Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

25 réponses

881 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir ayant un lupus et absence d anticorps anti coagulant je suis mise sous methotrexate 10mg 

j aimerai savoir s il y a un risque de perdre mes cheveux

Début de la discussion - 17/08/2021

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Oui car je suis sous methotrexate depuis plus de 4 ans et je perds beaucoup de cheveux

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Merci de votre réponse 

Et votre dosage de methotrexate est de combien s il vous plaît ?

avez vous d autres effets secondaires suite à ce methotrexate ?

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Je suis à 25 mg de métho,  je le prends depuis environ 4 ans, et effectivement je perds mes cheveux. Le méthotrexate est utilisé dans les traitements contre les cancers.

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?

• Expert
Posté le

@Lolo97419 

Bonjour Madame,

La chute des cheveux est un effet indésirable relativement rare du méthotrexate lorsqu’il est utilisé dans les maladies inflammatoires (c’est plus fréquent dans les cancers, car la dose de méthotrexate employée est supérieure). La plupart du temps, la perte des cheveux est partielle et transitoire, c’est-à-dire qu’elle ne conduit pas à une calvitie totale et qu’elle ne dure qu’un moment. Si toutefois vous subissez une perte de cheveux gênante et durable, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour trouver une solution.

Plusieurs attitudes plus ou moins efficaces peuvent être adoptées pour éviter la chute des cheveux : par exemple, utiliser un shampoing doux, ne pas utiliser de sèche-cheveux ni de coloration.

Bonne journée !

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Bonjour, j'ai eu du methotrexate en injection et en cachets. Je n'ai pas perdu mes cheveux, par contre, j'ai eu des métrorragies. J'ai donc consulté mon gynécologue qui m'a proposé une pilule adaptée.

De même, j'ai expliqué mon traitement à ma coiffeuse, qui me fait des massages crâniens et des masques au karité, elle m'a déconseillé les colorations et m'a donné une routine à suivre pour l'entretien de mes cheveux 

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Bonjour 

merci beaucoup d avoir répondu à ma question 

c est un soulagement 

bon courage à toi 

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Bonjour,

Je viens de lire toutes vos Q/R (très intéressant)  concernant la chute des cheveux sous Méthotrexate.  En moyenne cette chute dure combien de temps et est-elle importante ? La repousse est-elle rapide ?? C'est quand même un problème. 

Quel est le bénéfice/risque du Méthotréxate qui est malgré tout, d'après ce que j'ai pu lire, un traitement assez lourd ,

Merci pour vos avis, bonne journée et bon courage.

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Bonjour, 

Voilà après 6 ans de méthotrexate, le corps a dû s'habituer à la molécule et du coup plus aucun effet, sauf une belle reprise de la maladie qui s'est répendue aux membres inférieurs 😞

Methotrexate : est-il possible de perdre ses cheveux ?


Posté le

Bonjour,

10 ans de Metrotrexate, c est un médicament utilise dans le traitement de certains cancers et maladies inflammatoires. Il fait partie des immunosupresseurs, un puissant teratogene humain.

De ma part, les effets secondaires sont ;

Je saigne souvent des gencives,

Alopecie, 

Prise de poids

Fatigue 

Etc...

Un conseil buvez beaucoup d eau pour les traitements lourds et ne mangez pas de pamplemousse ou d agrumes.

Discussions les plus commentées