- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et isolement total : comment vivre la solitude imposée par la maladie
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et isolement total : comment vivre la solitude imposée par la maladie
- 93 vues
- 2 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 21:32
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
84 commentaires postés | 31 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pardon, hein, c'était un peu long comme post...😕
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Weetamoo,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire un message aussi lucide, profond et honnête. Ce que vous décrivez - la rupture progressive des liens, l’isolement imposé par la maladie, l’aboulie, le sentiment d’avoir perdu une ancienne version de soi - résonne avec une grande intensité 😔.
Vous nommez avec beaucoup de justesse ce paradoxe : être entourée, par votre fils, votre oncle, vos soignants, et pourtant ressentir une solitude immense, différente, plus existentielle. Le fait d’avoir fait le choix de couper avec une famille maltraitante, même lorsqu’il est juste et nécessaire, laisse aussi un vide réel à apprivoiser.
La perte de la vie d’« avant », celle où vous pouviez travailler, vous engager, transmettre, donne parfois l’impression d’un déplacement de soi, comme si l’identité elle-même était devenue floue. Mettre des mots là-dessus demande une force considérable 🤍.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@Mostache @cocci6 @Xrdx22 @Luciole72 @Cendrillon95200 @Winny64 @Aclementine @Loupdessteppes @Leonie1 @lormeau @ginouficelle @liseron65 @daisycrapule @bipote64 @tbi33200 @Clairette de jondi @neced30310 @samaritaine @aurèl56 @Flimen @Nanne11 @Bipo13 @Rosemaya @boul06 @Dolies @corbeau47 @Élise111 @ardiaoul @Hypersensible @Nathoush @Bibianto @Telmas @Marinette19 @Pomme1997 @Mighée @newspirit56 @Cayoange @fleuro @Coquillete @Catcat85 @Luna05 @cat125 @zabel65 @Abracadabra @Etic4485 @Bertrand007 @Pystache01. @Idee25 @Hejeur @Nonor22 @oceanecesse @Iris2709 @Snoopy72 @Sumati @Jams78 @Cathy94340 @yoyo69 @Espoirlasalud @Nadiaaurore @Danieldu12 @NoirouBlanc @alju33 @Zakina @Piplette @Ceceme @David1309 @Recto-verso @Matno66 @Timei3009 @PHDSAIGON @elattarelham @Ghizmo @Eliaskenza @Paulypauly @Dksksiso @Dylan9 @Nono2112 @Kolt12 @Mariedb @Jessi89130 @ina78500 @Jess34230 @Ralisoa @CMPdeParay-le-Monial @Maloeur @Hello1 @luceb89 @Raskah @Beepop @Itachi
Pour ouvrir l’échange, si vous en avez l’envie :
- Comment vivez-vous cet isolement contraint lié à la maladie ?
- Avez-vous aussi le sentiment d’être devenu(e) une autre personne, difficile à reconnaître ?
- Qu’est-ce qui vous aide, même très modestement, à tenir dans les périodes de grande solitude 🌙 ?
Merci pour ce témoignage puissant. Ici, votre parole a toute sa place, sans injonction à aller mieux, sans obligation de « faire ». Vous n’êtes pas seule à ressentir cela 🤝.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 28/01/2026 à 20:16
Inscrit en 2017
756 commentaires postés | 713 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Weetamoo, comme vous le savez l isolement est un piège, comme l insecte qui tombe dans une toile d'araignée.Si vous avez encore des ressources il faut se faire violence et sortir.Il faut se reconnecter à la vie et croire que l' on peut apporter aux autres de l' aide,de l amitié,etc... comme vous le faisiez auparavant.Petit à petit et jour après jour se donner les chances de vivre.
L isolement ne peut que nous détruire.
La psychothérapie pourrait vous aider.
Tenez bon, courage à vous.
Voir la signature
Bipo13
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bipo13
Malheureusement, pour l'instant je n'ai pas cette force indispensable qui me permettrait de sortir.
Oui, en effet, l'isolement est destructeur. Je sais que, plus sûrement que la maladie, c'est la solitude qui me tuera.
MAIS je me bats ! Psychothérapie "classique" + deuxième psychothérapie EMDR + suivi psychiatre hebdo + suivi psychiatre CETIP tous les 2 mois + suivi addicto mensuel. Ouah, ça fait du monde...
Avec mon fils, parce qu'il vaut mieux en rire, nous appelons ces super soignants les Jackson Five 😁 Ils le savent d'ailleurs, et ça les fait marrer aussi.
De fait je ris beaucoup, entre deux chutes au fond du trou. La politesse du désespoir, n'est-ce pas ?
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Weetamoo Bonjour,c est vrai que ce n est pas facile.
J espère que votre fils et les Jackson vous permettront de retrouver prochainement une vie extérieure ,car comme vous le dites c est important, ça permet de se changer les idées.
C est très bien que vous consultiez, ça montre que vous vous prenez en charge et êtes pleinement consciente de ce qui nuit à votre santé.
Courage à vous,et bon weekend
Voir la signature
Bipo13
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bipo13
Merci Bipo 13.
Bien sûr, je me prends en charge. Mais cela, depuis si longtemps, et pour si peu de résultats... Dur de garder un fil d'espoir. Mais je l'ai. Je le tiens ce fil, parfois.
Quoi qu'il en soit, pour mon jeune homme formidable, pas question de baisser les bras.
Bon week-end à vous
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Weetamoo Merci
Voir la signature
Bipo13
Cacher les réponses
FlorianL
FlorianL
Dernière activité le 27/01/2026 à 03:01
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
C'est 1er com ici.
Je suis atteint de trouble bipolaire de type 1 et je me suis engagé en tant que bénévole dans la pair-aidance.
Mon propre avis, je ne pense pas qu'il faille fuir à tout prix la solitude, mais plutôt l'apprivoiser.
Les moments de solitude peuvent être des temps de ressource et de réflexion qui à mon sens, sont essentiels dans une vie équilibrée.
Ça c'est la solitude choisie.
Quand cette solitude devient subie, c'est quand on se conforte là dedans se pensant en sécurité du monde extérieur, alors que la vraie sécurité est de pouvoir marcher parmis les autres en toute tranquillité, sans dépendre de leurs regards.
Quant à redevenir comme avant, pourquoi vouloir le faire si au final nous sommes des versions améliorées de ce qu'on était ?
Pour ma part, je n'aimerais pas retourner en arrière et être cette version de moi immature qui ignore le monde de la souffrance.
Voilà ce que j'en pense d'après mon vécu.
Je vous souhaite de pouvoir vous relever et d'en sortir fortifiée.
Bon courage
Voir la signature
Flo
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FlorianL
Bonjour et merci pour cette réponse, avec laquelle je suis partiellement d'accord 😉
Oui, la solitude a ses avantages, et j'en ai souvent eu besoin au cours de ma vie. C'est encore le cas, souvent. Oui, cela aide à recul et réflexion. Mais c'est à double tranchant.
Même en parfaite bonne santé, qui peut vivre sans quelques moments de partage, de tendresse, par exemple ?
Non, je ne tiens pas à redevenir entièrement comme avant. Ouah, ce serait tragique. Mais retrouver certaines habitudes et capacités qui autrefois faisaient ma force, oui, ça il le faut absolument.
Je ne cherche pas à "m'améliorer", comme vous dites, juste à me relever un peu, sans avoir besoin de lutter constamment pour tenir debout.
Je ne deviendrai jamais une autre version de moi-même et je n'en ai aucune envie. Et puis, pour qui cela serait-il possible ? Pour ceux qui sont abrutis de chimie excessive ? Tristesse. Perso je passe mon tour. Plutôt souffrir l'enfer.
Quant au monde de la souffrance, la mienne, celle des autres, celle du monde (et surtout celle du monde), jamais je ne l'ai ignorée. Je ne le pourrai jamais, et en soi, c'est une force, car il s'agit là de lucidité. Cette lucidité, je la revendique, comme vous, et bien qu'elle soit à double-tranchant, j'en suis fière.
Pour finir, si je peux me permettre, "être cette version de moi immature qui ignore le monde de la souffrance.", non, ce n'est absolument pas une autre version de vous-même, vous ne devez ni la renier ni la mépriser. Ce n'est pas une autre version de vous-même, c'est VOUS, à une autre période de votre vie, à une autre étape de votre chemin personnel. C'est ce qui a contribué, en bien ou en mal, à faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui. Vous pouvez décider de regarder en arrière et de décortiquer tout ça, ou bien essayer de ne pas en tenir compte, c'est votre choix, personne n'a le droit d'en juger, mais ça restera toujours une partie de vous.
"Immature" ? Ouah, vous êtes bien dur avec vous-même ! Je me répète : c'est VOUS, à une autre période de votre vie, à une autre étape de votre chemin personnel.
Pardonnez-moi d'avance, je suis (heu... j'étais ?) enseignante, et de toute évidence, il en reste des traces. Déformation professionnelle 😕
Bon courage à vous aussi,
Et bon week-end
FlorianL
FlorianL
Dernière activité le 27/01/2026 à 03:01
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Weetamoo
Merci pour le retour de mon retour 🙂
Je suis en grande partie d'accord sauf pour ce qui concerne la tendresse...
Je préfère n'avoir personne dans ma vie plutôt que de vivre quelque chose qui n'est pas authentique car je l'aurais choisi pour combler un vide...
Oui, je prône l'authenticité quitte à être frustré par le manque d'affection.
De plus, le monde n'est pas tout blanc et certaines personnes profitent de cette fragilité chez les autres.
Donc je préfère me préserver et préserver les autres de quelque chose de malsain.
Bon week-end également
Bien à vous
Voir la signature
Flo
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FlorianL
"Je préfère n'avoir personne dans ma vie plutôt que de vivre quelque chose qui n'est pas authentique car je l'aurais choisi pour combler un vide..." :
Alors là, oui, complètement d'accord ! Quand je parle de tendresse, il s'agit de tendresse AUTHENTIQUE. Comme vous, l'authenticité m'est indispensable. Et je préfère rester seule plutôt que de me contenter de miettes ou de trop peu.
Nous sommes donc parfaitement d'accord 😊
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
HELP, et bonjour à tous,
Même si je suis bien consciente qu'il n'existe pas de recette miracle... je serais heureuse de lire vos avis sur ce sujet :
Depuis la très sérieuse et grave évolution de ma maladie ces trois dernières années, j'ai perdu, VOLONTAIREMENT ou non, toute relation sociale. Même si :
Ok, c'est déjà énorme et c'est précieux.
MAIS plus de famille, car j'ai ENFIN rompu avec eux tous l'an dernier pour mettre fin à maltraitance psychologique subie depuis l'enfance. Ouais, il était temps... Aucun regret !
ET DONC, plus d'amis. Soit parce que fatiguée de faire semblant d'aller bien, soit parce que certains n'ont pas supporté les conséquences désastreuses de mon alcoolisme de l'époque. (Aujourd'hui, alcoolisme parfaitement géré. Mais c'est pas le sujet.) Question : de vrais amis ? Pas sûre. Bon, on s'en fout.
Bref, j'en viens enfin au fait : où et comment, malgré cette extrême solitude, trouver un peu de force ?
Non, pas d'engagement bénévole dans une association quelconque. Pas d'inscription dans un club de sport. Rien de tout ça. Non non non, pas possible : actuellement, et depuis des mois, JE NE PEUX PAS sortir de chez moi pour autre chose que les rdv médicaux.
Je le voudrais absolument, mais je ne peux pas. Aboulie totale.
Il y a encore trois ans, je travaillais à temps complet et sur mon temps libre, je faisais du bénévolat pour France Terre d'Asile. Je donnais des cours de Français à un couple de réfugiés Syriens. C'était chouette.
Aujourd'hui, j'ai le sentiment que c'était une autre vie. Je ne sais plus qui je suis, je ne sais plus comment me retrouver.
Comment sortir de cette solitude ?
Et puis en fait, cette solitude a toujours été plus ou moins présente, tout au long de ma vie. Je suis Weetamoo après tout, guerrière, solitaire et différente 😅
À ceux qui se reconnaissent dans l'isolement voire la phobie sociale causés ou aggravés par la maladie, merci de vos retours quant à votre manière de gérer la chose.
Tous témoignages, avis, commentaires, suggestions et conseils bienvenus !
Merci à tous
Bonne journée