- Accueil
- Forums
- Forum Epilepsie
- Les traitements de l'épilepsie
- Lamictal : effets indésirables psychiques et cognitifs, quand le traitement devient trop lourd
Patients Epilepsie
Lamictal : effets indésirables psychiques et cognitifs, quand le traitement devient trop lourd
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/03/2026 à 18:15
Inscrit en 2020
7 311 commentaires postés | 53 dans le forum Epilepsie
1 558 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chtitelalie,
Merci d’avoir pris le temps de partager un témoignage aussi détaillé. On sent à quel point la période a été éprouvante, et le fait de mettre des mots dessus peut aider d’autres personnes à se sentir moins seules, surtout quand elles se demandent si “c’est dans leur tête”.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté, avec prudence (chaque cas étant différent) :
- Certain(e)s ont-ils/elles eu des effets cognitifs sous Lamictal (mémoire, mots, attention), et comment cela a évolué ?
- Avez-vous ressenti des effets sur l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression), et comment cela a-t-il été pris en charge ?
- Est-ce que des ajustements de dose ont changé quelque chose, en mieux ou en pire ?
- Pour ceux qui ont changé de traitement, comment s’est passée la transition (diminution progressive, délai d’amélioration) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à être entendu(e) par l’équipe médicale quand vous sentiez que ça devenait “trop” ?
@titou @mayasoleil @Galia @upndown @LOLITA14 @Cathy1202 @JUJUMATHIE @cristalle @irina78 @raphaelita @Cahnasty @domi191 @palme155 @89filou89 @Aclementine @nataclic @josefa @Rhodos @iroisien @Morgane304 @natausoleil @anglais @Billedeclownee @seni64 @Fatima777 @chloe.ellington @OurseBIPOlaire @LChr69 @Syldevie @sylviepoitou @Brigittem @Naathou @patatesauvage01 @kiki957 @Camille_d8 @StanzieEB @Lettycya @Flor66 @Sandy74 @Lalajaja @Domini35 @Véro150 @Bamibami @Montagnesrusses @Leonore @Lulu75 @Nini68 @jely87 @Criscolo61251 @Gigila @Kristie @Clashje @Delco?? @Coco64480 @Gwen35000 @Nin’scouts @Gisela95 @Katline @Rosette13410 @Ainohah @Hindeyou @Aérith @Domini78 @Cris51 @Camillou338 @Asiatikhmer @SwannLou @Henriette56 @Segnorita @caroclaireb @Isahugmax @Ceceme @Lacalade @Lucile0207 @Kyarra @Bluegarance @Clement44 @melissanouali130 @chloe_12345 @KinD95 @anoeda @Robin1982 @Audedua @smoine @Chriskiki @Lucille7787 @Debodebo @Lucie1810 @Sandok @EmmaYvelines @Lucie9_3.4 @Melie27 @Delph024 @GlazFab @Florian1826 @FFFF23
Merci à celles et ceux qui répondront avec respect.
Et rappel important : ne modifiez pas un traitement anti-épileptique sans avis médical, surtout quand il y a des risques de crises.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'épilepsie
Epilepsie et traitements médicamenteux, échangeons sur leur efficacité et les effets secondaires !
Articles à découvrir...
26/03/2026 | Témoignage
De mère à Présidente : un combat pour faire avancer la recherche sur l’épilepsie avec la FFRE
10/02/2025 | Actualités
Épilepsie et sommeil : une relation complexe qui influence la santé et le bien-être
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chtitelalie
Chtitelalie
Dernière activité le 31/03/2026 à 16:39
Inscrit en 2026
Patient, Epilepsie depuis 2026
5 commentaires postés | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour.
Avant de vous partager mon expérience, je tiens à préciser que mon cas et particulier et extrême. Si j'avais lu un témoignage comme le mien, j'aurais arrêté de me prendre une folle, je n'aurais pas détruit ma vie et j'aurais obtenu de l'aide plus facilement.
Je me permets de partager mon expérience car même s'il semble efficace, le Lamictal peut provoquer des effets indésirables graves qui sont sous-estimés mais bien connus par le corps médical.
Cela fait 3ans que je prends du Lamictal pour soigner mon épilepsie et que je vis un enfer. En deux ans, je suis passée de 2×75mg à 2×200mg par jour.
Ce médicament a détruit ma vie.
Rien de ce que j'écris n'est exagéré. Et aucun mot ne pourra décrire correctement ce que j'ai subit.
Mémoire ; ce ne sont pas juste des oublis, c'est une réelle perte de mémoire. J'ai perdu les souvenirs de pans entiers de ma vie. En faisant mes courses, je ne savais plus ce qu'était un brocolis. Il a fallu que je regarde sur internet. Ça m'a fait très peur. Le sentiment d'être vraiment alzheilmer. Horrible. Pour travailler c'est devenu compliqué. Je perds mes mots. J'oublie la phrase que je voulais dire pendant que je suis en train de la formuler. J'oublie le nom de mon frère. Ce que je suis venu chercher dans la pièce,...
TDAH : un enfer. Le Lamictal est connu pour augmenter les troubles TDA. Jusque là je vivais très bien avec mon hyperactivité. Je savais la gérer. Depuis le Lamictal j'ai été obligée de me médicamenter car c'était devenu ingérable. Il m'arrive de faire des vraies crises d'hyperactivité qui m'empêchent de faire quoique ce soit.
Équilibre et préhension : j'ai des problèmes de déplacement dans l'espace. Je trébuche et je cogne tout sur mon passage. Il m'arrive aussi de lâcher involontairement ce que je tiens dans la main ou de ne pas prendre un objet correctement.
Humeur..... ! Je suis devenue complètement bipolaire et dépressive. Incapable de gérer la moindre émotion. Irritable, nerveuse, agressive,... Incapable de raisonner, d'assimiler, de communiquer,...
Il aura fallu 3 ans avant que mon médecin m'avoue que "le Lamictal peut modifier votre comportement au point de vous faire perdre votre personnalité"
Effectivement, j'ai tout perdu.... mon mari, mon boulot, mon logement, mes amis,.... et tout espoir de retrouver une vie. J'ai perdu toutes mes facultés et mon identité.
(Il n'y a que les cheveux que j'ai gardés)
Je cite la dernière phrase de la 1ère page de la posologie :
"Chez les adultes (...) bipolaires (...) On ne sait pas encore comment le Lamictal agit dans le cerveau pour avoir cet effet."
..... ils ne savent pas.... ils constatent.... ils minimisent et te laissent souffrir....
Au bout de 3 ans, j'en étais arrivée à envisager l'euthanasie. Pas parce que j'avais des pensées suicidaires mais comme un patient cancéreux ou alzheilmer qui n'en peut plus de se battre contre sa maladie. Je n'était plus autonome à 100%
Le plus dur c'était de ne pas être comprise par mon entourage. Personne ne peut se rendre compte. Personne ne peut réaliser à quel point ça m'affecte et que je ne peux pas me battre face à la chimie dans mon cerveau. Même moi je minimisais. Je me sentais responsable, ingrate et de mauvaise fois. Je pensais être folle.
Aujourd'hui je respire !!!! Le corps médical a reconnu l'ampleur de mon état de santé. On m'a avoué que ces effets était bien connus. Qu'ils pouvaient être dévastateurs.
Je vais pouvoir arrêter le Lamictal et nettoyer mon sang de ce poison. Ouiiiiiii ! 🤩 J'ai commencé un nouveau traitement plus efficace et sans effets secondaires. Il me reste 9 semaines pour diminuer les doses et retrouver ma vie.
Ne plus faire d'épilepsie ne vaut pas le prix de votre santé mentale. Les effets "secondaires" ne doivent pas devenir "dévastateurs"
À toute personne qui ressent cette détresse; vous n'êtes pas fous! C'est possible d'être autant affecté. Si vous sentez que vous êtes en train de perdre pied, que votre vie commence à s'effriter et que vous êtes incapable de lutter, parlez-en à votre médecin. Insistez. Ne minimisez pas ce que vous vivez.
Attention, j'insiste sur le fait que le Lamictal fonctionne. Il a changé la vie de nombreuses personnes. Certains sont plus sensibles aux effets indésirables que d'autres. Il y a encore tellement de choses que l'on ne connaît pas encore concernant notre cerveau
À vous tous qui vous battez pour une vie "normale", je vous comprends et je vous souhaite de trouver un équilibre dans votre vie.
Je vous embrasse fort. 🧡✨️
Lalie