La chirurgie du cancer du sein

La chirurgie représente aujourd’hui la première option thérapeutique dans le traitement du cancer du sein.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Au cours des 20 dernières années, la chirurgie du cancer du sein a profondément évolué, en passant d’interventions extrêmement destructrices à une approche chirurgicale conservatrice du sein et des ganglions lymphatiques axillaires.

Aujourd’hui, la nouvelle arme de la sénologie est la chirurgie oncoplastique mammaire, une discipline qui intègre des techniques plastiques reconstructrices à la chirurgie oncoplastique.
La combinaison des techniques chirurgicales de ces deux disciplines est conçue dans le but d’offrir à la patiente des solutions viables et diverses, en fonction de chaque cas, et qui unissent à la radicalité oncologique de la maladie, le meilleur résultat esthétique possible.

Malgré tout, même si la chirurgie du sein est quasiment toujours préconisée à un moment ou à un autre dans le traitement du cancer du sein, elle nécessite dans la plupart des cas d’autres traitements complémentaires.

La chirurgie peut intervenir à différents moments durant le traitement contre le cancer du sein.
Elle peut ainsi être utilisée :

- De manière préventive : en effet, une opération chirurgicale peut être préconisée afin d’établir le stade d’évolution de la tumeur ou même encore pour confirmer le diagnostic préétabli ;
- De manière curative : la chirurgie va permettre d’enlever la tumeur via une opération chirurgicale ;
- De manière esthétique : la chirurgie peut aussi permettre la reconstruction mammaire après l’ablation de la tumeur ou du sein entier.

Les différents types de chirurgie dans le cancer du sein

Il existe plusieurs types de chirurgie du cancer du sein, car celle-ci variera en fonction du stade d’évolution de la tumeur, de sa gravité, ou encore de l’objectif recherché.

Ainsi, il existe deux types de chirurgies curatives :
La chirurgie du cancer du sein dite conservatrice consiste à l’ablation de la tumeur tout en conservant le sein. C’est une intervention chirurgicale sure et efficace, en mesure de garantir un résultat esthétique et fonctionnel optimal.
Il existe cependant de nombreuses techniques chirurgicales dont les trois principales sont :

- La tumorectomie : cette technique consiste en l’ablation de la tumeur, ainsi qu’une partie de tissus glandulaires sains qui l’entourent.
- L’exérèse large : cela enlève la tumeur du sein ainsi qu’une large couche de tissus glandulaires sains, tout autour de la tumeur.
- La quadrantectomie : lors de cette technique chirurgicale, le chirurgien enlève le quart du sein où est localisée la tumeur.

La chirurgie destructrice dite mastectomie ou mammectomie

On retrouve aussi la chirurgie réparatrice :
La reconstruction mammaire est un processus chirurgical qui vise à réaliser un nouveau sein pour des femmes qui ont subi ou doivent subir une chirurgie destructrice de type mastectomie.
La reconstruction mammaire a pour but de créer un nouveau sein, naturel, avec une forme, et une taille bien proportionnée au corps de la patiente, en harmonie avec l’autre sein latéral.
La reconstruction est dans la majorité des cas toujours réalisable sur le plan technique, et toutes les femmes qui ont subi une mastectomie peuvent demander une reconstruction mammaire. En effet, il est très rare que le chirurgien oncologue contre-indique ce genre de chirurgie, car cela n’influe pas sur l’évolution du cancer.

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire