informer son curateur.trice/tuteur.trice. Simplement, il ou elle peut s’y opposer. Lorsqu’on est une personne vulnérable, on peut attirer des personnes qui peuvent profiter de la vulnérabilité, ou on peut se retrouver avec un moment où notre jugement est altéré sans en avoir conscience. C’est la raison pour laquelle le tuteur.trice ou curateur.trice a cette possibilité d’opposition.
Cacher les réponses
Carolinette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Carolinette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/06/2026 à 08:44
Inscrit en 2022
Patient, Trouble bipolaire depuis 2022
Autres maladies : Blessures et traumatismes, Boulimie + 3 autres maladies
120 commentaires postés | 94 dans le forum Trouble bipolaire
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vivre avec un trouble bipolaire, c’est aussi devoir gérer des difficultés financières que l’on évoque rarement.Dans mon cas, la gestion de l’argent est compliquée, notamment lors des périodes où ma maladie est moins stable. Pendant certaines phases d’excitation ou d’hypomanie, j’ai tendance à faire des achats impulsifs sans toujours mesurer les conséquences sur mon budget. Sur le moment, ces dépenses me procurent un sentiment de satisfaction ou d’urgence, mais elles sont souvent suivies de regrets et de culpabilité.À l’inverse, lors des périodes dépressives, il peut devenir difficile de m’occuper de mes démarches administratives, de suivre mes comptes ou d’anticiper certaines dépenses. La fatigue, le manque de motivation et les difficultés de concentration rendent la gestion financière plus complexe.Même lorsque la maladie est stabilisée grâce au traitement, je dois rester vigilante et mettre en place des stratégies pour éviter les excès : suivi régulier de mes comptes, limitation des achats impulsifs, aide de mon entourage lorsque cela est nécessaire et réflexion avant toute dépense importante.Cette difficulté n’est pas un manque de volonté ni un défaut de caractère. Elle fait partie des conséquences possibles du trouble bipolaire et peut avoir un impact réel sur la vie quotidienne. Avec un accompagnement adapté, des outils de gestion et une bonne stabilité thérapeutique, il est toutefois possible de reprendre progressivement le contrôle de ses finances et de préserver son équilibre.
Voir la signature
Carole
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Troubles bipolaires : gestion des pulsions sexuelles et addiction
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lea123gtjj
lea123gtjj
Dernière activité le 25/09/2025 à 18:09
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Accident ischémique transitoire
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je m’appelle Léa, je suis une jeune femme âgée de 27 ans, et je suis diagnostiquée, bipolaire du type de depuis un an. J’écris sur ce forum pour avoir les témoignages concernant les difficultés rencontrées sur la gestion de l’argent qu’une personne atteinte de ce trouble peut rencontrer. Avez-vous des conseils et des témoignages ?.
Merci beaucoup pour votre écoute et je vous souhaite une bonne journée.