Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • stigmatisation dans les médias
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

stigmatisation dans les médias

  •  104 vues
  •  0 soutien
  •  10 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 05/04/2014 à 12:05

Edition du Lundi 19 Décembre 2011 Journal de 20heures

voir extrait http://youtu.be/fRxOiOX0MwI

Effectivement, c'est choquant et cela stigmatise encore plus les maladies mentales. Les informations qui sont communiquées sont fausses

Citation:

En France, le coût total des maladies mentales (hors démences et retards mentaux) est estimé à près de 108 milliards d'euros par an. Près de 23 milliards concernent les dépenses directes (prise en charge sanitaire, médico-sociale et allocations) et près de 85 milliards les dépenses indirectes (soins informels, perte de productivité, perte de qualité de vie). Ce coût global est équivalant à 5,7 % de la richesse nationale (PIB) ou près d'un tiers des dépenses de l'Etat.



voir http://bipotes.leforum.eu/t5698-Les-Francais-connaissent-mal-les-maladies-m…

Du fait des représentations de la maladie mentale dans la population générale et d’un climat souvent passionnel voir politique, il existe une surestimation manifeste du risque de comportement violent. La HAS a publié des recommandations sur le risque de violences faites à des tiers par les patients atteints de troubles schizophréniques ou de troubles de l’humeur. Ces actes ne sont pas fréquent, les personnes ne sont responsables que de 3 à 5 % des actes violents. De plus, il s’agit très rarement d’actes de violence graves (un homicide sur vingt). Et surtout, elles sont plus souvent victimes de violence que la population générale (7 à 17 fois plus souvent). Cependant, un patient souffrant de troubles mentaux graves a 4 à 7 fois plus de risques d’être auteur de violences qu’une personne sans trouble mental. Il existe des facteurs de risque de violence liés à l’abus et la dépendance à l’alcool ou à d’autres substances psychoactives et il en est de même d’une rupture de soins ou d’un manque d’adhésion au traitement.

voir Dangerosité psychiatrique : étude et évaluation des facteurs de risque de violence hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l’humeur

Le trouble bipolaire (maniaco-dépression) en lui-même n'augmente pas le risque d'agression mais l'abus de toxiques associé à la maladie augmente le risque de violence. Il y a un topic sur cet amalagame toujours présent dés qu'on évoque la maladie dans les médias ou dans le monde du travail.
http://bipotes.leforum.eu/t3983-L-amalgame-maladie-mentale-violence.htm#p32…

Environ 90% des suicides sont associés à des troubles psychiques (Expertise collective Autopsie psychologique, Inserm 2005) mais faire l'amalgame encore, violence/suicide cela à mon avis minimise la souffrance des personnes et accentue les mythes du fou, anormal, imprévisible, déraisonné, incurable… DANGEREUX.

Bon, je suis faché avec France 2, j'espère qu'il y aura un démenti...

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar cathy33380

cathy33380

22/12/2011 à 09:19

Bon conseiller

avatar cathy33380

cathy33380

Dernière activité le 10/06/2025 à 09:01

Inscrit en 2011


34 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

j'ai vu le reportage sur France 2 et je n'ai pas aimé, le résumé fait de la maladie maniaco-dépressive. ça m'a carément mise en colère !

Le journaliste expliquait que les malades étaient soit violents soit suicidaires ....tout blanc ou tout noir et les nuances, elles sont où ???

 

 

 


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2011-12-22 09:19:25
avatar exit

Utilisateur désinscrit

12/03/2014 à 09:32

bonjour, je n'ai pas vu le reportage en question dont tu parles 

par contre la semaine prochaine sur France 5 mardi 18 mars le soir à 20h35 il y aura une émission : "dans la peau d'un bipolaire, de l'ombre à la lumière" (durée : 1h10.)

j'regarderai en espérant très fortement qu'il n'y aura pas de stigmatisation.


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-12 09:32:36
avatar exit

Utilisateur désinscrit

14/03/2014 à 18:35

Bonjour,

Oui, tout le problème de ces maladies mentales est qu'elles sont ... "honteuses" ! Non seulement on en souffre mais en plus il faut les cacher. Les gens sont bien moins tolérants qu'ils le pensent et parler de maladie mentale est un sujet tabou en France.

Seuls celles et ceux qui sont confrontés de près à cette maladie (malades, proches de malades et bien sûr les psys) acceptent d'en parler sereinement sans ni exagérer ni amoindrir la réalité. Les autres personnes sont dans le déni (cela ne me concerne pas) alors qu'ils pourraient un jour y être confrontés (eux ou un proche) ou bien l'exagération voire la caricature (souvent les médias) ou encore pire la moquerie voire la médisance (école, milieu professionnel).

Il faut savoir que la première victime d'une déficience neurologique est le malade lui-même. L'entourage et la société ne viennent vraiment qu'en second plan. La compassion et le respect devrait être la norme de nos sociétés modernes mais cela n'est malheureusement pas toujours le cas.

Je souhaite à chacun et à chacune de mes coreligionnaires atteint de trouble bipolaire de trouver l’attention, le respect et l’amour qu’il ou elle mérite en tant qu'être humain tout simplement.

ti4tou1.


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-14 18:35:30
avatar exit

Utilisateur désinscrit

19/03/2014 à 11:30

Bonjour à toutes et à tous..

 

Pour ma part je n'ai jamais éprouvé le besoin de parler de PMD avec qui que ce soit.. ni même ressenti le désir d'être reconnue... comme il ne me viendrait pas à l'idée d'évoquer mes consultations gynécologiques avec qui que ce soit... je crois qu'à un moment donné il faut savoir se passer de l'avis des autres, de leur point de vue, je vis pour moi, pas pour les autres, ou leur regard... on ne doit la vérité à personne, si ce n'est à soi-même, et c'est déjà bien assez de pouvoir avoir avec soi un rapport honnête pour se respecter.. quant aux reportages télévisés, ils ne sont généralement réalisés qu'avec des personnes insipides ayant un parti pris idéologique qui récuse toute objectivité et liberté de penser aux téléspectateurs, ce n'est pas la réalité dont il s'agit mais d'une narration, d'une reconstruction par truchement mnésique et une tentative d'orienter par l'émotion toujours la psyché du téléspectateur à des fins idéologiques, soit en l'occurrence ici sur la PMD : que disent ces reportages ? allez consulter un psychiatre, prenez des cachets à vie, faites ceci, faites cela, avant sans traitement ceci mais ça c'était avant comme dit le slogan publicitaire.. c'est de la propagande.. je me méfie beaucoup de ce qui est diffusé à la TV.. d'ailleurs je ne la regarde que peu et uniquement des films...

un point de vue...

Belle journée à vous autres...


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-19 11:30:46
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/03/2014 à 08:40

Je rebondis en venant parler du reportage qui est passé sur France 5 mardi,Dans la peau d'un bipolaire, de l'ombre à la lumière, que l'on peut revoir en streaming.

Très bon reportage j'ai trouvé, très bons témoignages de connus (Gérard Garouste, Yann Lyma) ou inconnus.Très réaliste et optimiste aussi. Très vrai en un mot. 


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-20 08:40:09
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/03/2014 à 09:19

(à part la bande annonce très racoleuse qui m'a donné l'impression qu'ils parlaient d'un psychopathe avant d'entendre la fin de BA)


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-20 09:19:11
avatar exit

Utilisateur désinscrit

21/03/2014 à 12:50

Bonjour à vous tous,

Je viens de cliquer sur votre lien : http://youtu.be/fRxOiOX0MwI !!!! Sidérant !!!

Voilà le commentaire que j'ai laissé sur youtube :

choukarde

My God !!! Pauvre Jean Paul, un journaliste économiste, déjà pas très bon dans sa spécialité...plutôt commentateur que journaliste, et qui de surcroît s'arroge commentateur médical !!! Il ne préjuge de rien !!! Incompétent, ignorant et sur une chaîne publique de grande écoute !!! Dirait-il la même chose sur les autres maladies très onéreuses : cancer, maladie cardiovasculaires, infarctus, avc, diabète, obésité, etc..., etc...

Voilà bien encore un primate, qui a encore peur des maladies psychiques, et qui prouve par ses propos que son intelligence est plus que limitée ! Vous me direz, ce n'est pas de sa faute si sa maman ne l'a pas fini... Mais au moins France 2 pourrait avoir le courage et l'intelligence de censurer le benêt !!!!
Pauvre de lui, aurait-dit ma Grand-Mère.
Quand on est con, on est con aurait dit Brassens, il lui aurait même chanté la chanson des Bourgeois !!!
Enfin je porte à sa connaissance que Churchill, De Gaule, Chirac, Sarkozy, etc... sont bipolaires....Je ne vais pas lui citer tous les célèbres bipolaires qu'il ne connait pas : Schumann, Balzac, Van Gogh, Nietzsche, Virginia Woolf, Bonaparte, Francis Ford Coppola, etc...AH ! si je vais lui citer Madona, là je pense qu'il la connait !!!
Et OUI, Jean Paul, la bipolarité touchent principalement des gens très intelligents, créatifs, et contributifs à la société. Au moins, Jean Paul peut-être rassuré, il ne risque pas d'en être atteint !!!! Sarkozy et Chirac seraient contents d'apprendre par votre bouche qu'ils sont violents et un poids pour la société !!!
Jean Paul est aussi une charge pour la société, car il est grassement payé par la redevance publique pour dire des inepties, des hérésies...

Agnès, une Bipolaire ni violente, ni à la charge de la société, ayant travaillé 43 ans et qui va prendre sa retraite à la fin de l'année, et donc être un poids pour la société dixit Jean Paul.

stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-21 12:50:05
avatar exit

Utilisateur désinscrit

21/03/2014 à 13:44

(juste : t'es sûr pour Chirac et Sarko???)


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-21 13:44:27

avatar mistikelfe

mistikelfe

22/03/2014 à 17:29

Bon conseiller

avatar mistikelfe

mistikelfe

Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39

Inscrit en 2012


346 commentaires postés | 226 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

j'ai regardé l'émission en replay ce qui m'a choqué le plus c'est les femmes bipo on les décrit comme des mères irresponsables qui gâche la jeunesse de leur enfant je ne pense pas que toutes les mères qui abandonne leurs enfants son bipo je pense plutôt qu'une bipo est beaucoup plus proche de ses enfants qu'elle arrive plus facilement a les comprendre. je constate aussi qu'il dise que si tu veux vivre une bonne vie faut être sous cachets combien de bipo on été diagnostiqué avant leur 30 ou 40ans cela veut dire qu'avant les médoc tu n'as pas vécu et rien fait de ta vie je reste perplexe

une bipo qui redevient déjantée 

Voir la signature

a chaque jour suffit sa peine


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-03-22 17:29:46

avatar mistikelfe

mistikelfe

05/04/2014 à 12:05

Bon conseiller

avatar mistikelfe

mistikelfe

Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39

Inscrit en 2012


346 commentaires postés | 226 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

voila ce qu'en pensent les médias


CARTON ROUGE aux différents médias français qui n'ont fait aucune information de cette journée!!, elle est belle la France! ;)






CARTON ROUGEaux associations représentatives (?) des usagers de la santé mentale (UNAFAM,(Président Philippe CHARRIER (informé par Christian Gay et bibi de la diffusion de la BA avant son intervention ( bipolaire=toxico=alcoolo=suicidaire=


plus être capable d'avoir un rapport normal avec autrui
(sic) irraisonnable=SDF, de plus stat fausse de 40% pour sa belle entreprise Clubhouse à la mode managériale bien de chez nous ) ARGOS ( Annie labbée présidente (désolé il n'y a qu'elle qu'on a le droit de voir) qui ne communique jamais sur l'existence de notre forum (incontournable pour certains ? la preuve que si, (,FNAPSY(absorbé par l'UNAFAM° +++cotisations), FRANCE DEPRESSION etc...) et qui n'ont pas réagit à ces dangers pour la santé publique et surtout pour nous, ce dont nous devons endurer chaque jour
!

CARTON ROUGE à nos politiques pour avoir refusés que l'année 2014 soit consacrée à la santé mentale ( dommage pour nos spés de la com', patience vous vous ferez grassement payés une autre fois) au profit des associations (détournements d'argent +++ préférables en temps de crise !)

Imaginez toutes les personnes qui voient tout cela , pensez vous réellement qu'elles vont accepter cette image et vont spontanément aller vers les soins? croyez vous que l'on va en parler à un employeur? à ses collègues/voisins/amis?

Citation:
 

Les comportements violents et illégaux sont fortement associés par la population avec les notions de « folie » et « maladie mentale », ainsi que la notion de danger.
En réalité: lien faible entre maladie mentale et crimes
⇒ Moins de 1% des crimes sont commis par des personnes atteintes de troubles graves de santé mentale*

Seule une minorité de patients est réellement dangereux : ceux qui ont interrompu leur traitement médical, prennent des toxiques et sont désocialisés( attendre en moyenne 10 ans pour avoir un diagnostic see more pour se rétablir).

Un patient suivi en psychiatrie a 12 fois plus de risque d’être victime d’un crime violent que la population générale……Et 140 fois plus de risque d’être victime de vols**

Environ 90% des suicides sont associés avec des troubles psychiques ***

*JL Senon, 2007
**Rapport de la Commission « Violence et santé mentale » Anne Lovell 2005
***Expertise collective Autopsie psychologique, Inserm 2005

Stigmatisation = « on » met une étiquette

Discrimination = « on » met à l’écart
Les personnes souffrant de troubles psychique font face « au mur », le mur qui les sépare de la communauté, le mur qui est érigé par la société et qu’on leur refuse de franchir.

Discrimination:
Dans les relations familiales
Dans les relations amicales et sociales
Dans le domaine du travail
Dans les médias, merci particulièrement au nouvelobs d'avoir lancé la mode!,on " s' la pète grave" maintenant en société!!



FIGHT THE STIGMA !!!

Voir la signature

a chaque jour suffit sa peine


stigmatisation dans les médias https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/stigmatisation-dans-les-medias-24939 2014-04-05 12:05:22

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.