- Accueil
- Forums
- Forum Cancer de la prostate
- Vivre avec un cancer de la prostate
- Cancer de la prostate : comment en parler avec votre entourage ?
Patients Cancer de la prostate
Cancer de la prostate : comment en parler avec votre entourage ?
- 105 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 23/01/2026 à 07:29
Inscrit en 2014
2 336 commentaires postés | 318 dans le forum Cancer de la prostate
94 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pour mon cas , je suis allé aux RDV des docteurs et des spécialistes avec ma femme , comme ça elle a su tous les problèmes que je vais endurer . La première fois avec ma doctoresse pour lui dire que j'avais des érections molles et qui ne duraient pas longtemps . J'étais un peu honteux de raconter ma vie sexuelle et en plus devant ma femme . La doctoresse a bien vu que j'avais l'air gêné et elle m'a dit aussitôt qui n'avait aucune honte de ça , beaucoup d'hommes sont dans mon cas .Elle m'a envoyé voir un urologue toujours avec ma femme et il m'a fait un toucher rectal et aussitôt un autre RDV pour biopsies . Résultat cancer de la prostate . Deux mois après opération de celle ci . Quinze jours ensuite petit repas avec mes 3 enfants pour annoncer cette maladie Je suis pas trop pudique mais quand on va à l'hôpital il faut laisser sa pudeur chez soi car on montre notre service trois pièces à beaucoup de gens infirmières infirmiers , personnes pour faire sa toilette ,personne pour poser la sonde .....
Maintenant tout va bien et mes érections sont là sans rien prendre pas comme au début car viagra , Levitra , Injections dans la verge et en dernier SPEDRA Le plus que j'ai été un peu gêné s'était faire ma première injection dans la verge avec mon urologue et qui m'avait demandé si j'étais d'accord que des internes viennent pour montrer le geste à faire J'ai pas refusé mais quand ils sont venus une dizaine de jeunes hommes et trois jeunes femmes tous autour de moi avec mon zizi à l'air et en petite forme .L'urologue m'a pris ma zézette dans sa main pour me montrer comment piquer sans toucher les petits vaisseaux et veines et de bien piquer au centre du kiki et tout doucement mon zizi se redresser .
Il faut rester humble et ne pas avoir honte car ces internes en voient de toutes les couleurs Mon urologue m'a remercié car peu de patients veulent pas d'internes lors de ces piqures Si vous avez des questions même intime , n'hésitez pas à les poser et dans la possibilité je me ferai un plaisir d'y répondre
Courage a vous
Courage à vous
Voir la signature
fadada
Didi112
Didi112
Dernière activité le 22/01/2026 à 14:29
Inscrit en 2024
Patient, Cancer de la prostate depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j’ai été opéré en janvier 2024 et j’en ai parler ouvertement aussi bien à ma famille que à mon travail , je ne voulais me mettre une pression de plus sur les épaules , alors peut être on a parler derrière moi ??? Mais ça c’était le plus petit de mes soucis !
Pirateman
Bon conseiller
Pirateman
Dernière activité le 22/01/2026 à 16:17
Inscrit en 2024
38 commentaires postés | 35 dans le forum Cancer de la prostate
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, pour moi tout a été très rapide. Rentrer en 2022 aux urgences pour une IRM suite à un mal de dos je me suis retrouvé avec une laminectomie des vertèbres et une biopsie,ma femme était avec moi. C est la que le verdict est tombé cancer prostate stade 4, score gleason 8 (4+4). On ne m as pas informé des effets secondaires ( notamment les pertes d érection). Pour la réaction des gens ils étaient un peu gêné d' en parler, mais quand ils ont vu que je continuais à vivre normalement ça c est améliorer. Pour mes problèmes d érection ça a été plus compliqué la 1er personne à qui j' en ai parlé a été mon oncologue (qui as part me dire effet secondaire du traitement, n as rien mis en place), du coup j' ai abordé le sujet avec ma femme (qui forcément c était aperçu du problème mais me réconfortait en disant c est pas grave) je n' ai parlé a personne de ce problème et la lors d' une visite à un urologue il m as diriger vers un sexologue (cela faisait 6 mois déjà) . Avec l' urologue on as mis 6mois de plus avant de passer a l' edex et la j' en ai parler à mes enfants (pour ne pas qu il s inquiète si il voyait des seringues dans mon tiroir) et a l infirmière qui me faisait les piqûre (pour aider d autre personne dans mon cas)
Donc pour la maladie je n ai eu aucun problème à en parler, mais pour les effets secondaires touchant la sexualité j' en ai parlé a très peu de personne. Quand au monde médical je leur en veux énormément de ne pas avoir pris cela en compte et je les ai même un peu agressé pour avoir une pause du traitement.
La pause est fini depuis 4 mois on a repris le traitement mais mon nouvel oncologue commence a évoquer une nouvelle pause
Bon courage a tous
Voir la signature
Pirateman
DidierDC38
Bon conseiller
DidierDC38
Dernière activité le 18/01/2026 à 08:59
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer de la prostate
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
et pour chacun des vœux de santé et de bonheur les plus sincères
comment je l'ai annoncé à mes proches ?
j'ai attendu la fin des examens et la dernière consultation de l'oncologue. Celle qui propose un traitement. Initialement, à la première approche ça se présentait de très mauvaise augure PSA à 131 et puis finalement score de gleason à 7. C'est à dire pas trop agressif. Certes une 15ene de métastases osseuses et ganglionnaires à l'origine de douleurs diverses, que je mettais sur le compte de l'âge
une fois le dossier finalisé, je l'ai scanné et envoyé à mes proches avec une approche rassurante. J'ai passé du temps à les rassurer dans l'idée que je suivais un traitement et qu'il fallait patienter . Aujourd'hui cela fait 10 ans que je suis un traitement hormonal dit renforcé (décapeptyl, erleada) avec des effets indésirables (bouffée de chaleur, douleur articulaire, sensation de brulure, libido à zéro) mais qu'importe.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec un cancer de la prostate
Electrostimulation pour fuites urinaires post-prostatectomie radicale, des avis ?
Vivre avec un cancer de la prostate
Cancer de la prostate et coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
Articles à découvrir...
19/01/2026 | Conseils
Cancer de la prostate : parler ouvertement de sexualité et fertilité après le traitement
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/01/2026 à 17:54
Inscrit en 2020
6 758 commentaires postés | 32 dans le forum Cancer de la prostate
1 343 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
@jrvarage @manudech @grand pere @MILO21 @tibou23 @bernard19300 @petitdada @diezou @airgailuron @maloulai @fadada @imen 1902 @tonio4 @IRPOISE2010 @chatit @1935perroquet @Antistate @ricardoclaude22 @Jacoby @anghjulu @Jeanlada @Vichyssois @Reno62 @quinze @francksanary @joker62223 @DidierCam @quadrzr @Neudom @robespierre83 @Babou30 @Parvam @Prof34 @Atmos59 @Tonton871 @ArielOdéon @GIPI38 @FIGHTER57 @Gigipic03 @robotes @Darc62 @Nunut2 @Marraine49 @JeanPhilippe @DENIS54 @Mouleloued @Ionesca @picard60 @Bernicb @Zag_npc @Albatros @Pasdechance56 @Unilabran @Jomyda @ADAMANTINA @JPROSE @Pelinac @DidierDC38 @peredu @Bambous @Pirateman @Barajda @TchoutchouLoco @Didi112 @Fisaouest @beredis @Lada53 @Petersister @Phireg45 @zakmichel @Henridenavarre @Evan0108 @Swshyi @edouard8521 @Tatif00 @cline56 @JOJOluc @Tigrou1957 @Fpal59 @SDABRA @Haddock @bernardo @PourDidier @Marc58 @Caranhat @Jackyb @Nico70 @VIKING @ManouH @Thithi83 @Killzone @MaliceB @Francis91 @Henridey @Paris31320 @Michou51 @Rothko @Enzoki @GUYMAN @Dancha
Le cancer de la prostate peut être un sujet délicat à aborder, que ce soit avec la famille, les amis ou même les collègues. La peur du jugement, la gêne ou la honte peuvent rendre ces conversations compliquées, alors que le soutien de votre entourage est précieux.
💬 Et vous ?
Partager vos expériences peut aider d’autres patients à trouver le courage et les mots pour échanger avec leur entourage 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity