Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons !
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons !

•  443 vues
  •  6 soutiens
  •  26 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:22

Bonne fin de dimanche à tous.

Prenez soin de vous.

BouleDePoils.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

18/09/2022 à 20:29

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre témoignage émouvant. Je souffre de troubles bipolaires et j'ai rencontré mon compagnon il y a 10 mois. Ce que vous décrivez c'est ce qu'il ressent tous les jours auprès de moi. Il a lu votre témoignage.

Je suis en modification de traitement et en phase dépressive. C'est la souffrance au quotidien mais je sais que je peux compter sur mon ami même si je ne lui dit pas et même si cette foutue maladie m'empêche aujourd'hui de ressentir des émotions positives. Je suis très irritable et régulièrement je ne suis pas top avec mon ami car pas de contrôle, la maladie prend le dessus. Mon compagnon est toujours présent et toujours attentif malgré qu'il hésite dans tout ce qu'il doit faire ou dire.

J'espère que votre compagne trouvera un traitement qui lui permettra d'être plus sereine. Ce n'est pas facile et c'est très compliqué mais je pense qu'il faut garder espoir.

Ne perdez pas espoir !

Bonne soirée

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-18 20:29:19

Tout fermer 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

18/09/2022 à 21:31

@Ayla31 merci beaucoup pour ton retour, j'apprécie vraiment..

Ma conjointe était sous lythium avant puis est passée au lactamil qui selon elle, lui réussi mieux.

Elle a loupé son dernier rdv psy début août et a diminué son traitement le temps d'avoir une nouvelle prescription. (je ne pense pas que cela soit bon de modifier son traitement mais compliqué de lui en parler.)

Heureusement, elle revoit sa psy mardi et j'espère que cela lui feras du bien (que ce soit dans l'échange ou par le renouvellement de son traitement habituel).

Elle m'a envoyé un SMS tout à l'heure en disant : "t'as vu, c'est fun le quotidien d'une bipolaire". Beaucoup d'ironie évidemment mais elle se rend bien compte que c'est compliqué.. Elle me dit "c'est que le début" et elle a un enfant jeune.. Elle souhaite que je sois là surtout pour lui, ce que je ferais du mieux que je peux.

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais je ne peux rien lui dire qui n'aille pas dans son sens sans qu'elle s'énerve. J'évite donc mais j'ai parfois l'impression de ne pas savoir comment réagir. En même temps elle m'a dit au début qu'elle avait besoin qu'on lui dise "non" ce qui est assez contradictoire. Se taire pour garder une ambiance calme ou alors je continuer de lui dire quand je ne suis pas d'accord et être prêt à recevoir la foudre :D

Si tu a des conseils à me donner, je suis preneur.

Prend soin de toi et bon courage à ton ami aussi.

Je sais que ce n'est facile pour personne...

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-18 21:31:21

Utilisateur désinscrit

18/09/2022 à 23:30

@BouleDePoils modifier son traitement toute seule n'est pas une bonne idée mais je comprends que c'est soulant les rdv chez le psy. Il faut absolument un suivi et si le psy ne convient pas : ne pas hésiter à changer. Il ne faut pas qu'elle ait l'impression que tu lui dicte les choses. Il faut être dans la finesse avec toujours le risque de te faire jeter.

En fait je pense qu'il faut s'adapter au moment mais c'est là que pour le compagnon c'est compliqué. C'est comme marcher sur des œufs. Ce qui est valable a un moment ne l'est pas la fois d'après. Dans ma tête c'est le chaos. J'ai besoin de mon ami et en même temps j'ai envie qu'il rentre chez lui. Il faut éviter de contrarier ton amie, cela ne fera qu'empirer la situation. Moi je suis hypersensible et le moindre grain de sable me fait disjoncter.

Parler à des personnes comme moi m' a fait du bien.

Prends soin de ton amie mais prends soin de toi.

Bonne soirée.

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-18 23:30:31

Cacher les réponses 

Claudia.L

Animatrice de communauté
21/09/2022 à 11:49

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/06/2025 à 13:01

Inscrit en 2021

9 376 commentaires postés | 323 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

2 480 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @BouleDePoils,
Comment allez-vous aujourd'hui ? Et votre amie ?

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet, ainsi que pour votre témoignage.

Je vous invite à interroger les membres au sein des discussions :

Amoureuse d'un bipolaire, comment faire ?

Compagnon de femme bipolaire de type II, besoin de vos conseils

N'hésitez pas à les solliciter, tous sont bienveillants !

Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-21 11:49:35

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:14

Prenez soin de vous..

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-23 07:02:35

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:16

Un jour à la fois...

Bonne journée à tous

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-23 12:22:17

Daniel7770

24/09/2022 à 16:54

Bon conseiller

Daniel7770

Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00

Inscrit en 2022

58 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour @BouleDePoils , très touché par votre partage. J'espère que je ne vais pas être "à côté " dans mon commentaire. Le point qui me chiffonne vraiment est cette psy qui dit d'arrêter un traitement "pour voir ce que cela donne " et qui, si j'ai bien compris, remet en cause un diagnostic bipolaire en pleine phase de crise, alors qu'il faudrait "tenir la barre" droit devant. Clairement je conseillerais de changer de psy - conseil très difficile à entendre pour un patient (je peux en temoigner).

Bipolaire ou pas, la fille avec qui vous avez tenté de construire a probablement une fragilité psychique. Même avec tout l'amour que vous voulez et pouvez donner, ça reste difficile selon moi s'il n'y a pas un bon (voire très bon) accompagnement de psychiatre.

Tous mes encouragements (votre histoire merite une suite plus heureuse) et ma compassion dans cette difficulté présente.

Bien cordialement, DM

Voir la signature

Daniel7770

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-24 16:54:56

AbyDragonfly

24/09/2022 à 19:42

Bon conseiller

AbyDragonfly

Dernière activité le 18/01/2024 à 08:14

Inscrit en 2020

18 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@BouleDePoils je n'avais pas vu cela ... j'en suis navrée , courage et force une fois de plus

Voir la signature

Bloup... :)

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-24 19:42:52

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:16

Un jour à la fois 😉💪

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-25 11:22:52

Cacher les réponses 

AbyDragonfly

24/09/2022 à 19:41

Bon conseiller

AbyDragonfly

Dernière activité le 18/01/2024 à 08:14

Inscrit en 2020

18 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir . En restant attentif (mais pas trop pour ne pas te perdre toi même attention) tu fait déjà beaucoup pour ta conjointe . Bravo , force et courage a vous , du fond du coeur. Je suis moi même bipo aillant un copain qui a aussi des soucis c'est pas tout les jours le top mais on est heureux, et parfois c'est dure, je vous souhaite le bonheur

Voir la signature

Bloup... :)

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-24 19:41:36

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:18

Bon dimanche à vous tous et merci pour vos retours, même si chacun a sa propre histoire, c'est réconfortant de voir que nous ne sommes pas seul...

🙏☺️

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-25 11:17:46

Tout fermer 

Voir les réponses 

Daniel7770

25/09/2022 à 14:34

Bon conseiller

Daniel7770

Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00

Inscrit en 2022

58 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour @BouleDePoils, un petit message du dimanche pour vous dire que vous n'êtes pas seul. Prenez aussi le temps adéquat pour vous reposer !

Voir la signature

Daniel7770

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-25 14:34:17

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:19

J'espère que vous allez bien de votre côté..

Bon début de semaine à vous tous 💪🙏

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-26 08:22:37

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:19

J'espère que tout va bien de votre côté.

Prenez soin de vous.

💪🙏😉

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-30 11:50:20

leaven

30/09/2022 à 14:37

Bon conseiller

leaven

Dernière activité le 27/06/2024 à 14:04

Inscrit en 2022

111 commentaires postés | 71 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous @BouleDePoils,

J'ai un peu du mal à suivre la discussion et de retrouver quel message arrive après lequel ...

La première chose qui me choque est cette histoire de traitement. Ce ne sont pas des médicaments qui s'arrêtent ou se démarrent comme on veut. Il faut vérifier qu'elle a bien compris le psy (volontairement ou pas).

Il faudrait que tu te rapproches de l'UNAFAM de ton département, association dédiée aux accompagnants. Tu y trouveras des réponses et surtout une présence à tes côtés.

Bon courage,

Olivier

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-09-30 14:37:54

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/10/2022 à 09:20

Bon week-end à tous...

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-10-01 08:43:20

Sylliq

04/10/2022 à 20:41

Bon conseiller

Sylliq

Dernière activité le 14/05/2025 à 09:44

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Achete le livre goupil et face super pour tout comprendre sur les troubles bipolaires sur forme de bd

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-10-04 20:41:33

Tout fermer 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

05/10/2022 à 13:52

@Sylliq merci pour l'info, je regarderai ça 😉👍

Quels conseils avez-vous pour vivre avec une personne bipolaire ? Échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/conseils-pour-vivre-avec-un-bipolaire-56021 2022-10-05 13:52:26

Cacher les réponses 

• 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.