- Accueil
- Forums
- Forum Epilepsie
- Les traitements de l'épilepsie
- Passage au Topiramate après 50 ans de Dépakine/Tégrétol : disparition des crises, mais arrêt du traitement, vos avis ?
Patients Epilepsie
Passage au Topiramate après 50 ans de Dépakine/Tégrétol : disparition des crises, mais arrêt du traitement, vos avis ?
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/09/2026 à 12:03
Inscrit en 2026
537 commentaires postés | 7 dans le forum Epilepsie
183 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Après 50 ans d'épilepsie et de traitements lourds, voir les crises, bouffées et alertes disparaître avec le Topiramate, c'est un vrai soulagement, et on comprend l'envie d'y croire comme à une guérison.
Un point important cependant : l'absence de crises sous traitement ne signifie pas que l'épilepsie a disparu, et arrêter un traitement antiépileptique après des décennies de prise, même quand on se sent bien, comporte un risque réel de crise de sevrage, parfois plus grave que les crises initiales. Je vous encourage vivement à en parler à votre neurologue avant de poursuivre sans traitement, pour évaluer avec lui si un arrêt progressif et encadré est envisageable, plutôt que de rester sans rien sur la base du ressenti seul.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous vous aussi connu une nette amélioration en passant à l'Epitomax/Topiramate après des années sous Dépakine ou Tégrétol ?
- Avez-vous, ou votre neurologue, envisagé un arrêt progressif du traitement ? Comment cela s'est-il passé ou est-il envisagé ?
- Avez-vous ressenti d'autres effets du Topiramate, comme la perte de poids mentionnée ici ?
- Comment votre entourage a-t-il vécu cette période de transition entre les traitements ?
@marlem78 @isabel @pdodin @Paulo Jorge @titou @rosedeporcelaine @ERIKA @BEATRICE @bouheben @flo93 @zozo13 @lydiou @nephertitih @fonfon 1964 @emmasigal@gmail.com @severine1 @ fmp0172 @samijo @mumu1960 @marocain @adaneila @grib22 @halima @euge2700 @anglais @seni64 @VALGENT @tigre67 @Poline @Veronique6692 @patou77 @PLUMEK @nadineanais @Marni08 @Charlesolorokou @Melissa13011 @Gregos45 @jeromec @Chalina @Happywife @mrg2211 @emilierose @Nono69 @Pripri @tonnys33 @Martina69 @Kamyma @Odexial @La.puce @Tobolion @Sodo2Droso @JACKIE21 @Mango1984 @Chrissie26 @Amimila @Thaummy @Johblack @Bertolino974 @Darkshadow @Nancyrob2000 @rolandej @Lucille7787 @Debodebo @Saddy02 @alineridargmail.com @e2l007 @CareCharlene @choupy64 @victoire62 @mmfall @Kadija @Miro75 @Etudiant @CoubChri21 @Chey24263120 @AnaisBL @MarieM @Dianalla @Leonie.G @Missmuemue @Melb450 @EMERIC @Malia0515 @Saikou @Odrey971 @Brittanie @Coovii @ChristelleCloutier @ChaMo29 @Nicococo @Annelatisanne @stephy22 @Fatma13 @lenout97 @Gwenaelle59 @Malek22 @RobinDiaz @AlgrangeMoselle @6detension @Gene97
N'hésitez pas à partager votre expérience, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à avancer en toute sécurité. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'épilepsie
Epilepsie et traitements médicamenteux, échangeons sur leur efficacité et les effets secondaires !
Articles à découvrir...
10/06/2026 | Actualités
Quand les traitements ne suffisent pas : comprendre l’épilepsie pharmaco-résistante
26/03/2026 | Témoignage
De mère à Présidente : un combat pour faire avancer la recherche sur l’épilepsie avec la FFRE
10/02/2025 | Actualités
Épilepsie et sommeil : une relation complexe qui influence la santé et le bien-être
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fonfon 1964
Bon conseiller
fonfon 1964
Dernière activité le 22/09/2026 à 12:00
Inscrit en 2012
8 commentaires postés | 4 dans le forum Epilepsie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Evaluateur
Après presque 50 ans de depakine tegretol etc .. je suis passé a l epitomax et sa version générique topiramate...
Je ne sens plus mon épilepsie...plus de crises ... plus de bouffées... Plus d'alertes ... Incroyable... J'ai perdu 20 kg ...par contre la transition a été dure pour mon entourage..
Mais j'ai l'impression d'être guéri même si je ne prends plus mon traitement je n'ai plus d'alertes...