Caractère héréditaire du Lupus ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

9 réponses

159 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

je me questionne beaucoup sur l'éventuel caractère héréditaire du Lupus. Je viens d'être diagnostiquée (après 2 années de symptômes), les questions arrivent donc les unes après les autres... un peu en fouilli!

J'ai deux enfants et je me demande dans quelle mesure ils auraient pu "hériter" de la maladie. Je compte aborder cette question avec mon médecin au prochain rdv mais dans l'attente, auriez vous des éléments à m'apporter à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne après-midi !

Début de la discussion - 11/04/2012

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

bonjour,

tout comme toi je me pose beaucoup de questions pour mes 3 enfants.

Et j'avoue que lorsqu'elles se plaignent d'un mal de bras j'ai peur et me pose un tas de questions....

bon courage

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

Bonjour,

Jai posé la question à mon médecin interniste et voilà ce qu'elle m'a répondu : ce n'est pas une maladie héréditaire à proprement parler, il peut exister des prédispositions génétiques (mais pas forcément liées à ses parents). Il n'y a pas de moyen de faire dépister son enfant avant que d'éventuels symptômes de la maladie apparaissent. Je me pose les mêmes questions que vous concernant ma fille de 16 ans et je n'hésiterai pas, si elle venait à avoir le même type de douleurs que moi, à lui faire passer des examens très approfondis dans le service du CHU où je suis suivie.

Bonne journée 

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

Bonsoir,

Tout comme Springflower63,mon médecin interne m'a tenu le même discours;moi j'ai une fille de 15 ans qui se plaint souvent de douleurs articulaires(douleurs de croissance selon le médecin généraliste)mais j'avoue que je suis toujours angoissée à l'idée qu'elle déclenche cette maladie !!!Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer mais rester vigilante et se faire rassurer par les médecins si besoin!!!pas simple tout ça en vrai!!!bonne soirée à toutes les mamans lupiques!!!

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

Merci pour vos réponses rassurantes,

je suis un peu dans la situation de Francine, ma fille de 8 ans se plaint fréquemment et depuis des années de douleurs articulaires, jusqu'à s'en réveiller en pleurs la nuit (ça me rappelle vaguement quelque chose... ;-), du coup, difficile de ne pas penser à cette hypothèse... a priori des douleurs de croissance aussi, et si c'est ça tant mieux !

bonne journée à vous tous !

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

Bonjour à tous et toutes

Comme beaucoup d'entre nous, je m'interroge sur le caractere de nos genes,

 est ce qu'un medecin vous a propose une analyse de sang pour rechercher un gene le HLA car c'est ce que vient de me proposer dans un centre pour mes troubles du sommeil  et il parait que ca aide à comprendre pour certaines maladies, la notre je ne sais pas m' a dit mon generaliste ?

Merci de votre aide et à bientot sur le net

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

Il me semble qu'aucune étude n'a pu démontrer de façon formelle le caractère héréditaire du lupus?

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le
Bonjour! Pour ma part je suis de l'autre coté. Mon pere à un lupus et j'en ai hérité. On nous a dit la meme chose qu'a vous : ce n'est pas une maladie héréditaire à proprement parler mais il existe des prédispositions génétiques que l'on peut transmettre mais c'est tres tres rare. Pour ce qui est de vous inquieter, je peux imaginer que c'est vraiment pas evident a votre place de vous demander pour vos enfants. Meme si c'est mon cas la transmission est aparament tres tres rare... Courage a vous! a bientot
Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le

Bonjour,

Ma mère s'est toujours plainte de douleurs articulaires , mais aucun examens n'as été fait concernant ses AAN et à l'âge de 75 ans elle a eue la maladie de Horton (Maladie auto-immune ) qui est une inflammation des artères qui a été dépistée en analysant un prélèvement de l'artère temporale ,après un traitement lourd aux corticoïdes , elle s'est remise relativement bien. En médecine interne , on ne m'as pas parlé d'hérédité , mais d'un terrain propice au  lupus ,quelquefois lié à un déficit  immunitaire , dans mon cas c'est un déficit en immunoglobuline A  comme ma mère.  En ce qui concerne le typage HLA , c'est le groupe tissulaire d'un individu qui sert en priorité pour le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse et tout ce qui est greffe d'organe pour que le receveur soit le plus compatible possible avec le donneur. A ma connaissance il n'y a que  le typage HLA  B27  et la spondylarthrite ankylosante qui ont été mis en évidence. J'ai une fille de 24 ans et j'espère que le transmission si elle existe s'arrêtera à moi.

Bonne soirée à tous.

Caractère héréditaire du Lupus ?


Posté le
Bon conseiller

bonjour tout le monde, ce soir je suis un désespérée,

ma fille de 5ans se plaint de douleurs au genoux et à la cheville depuis quelques mois, au debut je ne prêtais pas attention, la semaine dernière je suis allée voir le medecin traitant, qui m'a dit que c'était dû à la croissance.

j'ai qu'en même incisté  pour une analyse de sang, résultat ce jour, les anti corps anti nucléaires son à 160 (donc positif car de ce que j'ai lu ,  à son âge ils devraient être inférieurs à 60), les autres anticorps sont négatifs.

j'ai appelé le médecin qui m'a dit de l'emmener dans le service où je suis suivie.....

si des parents sont dans le même cas que moi aider moi, car je me suis effondrée et cet après midi j'ai une crise de douleur articulaires violente

merci de vos réponses

gigi24

Discussions les plus commentées