https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

10 réponses

109 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

J'ai appris que certains médicaments peuvent créer le lupus.

Or il me semble que des problèmes articulaires et au ventre se sont apparus assez rapidement après le début de traitement contre l'hypertension. 

J'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont connu pe lupus induit, du comment ils sont guéris.

J'aimerai aussi savoir si on guérit vraiment juste en supprimant me médicament responsable.

Je suis quand même très perplexe parce que, j'ai eu quelques années pour trouver le bon médicament contre l'hypertension, on avait changé 3 fois, les premiers ne marchaient pas sur moi et j'avais toujours trop de tension, j'avais eu longtemps 18 ou 19 de tension. Jusqu'à ce qu'on ait enfin trouvé la bonne, le CoAprovel. 

Et je suppose que c'est impossible de vivre sans médicament contre la tension si on a trop de tension. Comment font ceux qui ont le lupus induit et que le médicament "coupable" est pourtant vital ?

Peut-être ai je mal compris ce que c'est le lupus induit ? Que certains médicaments sont tout simplement un facteur déclencheur, tout comme le soleil pour ceux qui un lupus de peau ? C'est à dire qu'on est lupique, qu'on est sensible, quelque part allergique, à certains médicaments ? 

Merci beaucoup !

Début de la discussion - 21/08/2019

Lupus induit, témoignage ?
1

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour, avez-vous entendu parler de lupus induit ? Avez-vous des explications et des conseils pour notre membre ?

@pseudo-masqué‍ bonjour, avant toute chose, parlez à votre médecin de votre souci, il pourra vous aider à adapter vos différents traitements. Je vous invite à lire notre série de 3 interviews de Laurent Chiche, médecin interniste spécialiste du lupus, dans notre magazine santé : https://membre.carenity.com/magazine?m%5Bname%5D=Lupus&m%5Bmid%5D=514 

Bonne journée à tous,

Louise

Lupus induit, témoignage ?
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Bonjour,

Non, je suis moi même à la recherche d'explication, désolée de ne pouvoir aider, si j'ai des informations ça sera avec plaisir que je viendrais les partager.

Lupus induit, témoignage ?
1

Membre Carenity
Posté le

Je pense qu'il y a souvent une doute si le medicament en question est vraiment responsable du poussée de la maladie. Que le poussée est venu apres d'avoir prise le medicament incriminer est une chose mais de la tenir responsable en est une autre.  Si j'ai une maladie que fais que quelques choses declenches des reactions dans mon corps,ceci est assez banale c'arrive tres souvent et il n'y a pas de symptoms. Si pour gerer  cette phenomen mon corps fais augmenter ma pression sanguine (par exemple) car il pense que c'est une bon plan pour affronter la probleme. Ca devient un evidence que si vous prendre un medicament pour empecher la monter de pression sanguin les benefices de cette process seront perdu est votre poussée devien plus important et vous aurais des symptoms. Donc en verité dans certain cas le medicament n'est pas responsable du poussée mais seulement de l'avoir rendu symptomatique.

 Une Dr au USA il y a quelques années a trouver tres curioux que beaucoup de patients onts etait diagnostiquer avec la lupus dans une court period de temps. La nombre de patients je ne me rapelle pas mais c'etait assez pour l'interpeller. Apres avoir fait une enquete pour essayer de comprendre ceci elle a trouver que toute les patients habitez le meme cartier du ville en question. La particularité de cette cartier etait que il a etait inondée pendant une tempette et pas les autres. Apres relocation du patients en question leur symptoms onts disparu. Quelques etudes onts montrer que la moissisure est responsable du poussée de lupus. Je voir rarement les doctor evoquer l'eventualité que ceci peux etre une facteur et je trouve tres dommage.

Lupus induit, témoignage ?
1

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous,

Voici la définition donnée par Le lupus en 100 questions, un livre de référence rédigé par 5 médecins spécialistes de la maladie. Je cite :

Le lupus induit est ainsi dénommé car il fait suite à la prise prolongée de certains médicaments. On considère alors que le lupus a été « induit » par la prise de ces médicaments. Parmi ces médicaments, on retiendra la doxycycline (antibiotiques prescrit contre l’acné), le Bactrim® (autre antibiotique), certains antituberculeux, les bétabloqueurs (médicaments antihypertenseurs), certains antiépileptiques (carbamazépine) et les anti-TNF. La liste des médicaments potentiellement inducteurs est très longue. Habituellement, l’arrêt du médicament « inducteur » entraîne une disparition assez rapide des symptômes cliniques de la maladie.

@pseudo-masqué‍ en ce qui concerne les éléments déclencheurs des poussées de lupus, je vous invite à lire l'interview du docteur Laurent Chiche sur notre site, car il évoque notamment les vaccins et les infections comme éléments déclencheurs : https://membre.carenity.com/magazine/conseils/facteurs-de-risque-traitements-symptomes-tout-savoir-sur-les-poussees-de-lupus-1076

Bonne journée et bons échanges,

Louise

Lupus induit, témoignage ?
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué  J'ai bien relu l'article. Elle donne poids a ma remarque que peu de Dr's evoque l'eventualité que la moissisure peux etre une cause declencheur. Il n'y a pas mention. Si ons veux bien accepter que les facteurs declencher sonts tres nombreux et peux etre varier entre une patiente et une autre, il faut bien accepter aussi que si certains patientes onts trouver que la moissisure est responsable que il peux bien y en avoir d'autres. C'est extremement facile pour quelq'un qui est diagnostiquer le lupus de savoir oui au non si leur maison a etait inondée au qu'il y a une probleme de moissisure chez eux au pas.  Je ne pense pas que toute le monde qui a le lupus est parce qu'il y a une probleme de moissisure,loin de la. S'il y des etudes qu'ont trouver une lien au moins informer les patients de l'eventualité pour qu'il peux evaluer eux meme.

Lupus induit, témoignage ?
Membre Carenity
Posté le

Est ce que CoAprovel est un betabloqueur, faisant donc partie de la liste de médicaments potentiellement inducteurs ? Où trouver cette liste sur Internet ?

C'est intéressant ce que vous dites, que l'hypertension peut être un révélateur du lupus. Mon médecin généraliste a remarqué que plus j'ai mal plus ma tension monte. Et inversement.

Lupus induit, témoignage ?
1

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué bonjour, voici un autre article qui liste quelques uns des médicaments déconseillés en cas de lupus :

http://rhumatismes.net/index.php?id_q=831

Pour plus de détails, n'hésitez pas à en parler à votre médecin spécialiste. Il pourra vous accompagner et arbitrer avec vous quels médicaments ou non vous pouvez continuer à prendre.

Belle journée à tous,

Louise

Lupus induit, témoignage ?
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué J'ai lu les 100 question sur le lupus. Je trouve assez curioux que vous partager le lien pour informer les patients. Quand on voir

" Dernière mise à jour : 30-12-2010 ".

Il faut bien qu'ons accept que toutes que nous avons appris sur le lupus,les systemes immunitaires,sanguin et lymphatique depuis n'est pas prises en compte car nous etait ignorants a ce jour la.

 Evidement ons pouvais se dire que toutes les nouveaux trouvailles depuis ce jours n'onts aucune effet sur l'information donc il n'y a pas besoin de faire des modification. Quand on regarde les etudes depuis 31/12/2010 ca devient un evidence qu'il y a des question a poser sur les connaissences que date de presque une décennie.

 Defendre des croyances n'est vraiment pas objective. Pour accepter que la terre est ronde la premiere etape etait de mettre une doute sur le fait qu'elle etait plate.

Lupus induit, témoignage ?
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué le livre a bénéficié d'une réédition en 2018. N'hésitez pas à partager dans cette discussion toute nouvelle information plus récente qui apporterait un nouveau regard sur le lupus induit. Bonne journée !