https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

1 réponse

39 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

À quel genre de problèmes dentaires une personne atteinte du lupus doit-elle faire face ?

 Toute personne atteinte de la maladie lupique, localisée ou généralisée, peut être confrontée à une variété de problèmes dentaires, compte tenu de sa pathologie et des médicaments qu’elle peut prendre. Le lupus est une maladie auto-immune qui affecte le collagène, y compris celui de la muqueuse de la bouche. Le tissu gingival et les glandes salivaires présentent peuvent présenter également une collagénose. Les personnes atteintes du Gougerot-Sjögren peuvent obtenir des infections buccales, et être sujettes aux caries dentaires. Ce Syndrome a aussi pour conséquence la parodontite (ensemble des tissus de soutien qui fixent les dents au maxillaire) . Le tissu gingival peut devenir rouge, et semble être desquamant.

 La personne atteinte du lupus peut se voir administrer des antibiotiques à la suite d'un traitement dentaire et ce,  pour prévenir tout risque d’infection, suite à un système immunitaire affaibli.  Les préoccupations les plus graves sont les cas de lupus systémique avec son problème de coagulation. Des saignements graves peuvent survenir. Les complications buccales associées au L.E.D peuvent être, soit directement liées à cette maladie, soit être secondaire à un traitement médicamenteux.

 A noter que 25% des patients atteints de lupus ont un anticorps connu sous le nom d’anticoagulant. Lorsque cet anticorps se trouve en présence d'une déficience plaquettaire, des saignements anormaux peuvent se produire. Certes, la chirurgie parodontale ou l'extraction des dents pourrait devenir un problème dans ces circonstances.

 Les lésions buccales de la lèvre et des muqueuses ont été signalées chez la moitié des patients atteints de L.E.D. Ces lésions pourront plus tard se transformer en ulcères et érosions irrégulières qui souvent régressent sans cicatrices. Des lésions purpuriques peuvent se produire.


Début de la discussion - 03/01/2013

lupus & bouche


Posté le
Bon conseiller

Je relance ce sujet !

Discussions les plus commentées