Symptômes du cancer du sein

Le cancer du sein est une des pathologies féminine les plus diffuses. Le signe le plus évident de sa présence est un nodule (une masse) qui peut se sentir avec les doigts.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Lors de la palpation, seule une grosseur de plus d’1 cm de diamètre peut être sentie.

Il est parfois possible d’observer un écoulement spontané, ou alors une rétraction du mamelon. La peau du sein ou le sein lui-même change parfois d’apparence ou de forme.

Cependant, ces symptômes ne sont pas forcément spécifiques. Des grosseurs bénignes peuvent en effet apparaître au niveau de la poitrine sans qu’il s’agisse d’un cancer.

Par ailleurs, la forme et l’apparence du sein peuvent changer selon plusieurs facteurs (cycle, grossesse, kyste, infection, etc.) sans que cela soit pathologique.

Savoir reconnaitre les symptômes du cancer du sein

Il est nécessaire de savoir faire la différence entre une nodularité diffuse et un nodule simple. La première est en général liée à la formation glandulaire du sein ou (après 35/40 ans) à la présence de petits kystes : elle n’a donc pas d’importance.

Le nodule isolé constitue par contre un symptôme important et nécessite une visite chez un spécialiste. Il ne faut cependant pas s’alarmer avant d’en savoir un peu plus, car la majeure partie des nodules et des altérations du sein sont de nature bénigne.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Marc Espié, responsable de l'unité fonctionnelle des Maladies du Sein à l'hôpital St Louis à Paris.

Dernière mise à jour : 04/06/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Marc Espié, Oncologue

Le docteur Espié est oncologue et responsable de l'unité fonctionnelle des Maladies du Sein à l'hôpital Saint Louis à Paris depuis les années 2000. Il milite pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire des... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Cancer du sein