https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer-de-la-prostate.jpg

Patients Cancer de la prostate

4 réponses

147 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Une étude danoise met en lumière cet effet, indiquant que la moitié des femmes dont le mari est atteint par ce type de cancer ont vu leur santé se dégrader.

Avec près de 54.000 nouveaux cas estimés en France en 2011, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent à la fois chez l’homme. L’impact de cette maladie se limite rarement à la seule personne concernée : les proches, et plus particulièrement la·e partenaire du malade, en subissent les conséquences.

D’après une étude présentée à la conférence de l’Association européenne d’urologie (AEU), près de la moitié des femmes dont le mari souffre d’un cancer de la prostate ont vu leur propre santé se dégrader. Les scientifiques ont interrogé 56 femmes dont le partenaire est atteint par ce type de cancer. Grâce à un groupe de discussion, les chercheurs danois de l’hôpital universitaire de Herlev et Gentofte ont observé la présence de sentiments comme l’isolement et la peur, ainsi que l’inquiétude au fur et à mesure que le cancer de leur mari progresse. Cette étude, menée avec les épouses d'hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique et traités par hormonothérapie, est l'une des premières à être réalisée sur la façon dont le cancer de la prostate affecte les partenaires des personnes atteintes.

Partager le fardeau

En effet, le traitement hormonal, qui ralentit la croissance de la tumeur, provoque de la fatigue, une fragilité générale et une perte de libido. "Leurs maris sont fatigués à la fois par la maladie et par le traitement, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas socialiser en tant que couple, et les femmes se sentent coupées du soutien social", indiquent les auteurs de l’étude, Jeanne Avlastenok et Peter Østergren. "Elles ont aussi développé peu à peu une réelle peur d'être seules, même au sein de la relation. Elles sentent qu'elles doivent être fortes, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas partager le fardeau de la maladie."

L’augmentation des tâches quotidiennes, ainsi que les craintes concernant les douleurs liées à la maladie, viennent s’ajouter à la liste des préoccupations qui accablent ces femmes. Le professeur Hein van Poppel, secrétaire général adjoint de l’AEU, a commenté ces résultats : "De nombreux patients atteints du cancer de la prostate vivent des moments difficiles, tant physiquement qu'émotionnellement, et ce travail montre que ce stress peut déborder et affecter leurs partenaires. Ce n'est bon pour aucun des deux. Une bonne santé mentale et émotionnelle doit faire partie de la façon dont nous jugeons un traitement, et nous devons essayer de faire en sorte que les patients et leurs partenaires obtiennent le soutien dont ils ont tous les deux besoin."

Source : Santé Magazine

Début de la discussion - 29/04/2018

Comment le cancer de la prostate chez l’homme affecte sa partenaire
2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Moi , étant atteint du cancer de la prostate , ablation totale de celle ci ,la vie avec ma femme a un peu changé car les érections sont de plus en plus dures pour en avoir .Il faut être patient et suivre un traitement ci necessaire . Il faut aussi mettre son ou sa partenaire au courant et tout ira mieux dans le couple . Toutes interventions chez ma doctoresse ma femme vient avec moi comme ça elle est au courant comme moi . C'est au bout de deux ans que j'ai ressenti des petites érections .Je suis allé voir ma doctoresse accompagné de ma femme qui m'a proposé de prendre des pilules pour aider mes érections a devenir dures . Je suis retourné voir mon urologue qui lui aussi m'a proposé des injections dans la verge J'ai fait 6 mois d'injections et maintenant je prends une pilules de spedra de temps en temps et j'ai des bonnes érections . A 61 ans , je fais l'amour deux fois par semaine à ma femme avec pénétration

Il faut pas avoir honte d'aller chez son docteur et dire la vérité au sujet de cette maladiepour l'instant tout va bien mais je fais des controles tous les 6 mois

Courage à vous tous

Comment le cancer de la prostate chez l’homme affecte sa partenaire
Membre Carenity
Posté le

Merci pour ta franchise et ton témoignage.

J’ai 70 ans. J’ai subi également une ablation de la prostate il y a 18 mois, opération réussie selon l'urologue qui est très satisfait... Mais l’ai l’impression qu’il ne veut pas entendre les pb qui subsistent, à savoir:

- légères fuites urinaires en cas d’effort prolongé ou de station debout de longue durée

- problèmes d’érections, qui sont peu durables et insuffisantes. Les médocs genre spedra provoquent une hausse de température qui monte jusqu’à 39 durant une quinzaine de minutes, et les injections, désagréables, bien que l’érection est magnifique, ne m’apportent aucun orgasme...

Y a t il d’autres personnes ayant ce genre de pb? 

Comment le cancer de la prostate chez l’homme affecte sa partenaire
Membre Carenity
Posté le

Cet été notre compagnie de théâtre joue le spectacle, un monologue seul en scène inédit sur le sujet de l'ablation de la prostate où le personnage raconte son histoire personnelle.

Le sujet  de notre spectacle n’a pratiquement jamais été exploré par le théâtre. D’après l’auteur c’est un tabou qui est fondé sur la peur des hommes à avouer leur impuissance momentanée ou définitive, leur humiliation de l’incontinence, la honte du regard des autres,  la solitude enfin… Sur ces questions intimes, les hommes font un blocage, ils sont incapables d’en parler surtout avec leur compagne.  Mais notre personnage en parle et il se fait entendre et ose confier sa douleur physique et psychologique, sa détresse et ses doutes.

Ce récit intime sans tabou de Tahar Ben Jelloun marche très bien pour un lecteur seul devant ce texte par contre dit devant un public les mêmes mots peuvent sonner différemment. En travaillant sur l’adaptation et la mise en scène nous avons voulu respecter l’intimité de cette histoire franche et directe racontée par ce mathématicien obligé de s’exprimer avec des mots souvent  crus parce qu’il a choisi de dire tout.

Il s’adresse à Catherine, son épouse disparue, qui interviendra avec la voix off d’une comédienne Léa Gabriel, parfois sous la forme de poèmes écrit par Tahar Ben Jelloun.

D’un monologue on passe presque à un dialogue car en parlant ainsi avec celle qu’il a follement aimé elle devient son unique soutien moral face à l’épreuve de la maladie. Il comprendra en même temps que dans son comportement passé avec elle sa lâcheté était souvent plus forte que sa culpabilité.

Le spectacle "L'ABLATION", d'après le texte  de Tahar Ben Jelloun, aura lieu au FESTIVAL d'AVIGNON 2018 du 6 au 29 juillet, Théâtre du Centre à 19 h 40 tous les soirs. Le 15 juillet l'équipe du spectacle sera présente à la rencontre organisée par la FNAC d'Avignon à 14 h avec le Professeur , grand urologue Mr François DESGRANDCHAMPS.

Si vous voulez avoir plus d'infos allez sur notre site : pic-art-theatre.fr ou le site du festival d'Avignon off.

Comment le cancer de la prostate chez l’homme affecte sa partenaire
Membre Carenity
Posté le

Ci-joint notre dossier de presse de "L'ABLATION"

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 162 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme