Qu'est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est un développement de cellules cancéreuses au sein d’une glande de l’appareil génital masculin, la prostate.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Lors d’un cancer, des cellules anormales, dites cancéreuses, se multiplient trop fortement. Elles peuvent rester dans la prostate ou migrer dans l’organisme : on les appelle alors métastases.


La tumeur se développe le plus souvent (plus de 95%) à partir des cellules épithéliales (carcinome) de la glande prostatique (adéno) d’où son nom d’adénocarcinome. Il existe d’autres cas plus rares de cancers de la prostate.

Comme pour l’ensemble des cancers, en l’absence de traitement, les cellules cancéreuses vont se multiplier et peuvent se disséminer dans l’organisme, soit dans les organes et tissus adjacents, soit à distance en particulier dans les os et ganglions. Cependant, le cancer de la prostate évolue lentement en comparaison à d’autres cancers comme le cancer du pancréas. Le cancer de la prostate fait partie des cancers dont le pronostic est le meilleur. La survie à 5 ans est de 80 à 90%. Cependant, le pronostic reste mauvais lorsque le cancer est métastatique. Les facteurs pronostiques du cancer de la prostate sont les suivants : - la taille de la tumeur : Plus la tumeur est petite, meilleur est le pronostic. - l’aspect des cellules : Plus les cellules cancéreuses sont similaires à des cellules normales, meilleur est le pronostic.

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire