Chiffres clés et prévalence du cancer du sein

En France, le cancer du sein est le premier cancer féminin.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

En 2011, en France, plus de 50 000 nouveaux cas sont projetés et on prévoit 11 000 décès liés au cancer du sein.

Le cancer du sein représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et une part importante des patients en ALD 30 (affection longue durée). Ainsi près de 17 % des personnes prises en charge au titre d’une ALD 30 en 2006 l’ont été pour un cancer du sein.

On estime qu’une femme sur 9 développera un cancer du sein au cours de sa vie et qu’une femme sur 27 en mourra. Le plus souvent, c’est un cancer survenant après 50 ans, en moyenne à 61 ans.

Le nombre de cas augmente légèrement chaque année mais la mortalité diminue grâce aux progrès du dépistage, du diagnostic et du traitement.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Marc Espié, responsable de l'unité fonctionnelle des Maladies du Sein à l'hôpital St Louis à Paris.

Sources : Guide Affection longue durée – Cancer du sein (janvier 2010)

Dernière mise à jour : 28/01/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Marc Espié, Oncologue

Le docteur Espié est oncologue et responsable de l'unité fonctionnelle des Maladies du Sein à l'hôpital Saint Louis à Paris depuis les années 2000. Il milite pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire des... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Cancer du sein