- Accueil
- Forums
- Forum Epilepsie
- Les traitements de l'épilepsie
- Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu
Patients Epilepsie
Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/01/2026 à 20:24
Inscrit en 2020
6 732 commentaires postés | 50 dans le forum Epilepsie
1 331 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Manon15,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire un message aussi clair, courageux et profondément touchant. Ce que vous décrivez - vivre avec l’épilepsie, gérer des effets secondaires lourds, et en parallèle faire face à une absence de reconnaissance ou de soutien familial - est une épreuve extrêmement difficile à porter 😔.
Le fait que vos crises soient bien contrôlées sur le plan médical n’enlève rien à la violence des crises, à leurs conséquences physiques, ni à l’impact émotionnel durable qu’elles peuvent laisser. L’état de sidération, de fatigue cognitive et de peur après une crise sévère est souvent mal compris par l’entourage, surtout lorsque la maladie est passée sous silence dans la famille 🤍.
Ce que vous exprimez concernant les effets secondaires de l’Épitomax et leur retentissement sur l’humeur, le comportement et les relations fait écho à de nombreux vécus. Le fait que vous constatiez un apaisement depuis l’ajustement du traitement est un élément important de votre ressenti personnel, et il est compréhensible que vous ayez été blessée par un diagnostic posé sans compétence médicale, vécu comme intrusif et violent.
Votre démarche de venir ici, pour échanger avec des personnes qui peuvent comprendre de l’intérieur ce que représente l’épilepsie, est très saine. Il est en effet souvent difficile, voire impossible, de faire pleinement comprendre à ses proches la charge invisible, l’angoisse et la vigilance permanente que cette pathologie impose au quotidien 🌱.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@mayasoleil @amandedouce06 @betsy75 @Catbalook @remy06100 @l0r3nc3 @mumu1960 @xavdan @palme155 @idr2s92 @palmyre @chouchouka @annabruno @cecilia40 @xavbod @cathy73 @mirya36 @poupette299 @karolina03 @catou24 @AnaisMusique8134 @miimii @pierregr @LaDom68 @Helo66 @Drinett @catyccb @Patoudie34 @Marie-Anne23 @Annefqt @Chrysalide_76 @Blue26 @Flicka20 @Audrey.57 @Sasha61 @Isabelle49 @Juliette44 @Mep1607 @Tig1905 @Natchacha @soso3821 @Framboiz @Leyzhia @Modja911 @Kelly96 @Muml44 @Dayday @Géraldine31 @domiolive @Maelher @Laura0613 @Clarra @Lolefa @nina2309 @Opop59 @Meinath @Sansan @Rachel01 @Pomerose @Joumana @lila69 @Rhv.rcvt @Mpiechou @alix.2320 @Marie504 @Po7173749 @Angelina68 @Ralisoa @Kynwolf
Pour ouvrir la discussion, si vous le souhaitez :
- Avez-vous aussi ressenti une incompréhension familiale face à l’épilepsie ou aux effets des traitements ?
- Comment avez-vous vécu les effets secondaires de l’Épitomax sur votre humeur ou votre comportement ?
- Qu’est-ce qui vous aide aujourd’hui à vous sentir plus sereine et entourée, malgré ces difficultés 🤝 ?
Merci pour votre confiance. Ici, votre vécu est légitime, et vous avez toute votre place pour en parler à votre rythme. Vous n’êtes pas seule 🌙
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'épilepsie
Epilepsie et traitements médicamenteux, échangeons sur leur efficacité et les effets secondaires !
Articles à découvrir...
10/02/2025 | Actualités
Épilepsie et sommeil : une relation complexe qui influence la santé et le bien-être
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Manon15
Manon15
Dernière activité le 18/01/2026 à 14:19
Inscrit en 2026
Patient, Epilepsie depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous.tes
je viens de rejoindre ce forum. Cela fait des années que je vis avec l'épilepsie, mes crises ne sont pas trop handicapante au sens ou elles répondent bien aux traitements médicamenteux (épitomax et lamictal depuis ma dernière crise en mars 2025).
La raison pour laquelle je crée cette discussion est que j'ai souffert d'effets secondaire très lourds pendant longtemps dûs à une forte dose d'épitomax, et que cela a affecté les relations avec mon entourage. Dans ma famille on n'a jamais parlé de ma maladie, comme si elle n'existait pas. Mes parents disent que je ne convulse pas, alors que je fais des crises tonico cloniques généralisées et très violentes qui m'ont valu de belles blessures à la tête. Ma famille n'a jamais pris la peine de lire la notice de mes médicaments et ne comprend pas pourquoi je suis susceptible d'avoir des sautes d'humeur ou des moments d'agressivité. La dernière crise que j'ai fait a été très violente, et m'a laissé dans un état d'hébétude profond et douloureux. J'ai eu du mal à parler et à réfléchir pendant deux semaines. Et cela m'a fait très peur. Je n'ai pas eu de soutien de la part de ma famille, personne ne m'a appelé pour prendre de mes nouvelles.
Aussi, je me sens incomprise et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire comprendre à ma famille à quel point l'épilepsie peut être invalidante et handicapante au quotidien, avec tous les effets secondaires et comorbidités associées.
La dernière chose que je souhaite mentionner, et j'aimerais avoir vos avis sur la question est que ma soeur considère que je suis surement borderline. Elle a fait des recherches sur internet et suite à cela elle a interprété mon comportement comme proche de celui d'une personne borderline. Je trouve que ce diagnostic sauvage est très violent. J'ai répondu que l'épitomax était un médicament qui agissait sur le fonctionnement du cerveau et pouvait créer des crises de colère voir des comportement violents ou agressifs. Et je lui ai conseillé de lire la notice de mes médicaments, ce qu'elle n'a pas fait. Depuis que les doses d'épitomax ont baissé et que je suis sous lamictal je me sens beaucoup plus sereine. Aussi il me semble que ce lien là n'est pas à négliger. J'aimerais avoir vos avis si vous aussi avez été sous épitomax.
J'ai pris la décision de me rapprocher de personnes qui peuvent comprendre cette pathologie au moyen de ce forum afin de me sentir comprise et entourée, j'en viens à la conclusion qu'il est presque impossible de faire comprendre la difficulté et l'angoisse de vivre avec l'épilepsie à ses proches. Je vous remercie par avance pour votre soutien et votre aide, je me sens rassurée d'avoir trouvé un lieu d'échange ici.
Belle journée à tous.tes