- Accueil
- Échanger
- Forum
- Cancer du sein
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Cancer du sein
14 réponses
258 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 05/06/2018 à 11:54
Une femme atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé, contre lequel la chimiothérapie était impuissante, a été soignée par un traitement expérimental ayant fait triompher son système immunitaire, ont annoncé des chercheurs lundi.
Bénéficiant d'une première mondiale, la patiente est considérée comme rétablie depuis deux ans, a indiqué l'équipe de chercheurs qui a travaillé sur son cas à l'Institut national du cancer à Bethesda et à l'université de Richmond (États-Unis). Son état de santé était critique, avec un cancer métastasé qui avait atteint d'autres organes, dont le foie.
Au sujet de cette femme, l'étude publiée dans la revue Nature Medicine précise seulement qu'elle avait 49 ans quand a commencé à être testée sur elle cette "nouvelle approche en immunothérapie". L'immunothérapie, traitement qui stimule les défenses immunitaires, a déjà fait ses preuves chez certains patients dans les cancers du poumon, du col de l'utérus, du sang (leucémies), de la peau (mélanome) et de la prostate. Dans ceux des ovaires, des intestins et du sein, les découvertes restent à faire.
La méthode décrite a consisté à prélever des lymphocytes (cellules du système immunitaire) sur la patiente, à les manipuler et à les réimplanter. Pris sur une tumeur, ils ont été triés pour voir lesquels reconnaissaient les cellules cancéreuses. Ils ont été "réactivés" pour s'attaquer à ces cellules. Et ont été accompagnés d'un "inhibiteur des points de contrôle de l'immunité", pour débloquer la contre-attaque du système immunitaire. Les chercheurs ont ainsi fabriqué une thérapie anticancéreuse "hautement personnalisée" qui a permis "une régression totale de la tumeur", ont-ils expliqué.
Exploiter la puissance du système immunitaire
La réaction au traitement a été "sans précédent" dans un cas aussi grave, a commenté un autre chercheur en oncologie, Laszlo Radvanyi, de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer à Toronto (Canada). "Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'une vaste révolution, qui va nous faire enfin atteindre le but de cibler la pléthore des mutations qu'implique le cancer grâce à l'immunothérapie", a-t-il écrit dans Nature Medicine.
Ces travaux "constituent une avancée majeure dans la démonstration de faisabilité, en exposant comment la puissance du système immunitaire peut être exploitée pour s'attaquer aux cancers même les plus difficiles à traiter", a estimé un professeur d'immunothérapie de l'Institut de recherche sur le cancer de Londres, Alan Melcher, cité par Science Media Centre. Mais "cette technique particulière est fortement spécialisée et complexe, ce qui signifie que pour beaucoup de gens elle ne sera pas adaptée", a tempéré un oncologue de l'hôpital de Southampton, Peter Johnson.
Début de la discussion - 06/06/2018
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie https://www.carenity.com/forum/cancer-du-sein/ma-bibliotheque-cancer-du-sein/premiere-mondiale-un-cancer-du-sein-avance-gueri-par-immunotherapie-41070Posté le 06/06/2018 à 08:03
tres interessant : tout comme les traitements par cellules souches mais les laboratoires pharmaceutiques qui sont hélas les dictateurs de la medecine allopathique vont sans doute mettre les pieds dans le plat et a coup de procédure ralentir la progression de cette méthode......a SUIVRE
Posté le 06/06/2018 à 16:08
Et bien, quelle avancée !!!
S'il s'avère que l'immunothérapie peut-être une aide efficace face à certains cancers, quel soulagement !!! Enfin un traitement aux effets secondaires pratiquement inexistants; c'est probablement que les patients préféreront se tourner vers l'immunothérapie, que de subir les effets de la chimiothérapie.
En espérant que cette forme de traitement soit applicable et adaptable à l'ensemble des différents cancers; ce serait une belle victoire !!!
Posté le 27/06/2018 à 20:24
Dans quels pays se pratique cette thėrapie ? En France comme dit plus haut les très puissants lobbes vont freiner des quatre fers. La chimio est plus lucrative et tant pis si encore une fois de plus c' est les français qui subissent !
Posté le 28/06/2018 à 15:17
A Kris;
Cette thérapie se pratique au Canada et elle est encore au stade d'essai thérapeutique; bien lire l'article ci-dessus.
Mais si cela est envisagé comme une thérapie réellement reconnue, alors quelle belle avancée !!!
Rub
Posté le 28/06/2018 à 18:25
Je me méfie de cette nouvelle, ce n'est certainement pas encore en France, car j'ai demandé à l'Institut Curie pour être soignée de cette façon, mais c'est encore au stade des essais... donc attendre toujours attendre et pendant ce temps là, notre cancer progresse silencieusement... Je ne supporte pas les anti-hormones mais pas du tout.... Mes os refusent ces traitements... Vivement qu'on ait fini ces essais d'immuno. et qu'on puisse au moins essayer !
Posté le 29/06/2018 à 15:53
A Joss;
Je vous comprends tout à fait et je vous soutiens à 100%. Cependant, tenez bon et armez vous d'espoir et de courage, même si la France, hélas, est très lente à imiter d'autres pays en matière d'essais thérapeutiques et nouvelles thérapies.
Mais de savoir qu'un pays (le Canada) à enfin passer le pas, est déjà un très grand espoir.
Eh, la France et son gouvernement Réveille-toi et Avance et Bouge !!!!
Il y a tant de personnes atteintes de diverses maladies qui attendent de grandes avancées pour pouvoir vivre comme "tout le monde", pouvoir travailler, et mener une vie dite "ordinaire" !!!
Alors la France et son gourvernement BOUGE-TOI !!!!!!
Très bon et gros courage à vous.
Rub
Posté le 03/07/2018 à 00:11
Merci pour cet excellent article. Peu m'importe les résistances a venir. Le plus important est que le plus de personnes soient prises en charge dans le succès annonce. Félicitations et courage à nos chercheurs.
Posté le 03/07/2018 à 20:21
A Grand dady je peux vous dire qu'avant que l'immunothérapie fasse un bon en avant, ce n'est pas demain hélas. J'ai demandé à Curie et pour le cancer du sein ce n'est pas prévu.... donc ??? comme cela ne fera pas faire des affaires aux Labos, je peux vous dire qu'il va y avoir de la résistance .... Tant pis pour nous !
Posté le 05/07/2018 à 17:49
C'est sûrement à nous, en tant que patients de diverses maladies, mais aussi à tout le monde d'en parler autour de soi et le plus possible, pour que cela s'entende ... Et insister auprès des spécialistes et professeurs, lorsque nous avons rendez-vous avec eux pour en parler, même si nous sommes pas concernés par une forme de cancer.
Toujours en parler; toujours insister; expliquer réexpliquer; dire et rabâcher; et tout cela sans cesse et pour beaucoup de maladies !!!
C'est sûr que pour nous, en tant que patients, c'est fatiguant et usant, mais nous n'avons pas d'autres choix, alors Tenons Bon et Faisons Nous Entendre !!!!