- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ?
Patients Trouble bipolaire
Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ?
- 84 vues
- 14 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/12/2025 à 15:45
Inscrit en 2020
6 481 commentaires postés | 182 dans le forum Trouble bipolaire
1 248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Stephei,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @jolivoyage @cathy091 @Frogking @Mamyturbo @harmonie83210 @Bipo13 @Nanousha2018 @Assata16 @Marie-Anne23 @Meeloo @Papillon95 @ChoupetteS @Nath1947 @ManonIssard @fleuro @Teresou @BDpoule @Nabil75 @Hippolyte @Eurydice45 @Jojokiko @oceanecesse @traurigkid_ @Lauka* @Stephei @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Damien72 @Bettyboop01 @Verodesbois @Nanoushcat @Victoire12 @Zaza1966+ @Timei3009 @Charly @Chriskiki @Dksksiso @Gwen2424 @Seresta3000 @dsou689 @Altjack @Nathalie2912 @Elenp35 @Hanae1 @Laurent78 @Luna1309 @Parispaix
Une membre du forum partage une situation qui résonnera peut-être chez certaines personnes. Après plusieurs essais de traitements thymorégulateurs, elle prend aujourd’hui du lithium (1000 mg/j), associé à de la sertraline, ainsi qu’à un traitement pour le sommeil.
Son dosage actuel est de 0,8, mais elle ressent encore une certaine instabilité et des effets secondaires, notamment des tremblements. Son psychiatre lui a donc prescrit un bêta-bloquant, à très faible dose, pour tenter de les calmer.
Elle explique que cette période reste difficile… et que ce qui l’aide aujourd’hui, ce sont les moments passés avec ses amis, où elle boit parfois 2 ou 3 verres de vin. Son psychiatre lui permet une consommation modérée, mais elle aimerait recueillir vos témoignages sur l’association lithium / alcool (et bêta-bloquants / alcool), afin de comprendre comment chacun vit ces situations.
Pour favoriser vos échanges :
- Si vous prenez du lithium, votre médecin vous a-t-il donné des recommandations concernant l’alcool ? 🍷
- Avez-vous remarqué des effets particuliers lorsque vous consommez de l’alcool avec votre traitement ?
- Comment parvenez-vous à préserver des moments de convivialité ou de détente malgré les ajustements liés au traitement ? 🌟
Merci à chacune et chacun pour vos partages d’expérience 💛
Candice, de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 01/12/2025 à 00:26
Inscrit en 2023
1 437 commentaires postés | 176 dans le forum Trouble bipolaire
464 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Bipo13
Bonjour. En tant qu'oenologue & scientifique : tout est question de dose & j'aimerais bien déguster des vins sans alcool par curiosité due à mon ancien métier d'oenologue vinificateur puis,pour l'embouteillage. H .
Voir la signature
Hippolyte.
Stephei
Bon conseiller
Stephei
Dernière activité le 21/11/2025 à 15:39
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@Teresou Merci de votre retour. Moi ça ne me fait pas ça, il m'est même arrivé de boire 4 ou 5 verres sur une soirée, j'étais bien pompette donc n'ai pas refait mais jamais de tachycardie. Maintenant c'est vraiment 1 ou 2 verres et trés rarement 3...
Stephei
Bon conseiller
Stephei
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@Justalimonade vous avez raison, et je sais tout ça :-( je buvais pas mal avant, mais depuis 3 ou 4 ans c'est plus exceptionnel, plutôt de façon "festive" et ces dernières semaines j'ai totalement réduit les quantité même en soirées. Je sais que ce n'est pas bon pour le foie, tout comme le café n'est pas bon pour mes tremblements ou le nutella mauvais pour mes +10kg pris en 2 ans avec les traitements... Mais cette maladie, ces traitements sont tellement horribles que je ne veux pas en plus perdre ce qui me fait du bien, me sors la tête de l'eau ou me donne un peu de légèreté par moment.
Seb76270
Bon conseiller
Seb76270
Dernière activité le 01/12/2025 à 12:02
Inscrit en 2024
89 commentaires postés | 54 dans le forum Trouble bipolaire
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Stephei s est le lithuim qui fait trenbler par experience 800 je trenblait et jai desendu doucement a 750 1 semaine et 650 toujour tremblement et a 400 dose confort les tremblement se sont arreter et lithemier base a 0.40 auluieu de 0.80 mais ma psychatre etait daccort avec moi que mieu vivre a 0.40 sans trenblement que essaiyer ateindre les 0.80 et etre tros mal et trembler pour le tel pas cool et tres diminuant pour le bipo s est ma facon de voir la situation vois avec ta psy pour desendre a ta dose confort qui sera peut etre 600 pour toi prend soin de toi seb du 80120
Voir la signature
Seb le bipo
Cacher les réponses
Seb76270
Bon conseiller
Seb76270
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A eveter totalement la retonber est encore plus forte le lendemant jai essayer avec 400mg de lhituim lp et je vous garentie que sur le moment on prend de la distance avec l instant present mais les heures qui suivre sont pas cool a long terme prener soin de vous seb du 80120 somme bipo depuis 5 ans
Voir la signature
Seb le bipo
Tout fermer
Voir les réponses
Seb76270
Bon conseiller
Seb76270
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avec lhitium 400mg lp et nebivolole beta bloquant et avec 3 vers dalcools divers pas cool les engoisses matinal pour la santer mental pas cool mais tres dificille de refuser quand on est entre amie sa deshinibe mais on paye la facture le lendement tres cher j ai rehusi a dire a mes amie que l alcool ne me convient plus et h aujourdhui jen suis tres fiere depuis 3 ans vous avec le choix alcool ou medoc mais les 2 pas cool sest comme si vous etier ponpier et pyromane en meme temps ils faut faire un choix prener soin de vous
Voir la signature
Seb le bipo
Stephei
Bon conseiller
Stephei
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@Seb76270 merci beaucoup à vous. Ca ne m'a jamais fait ça
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Stephei
Bonjour de la part d'un vieil oenologue bipolaire (65 ans) diagnostiqué en fin 2005 sur des bases 1995-97.Fin 2005 : arrêt du travail donc de déguster depuis 5 ans 10 000 échantillons/an.Avant moins...
De fin 2005 à mi-2017 (IMC 42),le même psychiatre génial avec thymorégulateur,anti-dépresseur, anxiolytique qui s'est étonné de ne pas arriver à me stabiliser au bout de 24 mois. Consommation de vin variable au gré de mon envie sauf que j'ai exagéré l'été 2018 donc, en Septembre : j'ai ralenti.
6 mois de clinique psy fin 2017/mi-2018 : Valium remplacé par Lithium. Cela n'a pas raté, tremblements des mains dus au Lithium (Le Tremblement Essentiel de "posture" & "gestuelle".) Je dois voir un neurologue pour mes tremblements des mains imprévisibles.Essai d'un anti-parkinsonien > C'est PIRE.J'ai pas mal de contrindications médicamenteuses.
Comme c'est vous qui comptez : votre IMC ? Votre GGT (Gamma-glutamyl transférase),vos transaminases (ASAT & ALAT) ? Votre psy doit estimer que c'est : OK sinon,il vous l'aurez dit.Personnellement,aucun souci de ce côté là puisque sous Lithium en clinique psy donc,pas de vin.
J'ai tellement dégusté de vins que,c'est quand cela me dit. J'ai acheté le fond de vins étrangers d'un moyen supermarché pour avoir du stock de vins inconnus au travail.Depuis début 2024, j'ai entre autres un bêta-bloquant pour mon insuffisance cardiaque (Problème électrique pour les valves cardiaques) : RAS.
Ce qui me tracasse pour vous,ce n'est pas votre consommation de vin quantifiable & vérifiable par PdS,mais vos tremblements. Je vous souhaite du courage & un bon après-midi. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Tout fermer
Voir les réponses
Stephei
Bon conseiller
Stephei
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@Hippolyte merci beaucoup :-) Oui mes PDS sont OK, et IMC qui doit être à 22 (j'ai pris 10kg avec Lamictal, Abiliy et Depakote, pas de prose de poids pour l'instant avec Lithium)
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Stephei
De rien.Se méfiez de moi comme moi de moi-même car je suis "logorrhéique à pensée arborescente en oubliant le sujet de départ" comme dit la psychothérapeute qui m'aide bien. Quand aux urgentistes hospitaliers non psy,ils n'arrivent pas à me suivre car,je passe du coq à l'âne même si je suis SST avec un fond d'"urgentiste" pour les autres & moi-même.Bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Stephei
Au cas où : le Dr Marc MASSON anime "L'Encéphale online" www.encephale.com qui explique bien par exemple de la tripolarité ce qui m'a servi à comprendre même si je ne suis que bipolaire.H.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Stephei
Bon conseiller
Stephei
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Bonjour, après de longues et nombreuses tentatives pour trouver un traitement (2 ans, 5 molécules thymoregulatrices dofferentes + AD + anxio + somnifères) nous testons actuellement le lithium . J’en prends 1000mg / jours (+ 25mg de sertraline le matin et seresta et un somnifère le soir) . Mon dosage de lithium est de 0,8 . Je ne me sens pas du tout stable pour l’instant (c’est récent) mais on n’augmente pas car j’ai de nombreux effets secondaires, dont des tremblements handicapants. Mon psy m’a donc ajouté un bêta bloquant contre les tremblements à très faible dose (1/4 matin 1/4 soir). Franchement je vis très mal tout ça et je dois avouer que ce qui me fait du bien c’est de sortir avec mes amis, je bois de l’alcool (2 ou 3 verres de vin max depuis que je prends du lithium) et c’est peut être bête mais j’aurais du mal à m’en passer parce que ces instants (et oui le vin surtout) m’aident à garder la tête hors de l’eau … les avis divergent sur l’association lithium alcool ou bêta bloquants alcool. Mon psy me dit que je peux continuer à boire modérément mais j’aimerai des témoignages de personnes ayant le même traitement que moi. Que disent vos médecins ? Avez vous arrêté l’alcool ?