Vivre avec un cancer du sein

Il n’existe pas de cause unique du cancer du sein, la prévention repose donc sur une bonne hygiène de vie.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Afin de réduire le risque de cancer du sein et des cancers de manière générale, il est conseillé de vivre sainement. Il faut donc manger équilibré, arrêter de fumer le cas échéant, diminuer sa consommation de l’alcool et faire du sport.



Ces conseils doivent également être appliqués le plus possible chez la personne atteinte de cancer du sein afin de réduire la progression du cancer ou d’éviter les récidives. Contrairement aux idées reçues, les traitements du cancer du sein ne font pas perdre de poids. On distingue plutôt des prises de poids de quelques kilos. L’alimentation est donc à surveiller.

Le sein est un organe symbolique chez une femme car il touche la féminité, la maternité et la sexualité. Il provoque un bouleversement important dans la vie d’une femme. Il s’accompagne fréquemment d’épisodes de dépression, pas seulement pendant le traitement, mais surtout après. Un soutien psychologique est alors souhaitable pour accompagner sa prise en charge.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Marc Espié, responsable de l'unité fonctionnelle des Maladies du Sein à l'hôpital St Louis à Paris.

Dernière mise à jour : 07/07/2017

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Marc Espié, Oncologue

Le docteur Espié est oncologue et responsable de l'unité fonctionnelle des Maladies du Sein à l'hôpital Saint Louis à Paris depuis les années 2000. Il milite pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire des... >> En savoir plus

Actualité - Cancer du sein