Lupus : mon état se dégrade rapidement, qu'en pensez-vous ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

1 réponse

31 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

J'ai un lupus depuis 98 et je trouve que mon état physique se dégrade d'année en année voir de jour en jour!

Mes journées de travail sont de plus en plus dur et j'ai besoin de plus de temps pour récupérer 

Physiquement jetais pas une grande sportive mais mes différents métiers était physique. Actuellement les côtes et les escaliers sont devenus une torture pour Moi!

Non état est-il normal?

D'avance merci de votre réponse 

Début de la discussion - 12/08/2021

Lupus : mon état se dégrade rapidement, qu'en pensez-vous ?

• Expert
Posté le

@loulou77 

Bonjour Madame,

Le lupus est une maladie qui n’est malheureusement pas curable et qui peut progresser au cours de la vie. Le traitement de fond du lupus vise à le stabiliser et à amoindrir autant que possible ses symptômes.

La fatigue est l’un des symptômes principaux du lupus. Mais une fatigue accrue peut aussi découler d’une autre maladie. Je vous encourage à interroger votre médecin : il mènera les recherches nécessaires pour tenter de bien décrire votre fatigue afin de la soigner au mieux.

Il n’y a pas de méthode miracle pour lutter contre la fatigue, mais je peux vous donner quelques conseils.

D’abord, il est important que votre maladie soit stabilisée (que votre fatigue provienne du lupus ou d’une autre maladie). Si, au contraire, vous ressentez que la maladie progresse, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin pour qu’il ajuste votre traitement de fond.

Ensuite, il existe des médicaments qui luttent contre la fatigue. Ils sont tantôt d’une efficacité modeste mais tantôt aident vraiment à diminuer la fatigue. Là encore, je vous invite à en parler avec votre médecin.

Enfin, vous pouvez vous aménager un emploi du temps qui répartisse bien vos activités et vos temps de repos dans la semaine, de sorte que la fatigue ne s’accumule pas au fil des jours. Puisque la fatigue vous entrave dans votre profession, n’hésitez pas à consulter votre médecin du travail, qui décidera peut-être d’aménager vos horaires.

J’espère que vous retrouverez rapidement un bon équilibre dans votre état de santé.

Bonne journée !

Discussions les plus commentées