- Accueil
- Forums
- Forum Ostéoporose
- Les traitements de l'ostéoporose
- Ostéoporose sévère et peur du traitement par biphosphonates : vos conseils et retours d’expérience
Patients Ostéoporose
Ostéoporose sévère et peur du traitement par biphosphonates : vos conseils et retours d’expérience
- 1 143 vues
- 43 soutiens
- 127 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pomme3.
Pomme3.
Dernière activité le 23/09/2026 à 12:12
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
30 commentaires postés | 26 dans le forum Ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR,
Où en êtes vous aujourd hui ? suis dans la même situation que vous, l aclasta ne m 'a pas apporté d amelioration, on me propose le prolia, mais comme vous au vu des effets secondaires, je le repousse,
bonne journeée à vous.
Pelegrine48
Pelegrine48
Dernière activité le 18/09/2026 à 18:06
Inscrit en 2026
Autres maladies : Hypothyroidie, Insuffisance rénale chronique
12 commentaires postés | 10 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. Je suis dans la même situation. Diagnostiquée en février 2026 pour une ostéoporose sévère. Végétarienne avec une bonne hygiène de vie. J'ai 70 ans et ai eu 2 fractures en 2021 et 2024. Mon médecin me propose les Biphosphonates ainsi qu'un traitement de phytothérapie en complément. J'ai très peur du traitement. Il est probable que je me sois un peu négligée entre 50 et 60 ans au niveau des apports alimentaires en calcium protéines et Vit D Fer et B12. Maintenant je calcule ces apports quotidiens. J'ai étudié comment fonctionnaient les ostéoclastes( destructeurs de l'os) et les ostéoblastes( constructeurs de l'os) mais selon le médecin pas moyen de rattraper la perte osseuse de tant d'années avec seulement l'alimentation les compléments et les plantes. Je vais lire tous vos témoignages afin d'avancer...Merci beaucoup pour ce sujet qui concerne beaucoup de femmes je crois
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Pelegrine48
Pelegrine48
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd Merci beaucoup pour ces conseils qui vont dans le sens des premières paroles de mon médecin face à mon diagnostic : le 1er traitement c'est l'activité physique! Mon score est de -4,3 au rachis , -3 et -2,5 ailleurs. J'ai encore espoir de gagner de la densité en faisant ce qu'il faut et sans traitement. Les traitements chimiques proposés par mon médecin me font peur. Je vais me renseigner sur le stimulateur vertébral . J'étudie aussi de manière plus pointue les "briques" qu'il faut apporter aux os pour leur reconstruction: quantité de calcium, magnésium, protéines, vit D et K2, bore, et la phytothérapie que va me prescrire mon médecin ( c'est son orientation) etc...J'aimerais mettre toutes les chances de mon coté pour éviter le traitement mais c'est un vrai défi. J'ai déjà eu 2 fractures. Merci pour l'aide que je trouve ici!
Mimichats
Mimichats
Dernière activité le 23/09/2026 à 21:39
Inscrit en 2026
15 commentaires postés | 15 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd pouvez vous me dire précisément de quel stimulateur vertebral vous parlez ? Moi j'ai trouvé sur internet "ostei-os" 450 € environ. Est-ce celui ci ? Par avance, merci beaucoup pour votre reponse.
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Dernière activité le 23/09/2026 à 09:08
Inscrit en 2019
282 commentaires postés | 277 dans le forum Ostéoporose
222 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Mimichats ,
C'est bien cela : c'est le modèle dont je parlais et qui m'a permis de regagner sur mes t-scores vertébraux.
Prenez soin de vous !
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Pelegrine48 ,
Les briques sont importantes, effectivement.
Une bonne alimentation bien pensée peut apporter tout ce dont nous avons besoin (sauf la vitamine D : supplémentation indispensable), hors quelques cas particuliers.
Avez vous pu avancer dans vos réflexions ?
Cacher les réponses
Pelegrine48
Pelegrine48
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
<Bonjour
Je viens de prendre connaissance de la méthode (contestée je suppose) du Dr Poinsignon. Quelqu'un(e) a t-il essayé ses conseils? Avec quels résultats? J'ai dit à mon médecin que je me lançais le défi d'améliorer mon ostéoporose sévère sans les médicaments . C'est peut-être un défi inutile et dangereux pour moi. Je n'arrive pas à me décider pour ces traitements médicamenteux. Je continue mes recherches et réflexions...
Tout fermer
Voir les réponses
gerard89
Bon conseiller
gerard89
Dernière activité le 23/09/2026 à 09:00
Inscrit en 2022
387 commentaires postés | 129 dans le forum Ostéoporose
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pelegrine48 bonjour,
Comme vous j'ai trop attendu et j'ai fais 3 années d'Aclasta à 75 ans . Le rhumato m'a passé au Prolia depuis mardi 2026 mais chute de cheveux très mal aux gencives et infections urinaires je ne souhaite pas continuer. J'étais TScore -4 et après 3 années d'Aclasta à -3
Tous sont des traitements forts .Merci de vous lire
Voir la signature
Ginette
Pelegrine48
Pelegrine48
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@gerard89 Bonjour
Merci pour votre message. Je suppose que l'Aclasta est un biphosphonate. Les 3 types de traitement ont tous des effets secondaires ou inconvénients. Je suis dans l'embarras. Mon score le plus sévère est -4,3 aux lombaires, -3 à -2,5 ailleurs. Comme j'ai déjà fait 2 fractures , humerus et poignet, depuis le diagnostic récent j'ai la hantise des chutes! J'hésite à voir un rhumatologue car je pense qu'il aura le même discours que mon médecin traitant. Peut-être ça vaut la peine d'essayer, comme vous, pour voir ce que ça donne. Les témoignages positifs ou négatifs sont importants pour moi.
gerard89
Bon conseiller
gerard89
Dernière activité le 23/09/2026 à 09:00
Inscrit en 2022
387 commentaires postés | 129 dans le forum Ostéoporose
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pelegrine48 merci de votre réponse (je précise que je suis une femme j'avais mis le Prénom de mon frère je ne savais pas comment ça fonctionnait au début)
Vous pouvez bien sûr prendre RV avec un rhumatologue mais oui ils ont le même discours que les médecins traitants. Moi je suis cassé 3 côtés et un poignet. Que vous dit le médecin traitant ?
Voir la signature
Ginette
Cacher les réponses
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, oui je suis un peu dans le même cas que vous et je n'ose pas commencer un traitement prescrit par mon rhumatologue. Je vois donc un naturopathe qui m'a donné un traitement naturel et on verra bien. Je suis entrain de voir aussi pour un traitement MBST raisonnance magnétique et peut-être acheter un stimulateur vertébral "ostei-os" mais tout ça coûte cher et bien sûr pas remboursé. Je prends aussi vitamine D et calcium.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd pardon ce n'était pas a Clarana que je voulais m'adresser mais a vous LuLLLd pour connaître les exercices permettant de regagner de la densité osseuse pour les vertèbres ? Merci beaucoup par avance. Cordialement.
Mireille
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Clarana oui je comprends que vous hésitez... moi ça me fait trop peur donc je m'abstiens et essaye de trouver des méthodes naturelles. Surtout tenez nous au courant si vous prenez Actonel 35. Les retours sur ce site sont tres importants et intéressants pour tout ceux qui souffrent d'osteoporose. Merci !
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Clarana ,
A t-score = -2,8, vous n'êtes pas encore au niveau où les recommandations officielles sont de mettre systématiquement sous traitement, s'il n'y a pas de fracture liée à l'ostéoporose.
Ce n'est qu'à t-score = -3,0 que c'est systématique, mais bien sûr, c'est la patiente qui décide (car ce n'est pas le médecin qui prend le traitement, sauf exception).
Vous pouvez vérifier vous-même, d'ailleurs.
Bravo pour ce que vous faites déjà : le calcium, c'est important et la supplémentation en vitamine D est indispensable.
Pour ce qui me concerne, j'ai regagné de la densité osseuse grâce à un appareil d'exercice physique qu'on peut utiliser chez soi : il s'agit d'un stimulateur vertébral (vous allez trouver facilement cela grâce à un moteur de recherche).
C'est un petit budget, mais cela vaut réellement la peine si on veut éviter ou repousser les bisphosphonates.
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez me demander.
Bonne continuation et prenez soin de vous !
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Mimichats ,
C'est une très bonne chose de rechercher de l'information pour bien prendre soin de vos vertèbres.
Pour les vertèbres, les seuls exercices qui donnent de bons résultats, ce sont des exercices avec des charges suffisamment importantes.
Il faut y aller très progressivement, avec un bon protocole et du matériel adapté pour le faire de manière efficace et en toute sécurité.
Moi-même, j'ai utilisé un stimulateur vertébral qui est très simple et très sûr.
En un an, j'ai regagné de la densité vertébrale sur les lombaires : bref, j'ai arrêté la déminéralisation.
A votre disposition si vous souhaitez des précisions.
Prenez soin de vous !
Cacher les réponses
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Clarana
Quels sont les exercices qu'il faut faire pour regagner de la densité osseuse pour ses vertèbres ? Merci vraiment beaucoup pour votre réponse. Cordialement. Mireille
Tout fermer
Voir les réponses
Clarana
Clarana
Dernière activité le 23/09/2026 à 09:10
Inscrit en 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Mimichats ces exercices m'intéressent aussi ! Merci
Cacher les réponses
Namouche
Namouche
Dernière activité le 18/09/2026 à 14:49
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
En septembre 2024 mon nouveau médecin m'a fait faire une ostéodensitométrie (à 73 ans c'était la première) et vlan ! ostéoporose sévère...je n'y croyais pas.
Aucun antécédents familiaux. Jamais de fracture. Beaucoup de sport divers.
En plus mon indice corporel n'était pas le bon car pas la bonne taille ni le bon poids.
Je ne prends aucun de médicaments, me soigne en général par méthode naturelle et homéopathie, et ai une bonne hygiène de vie. Je prends régulièrement de la vitamine D et du magnésium.
Par contre j'ai rajouté à mon alimentation plus de laitage journalier.
Je n'ai pas voulu commencer le traitement car je me faisais opérer de la cataracte peu de temps après ma visite chez un rhumatologue.
Arrêt du sport suite aux opérations et déclenchement d'une aponévrosite aiguë aggravée par un choc. Je me suis retrouvée ave des béquilles pendant 1 mois, du kiné et plus de sport du tout sauf de
Dur pour le moral j'ai pris la trouille d'avoir une fracture et me suis décidée à retourner chez le rhumato avec radio de la mâchoire.
Le rhumatologue était de bien mauvaise humeur avant mon rdv. On l'entendait crier à travers la porte de son cabinet. Il a été très désagréable, n'était pas content que la radio montre une infection a soigner car celà aller encore retarder le traitement (entre autre.. )
J'ai donc fait soigner l'infection (arracher une dent et mettre un bridge). Ça a été long...
Et j'ai aussi commencé à prendre des compléments alimentaires : du calcium et du zing/silicium.
J'ai voulu refaire une ostéodensitométrie (à ma charge bien sûr) qui me semble un peu meilleure mais je ne sais pas si le résultat est meilleur parce que'il est calculé avec mon vrai indice corporel...
Ma généraliste voudra certainement que je prenne le traitement puisque les résultats indiquent toujours une ostéoporose (peut-être moins sévère ??)
Je vous ai peut-être perdu dans ce flot de paroles explicatives mais moi je suis vraiment paumée et angoissée
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Namouche
Namouche
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@LuLLLd pas d'impact ni de charges trop importantes à cause d'un prolapsus (descente d'organes) et récemment algodystrophie du pied droit qui ne me permet pas les impacts non plus...
Lors de mon dernier examen Tscore fémoral -2,4 (-2,7 en 2024) mais Tscore vertébral -3,6 (-4,0 en 2024)...
Namouche
Namouche
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
Je pense avoir de l'arthrose un peu partout 🤪
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Namouche
Désolé...
Je compatis avec ces soucis.
Effectivement, le prolapsus implique beaucoup de précautions.
Pour vous, le plus important serait de stimuler les vertèbres.
Ce serait efficace si vous pouviez porter la moitié de votre poids (environ), mais c'est peut-être incompatible avec le prolapsus.
Pour les fémurs, vous pouvez envisager la presse à cuisses en salle si vous en trouvez une où on peut faire les exercices avec les jambes presque allongées ou un stimulateur fémoral chez vous.
Bonne continuation et prenez soin de vous !
Namouche
Namouche
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@LuLLLd Un grand merci pour m'avoir lu correctement et répondu si gentiment.
Cacher les réponses
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjours Lullld,
Quels sont précisément ces exercices bien cibles dont vous parlez ? Merci merci par avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter 🙏🙏🙏
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Clarana
Clarana
Dernière activité le 23/09/2026 à 09:10
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Mimichats
Merci....je contacte @LuLLLd
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd
Bonjour, y a t-il une marque de stimulateur vertebral que vous conseillez ? Car j'ai vu Ostei'os mais faut compter 500 €. Merci encore pour vos précisions. Belle soirée à vous !
Mimichats
Mimichats
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd
Deuxième question : comment savoir si j'ai des facteurs de déminéralisation rapide ? Merci.
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Mimichats ,
Ce que vous dites est important.
Les facteurs de déminéralisation rapide se mesurent par des examens sanguins que votre médecin généraliste ou votre rhumatologue peuvent vous faire et vous ont déjà peut-être fait faire.
Pour le stimulateur vertébral, je ne connais qu'un seul fabricant qui est celui que vous avez trouvé.
Cela semble cher pour certaines personnes, mais la qualité est là.
Car ça marche (contrairement à beaucoup de compléments alimentaires sans effet réel qui coûtent finalement beaucoup plus cher quand on les achète sur plusieurs mois).
Bonne réflexion à vous et bonne continuation !
Cacher les réponses
Orlana
Orlana
Dernière activité le 24/09/2026 à 11:45
Inscrit en 2026
Autre maladie : Cancer du sein
8 commentaires postés | 6 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, Je suis angoissée depuis l'annonce de la maladie en octobre 2025. J'ai l'impression que toute ma vie a changé. Je ne sais plus ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Le rhumatologue prescrit Actonel, comme par habitude. Et je m'interroge et m'inquiète de cette façon de gérer la maladie. Sommes nous tous pareils, pour que cette prescription soit systématique ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et de me faire un retour de votre expérience, si vous le souhaitez.
Voir la signature
Orlana
Tout fermer
Voir les réponses
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Orlana ,
Désolé pour ces soucis et ces ennuis.
Si on vous propose Actonel, c'est sans doute que vos os ne dont pas si fragiles que cela...
Les recommandations officielles en rhumatologie sont de mettre les patients sous traitement systématique quand ils passent t-score = -3,0 (voire mieux, s'il y a des facteurs de risque).
Les rhumatologues appliquent ces recommandations, généralement...
Pour autant, si vous vous y prenez bien, vous pouvez arrêter et regagner de la densité osseuse sans médicament.
Cela vous permettra d'avoir des os plus solides et - surtout - d'être rassurée pour votre avenir.
Pour cela, il est important de :
- bien nourrir vos os : une bonne alimentation peut vous apporter presque tout ce dont vos os ont besoin (sauf la vitamine D),
- vérifier si vous n'avez pas de déminéralisation rapide (avec l'aide de vos médecins),- et SURTOUT de faire des exercices très ciblés, réguliers pour stimuler vos os et leur donner le signal du renforcement.
Parce que les os, c'est comme les muscles : pour les renforcer, il faut les bien nourrir et les stimuler.
Si on les nourrit bien sans les stimuler, on ne fait pas de muscle, on ne fait pas d'os : on fait du gras...
A votre disposition pour toute précision.
Prenez soin de vous !
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'ostéoporose
Ostéoporose : quels traitements efficaces et sans trop d'effets secondaires ?
Les traitements de l'ostéoporose
est ce qu'il existe des traitements naturels , alimentation ? Complements ? Homeopathie ?
Articles à découvrir...
27/09/2025 | Nutrition
Ostéoporose et alimentation : que manger (et éviter) pour des os plus solides ?
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nicckky
Nicckky
Dernière activité le 24/09/2026 à 11:05
Inscrit en 2025
Patient, Ostéoporose depuis 2025
18 commentaires postés | 18 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Diagnostiquée depuis juin 2025 en ostéoporose sévère, je suis encore sous le choc. La rhumatologue que j'ai consultée me dit qu'il n'y a pas d'autre alternative que de prendre des Biphosphonates😢. J’ai vraiment trop peur quand je lis tous les effets secondaires. Je souhaiterais avoir un deuxième avis médical mais je pense qu'un autre rhumatologue dira la même chose au vu de la sévérité de mon ostéoporose.Que me conseilleriez-vous pour un deuxième avis ?Je suis d'autant plus réticente aux traitements que personnellement je fais très attention à mon hygiène de vie, je suis depuis longtemps végétarienne et prends des compléments de vitamine D et B12, je ne fume pas, ne bois jamais d'alcool, n'ai jamais eu de fracture, pas de douleurs....je suis vraiment perdue et espère que vous pourrez un peu m'épauler et me conseiller.Merci d'avoir pris le temps de me lire.