https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

9 réponses

131 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, j’ai 23 ans et on m’a diagnostiqué le lupus depuis janvier 2018 et je suis donc sous Plaquénil. Avant je prenais la pillule Ludéal Gé (pillule avec œstrogène) depuis 2014 et j’avais une super peau mais je rencontrais des problèmes gynécologiques suite à mon lupus et sûrement la prise du plaquenil. Aujourd’hui je dois prendre la pillule sans œstrogène et après avoir essayé Optimizette en juillet dernier, me voilà sous Lutéran depuis octobre. Je ne sais plus quoi faire car non seulement je suis complètement déréglée mais je me retrouve avec une peau horrible et de nouveaux des soucis gynécologiques. Ma dermatologue m’a dit que c’est du à la pillule. J’aimerai donc savoir quel contraceptif vous prenez en ayant un lupus? Et si vous rencontrez des problèmes de peau avec ce contraceptif ? Je dois voir ma Gyneco le 14 mars et j’aimerai avoir votre avis. Merci ! :)

Début de la discussion - 08/03/2019

Lupus et contraception


Posté le

@Prettysosso91‍ @jomaloutte‍ @Zony93*‍ @Lyliprado‍ @aurore37‍ @AnneCicero‍ @Ouiza46‍ @Cupcake95‍ @Ttiana‍ @alba_tazi‍ @Veranda‍ @Svenia‍ @Merabtou‍ @Sony80‍ @blackmamba‍ @Dali31200‍ @Vivi08‍ bonsoir à toutes, avez-vous des conseils pour aider ou simplement rassurer @LeaT08‍ ?

Passez un excellent weekend

Lupus et contraception


Posté le

Bonjour 

Pour ma part j ai été mise sous microval puis sous cerazette (optimizette) mais cela ne m a jamais causé de problème de peau.

Je vois le dermato tous les ans. Et aucun soucis cutané. Je suis également sous plaquenil.

Comme toi je suis totalement déréglée mais bon je fais avec.

Vous avec ton gynéco mais aussi un dermato et bon courage 

Lupus et contraception


Posté le

 Bonjour,

On m a diagnostiqué le lupus depuis 2009. J ai été longtemps sous pillule progestative. Mais bien évidemment, ça faisait sortir les boutons. Jusqu'au jour où mon médecin m a proposé de poser un stérilet avec cuivre. C était mieux côté bouton mais il fallait également gerer la fatigue  en raison de la perte de sang importante. 

Depuis mon accouchement, on m a posé le merina. Je n' ai plus de problème de boutons. 

Bon courage à vous.

Lupus et contraception


Posté le

@LeaT08 bonsoir je panse pas que se  soit la pilule ou le pkaquenil qui rend votre peau comme sa  mais le lupus ! Il assèche  beaucoup la peau et peut parfois donner des éruption cutané demangeson. 

Lupus et contraception


Posté le

Merci à toutes pour vos conseils ! Je suis un peu perdue car je n’ai jamais eu de boutons de ma vie et depuis la prise de ma pillule Optimizette et Luteran j’ai la peau grasse et des boutons tous les jours. En effet, je pense également passer au stérilet (ma derniere option) et pour la fatigue ma foie il ne me reste plus qu’à voir si je pourrai facilement lutter contre. 

Encore merci :)

Lupus et contraception


Posté le

Bonjour,

depuis le lupus, plus d'hormone, c'est la consigne de l'interniste, ceci dit j'ai 46 ans et les risques que je tombe enceinte sont vraiment réduits.

Avant tous ça j'avais Mirena qui avait tendance à graisser ma peau et qqs boutons.

Encore avant différentes pilules qui n’avaient pas toutes le même effet sur ma peau. Je pense qu'en fonction de la pilule ça peut vraiment faire une différence.

Le stérilet sans hormone a l'inconvénient de provoquer chez certaines des règles très abondantes, c'était mon cas et ingérable, en lien avec une thrombopénie.

Concernant le Lupus et la peau, pour moi, peu de différence entre avant et après, mais mon lupus n'a pas de manifestations dermato.....ce qui est peut être ton cas?

Lupus et contraception


Posté le

@Marionfloranne‍ @Julie27‍ @Laurafr95‍ @AllestR‍ @Win3007‍ @Lebbveto‍ @Cupcake95‍ @Gwen35‍ @EmilieG‍ @Lili-Caro‍ @Lea.ST‍ @Beeedeu‍ @hindoo‍ @Candle‍ @Naniii‍ @petitelouve‍ @Lolo7784‍ @NoemieM‍ @Rose.Marocaine‍ @Melissanouvet‍ @clairelfg‍ @ade612‍ @jakizibong‍ @Fathiamanu26‍ @milouuu‍ @naiaa6‍ @JihenOlnova‍ 

 Bonjour à toutes,

N'hésitez pas à partager votre témoignage concernant la contraception lorsque l'on est atteinte de lupus. Quelle pilule ou autre moyen contraceptif utilisez-vous ? Quels sont les effets secondaires et difficultés que vous percevez ? 

Connaissez-vous notre module médicament ? Il vous permet de voir les notes attribuées par les membres aux médicaments qu'ils utilisent, comme Cérazette ou Lutéran. Vous-aussi, donnez votre avis en commentaire sur la fiche de vos médicaments ! 

Bel échange et bonne journée,

Camille de l'équipe Carenity

Lupus et contraception


Posté le

Bonjour,

Suite au diagnostic du lupus j'en ai profité pour me faire poser un DIU au cuivre (sans hormones). Ça faisait plusieurs années que je souhaitais passer le cap et je ne regrette pas ! Certes les règles sont plus abondantes mais la liberté de ne pas prendre de pilule et la satisfaction de pouvoir éviter de prendre encore un cachet de plus tous les jours compensent largement 😊 et je suis tranquille pendant 5 ans ! Par contre la pose a été plus douloureuse que je ne pensais mais bon... ça vaut les 5 années de tranquillité !

Par contre attention si vous avez déjà des règles de base très abondantes...

Lupus et contraception


Posté le

Je ne prends rien . Ca ma été fortement déconseillé par tout les médecin que j'ai vu . 

Discussions les plus commentées