- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : comment garder espoir quand la maladie bouleverse tous nos projets ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : comment garder espoir quand la maladie bouleverse tous nos projets ?
- 105 vues
- 9 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:06
Inscrit en 2024
132 commentaires postés | 101 dans le forum Trouble bipolaire
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
pour ma part, j’ai lutté car j’aime la vie. J’ai des amis, je n’ai pas eu d’enfants mais cela n’a rien à voir avec la pathologie. Une vie est possible, et je ne trouve pas que ma vie soit au rabais. Alors bien sûr, je fais partie des chanceux qui arrivent à travailler, mais j’ai dû revoir cependant mon projet professionnel initial.
Je n’ai pas fonctionné sur l’espoir, mais je me suis concentrée sur un pas, puis un autre, en évitant de regarder trop ce que je craignais ou ce dont je rêvais. La politique des petits pas a été une nécessité. En vieillissant, j’ai bientôt 55 ans, j’ai pu constater que mes amis n’étaient pas non plus épargnés par la vie.
Essaye de ne pas trop regarder l’avenir avec les lunettes de la dépression : il est alors compliqué d’imaginer celui-ci. La thérapie cognitive peut être aidante.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:24
Inscrit en 2020
7 180 commentaires postés | 222 dans le forum Trouble bipolaire
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @traurigkid_,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @macoco @Catbalook @magali1972 @cocci6 @joséphine1932 @Bob1935 @unitée @krikribip @bucheronne091260 @meyline @marly33 @Lexie fifie @estaillle @kamyha @aurèl56 @Flimen @OUVEA44 @nadie44 @Assata16 @Soreya @StanzieEB @Sophie61 @melimellow @seb03100 @farook @ardiaoul @Hypersensible @LNAHO16 @Roussapois @leaven @Sofi31210 @Marinette19 @Carolinette @Lola!! @Carole75 @Sambaru @Trogor @Didane @Espace_Espirit @SoniaEmma @Roussette92 @Isatolen @Mannies @Ninere @Lostused @Dougdarreau78 @Hippolyte @CécileToulouse @Sand21 @Bipotine @Jojokiko @Lauka* @Laure41 @lalasan96 @Clarzoue @Justalimonade @Abbelabdel @galopinage @Sab6469 @Giri13-bipo @55MissMartine @Chatoo @Nono2103 @Vero496 @Damien72 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rockette @Raventail @Eline5 @Verodesbois @Mallo2407 @Rebecca78 @Amdeus @Adel59 @FrankyL @Hazels @Juanpaulo @Emmibelzi @capskirring @Coni21 @Anonyme523 @Dylan9 @Mariedb @Maloeur @scotto @Nikita79 @melodyNelson8571 @Kelly77 @JLoVeys @Laurencevdt @Isadelyon @Maggie-stns @Almeida @Maggie-stnss @Mu @Christelle782 @SophUnd @Mauxmaud @Tricot
Une membre partage son découragement après plusieurs mois de stabilité. Le retour de symptômes dépressifs ravive des questions profondes : comment tenir dans la durée ? Comment accepter les renoncements professionnels, financiers, affectifs ? Comment continuer à se battre quand on a l’impression que la maladie limite tous les projets de vie ?
Ces questionnements peuvent être particulièrement douloureux lors des phases basses, mais ils peuvent aussi traverser les périodes plus stables.
💬 Pour celles et ceux qui vivent avec un trouble bipolaire :
- Comment faites-vous pour garder de l’espoir sur le long terme ?
- Avez-vous dû adapter ou transformer certains projets de vie ? Comment l’avez-vous vécu ?
- Qu’est-ce qui vous aide à tenir pendant les phases dépressives ?
Merci pour vos partages et votre bienveillance les uns envers les autres 🤍
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Assata16
Membre AmbassadeurBon conseiller
Assata16
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/03/2026 à 15:05
Inscrit en 2018
209 commentaires postés | 120 dans le forum Trouble bipolaire
69 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien le bonjour à toutes et à tous,
Atteinte d'un trouble bipolaire de type II ainsi qu'à trouble borderline, j'élève seule mes enfants , je travaille, je lis, je fait du sport entre autres choses.
Tout ceci peut être compliqué vu comme ça mais avec une bonne routine, une hygiène de vie saine, il m'arrive cependant de relâcher tout cela le week-end histoire de décompresser vis à vis de mes pathologies et décompresser tout court c'est à dire que pendant un ou deux jours par semaine, j'oubli la maladie et de tout ce que cela incombe sans pour autant cesser de prendre mon traitement.
Au quotidien, par exemple au boulot, je fais attention aux interactions avec le public ou mes collègues,( je travaille au sein d'une université)
Sur le long terme, je garde espoir en des jours meilleurs, chaque jour après l'autre.
Mon entourage proche m'aide également à tenir, à faire attention à mes comportements et de me mettre en garde s'il le faut, tout comme certains de mes collègues qui sont au fait de la maladie.
Mon compagnon est également très attentif à ces troubles, rien n'est terminé et tu peux même être fier de ce que tu accompli tous les jours, car à l'instar des personnes "valides" pour toi, c'est une réussite certaine pour ne pas laisser la maladie dicter ta vie.
Accepter quand on va mal, laisser les émotions venir et non les combattre, les laisser prendre une petite place en toi sans être à ce point si prégnante, c'est tout à fait possible.
La thérapie que je suis en plus du traitement médicamenteux, m'aide à être stable (espérons que cela dure) car je ne perd pas espoir.
Je te souhaite beaucoup de courage, d'abnégation et de résilience.
Belle journée!
Assaa16
Voir la signature
Assata16
Kelly77
Kelly77
Dernière activité le 24/02/2026 à 19:19
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Oui tu as raison c'est petit à petit qu'on avance, dur de voir sur le long terme, moi je suis un peu bloqué professionnellement mais je m'occupe de mes enfants je me concentre et je fais aller autant que je le peux.
Je n'arrive pas à tout gérer en même temps et je me rends compte que même les bonnes choses, je les accueille avec peur.
Je ne côtoie plus trop de monde ça me perturbe, j'ai une bonne amie dieu merci mais pour le reste j'essaie de donner de moi avec parcimonie, pour que ça soit vraiment dans le bien.
Je fuis un peu le monde il faut être honnête mais même si parfois je me sens seule au moins je ne me surcharge pas , j'ai encore du mal a m'accepter et le regard des gens est un poids... J'espère que ça passera avec le temps
Bonne journée a tous
Tout fermer
Voir les réponses
SophUnd
Bon conseiller
SophUnd
Dernière activité le 16/03/2026 à 12:37
Inscrit en 2026
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
Autres maladies : Diabète de type 2, Trouble bipolaire + 1 autre maladie
4 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Kelly77 pour moi, une des choses qui m'a beaucoup aidé c'est de prendre beaucoup de distance avec "les normes", le regard de la société, les codes qui font une vie réussie ou non.
En faisant un énorme travail d'acceptation de" qui je suis avec mes limites et aussi mes points forts", j'ai enlevé beaucoup de pression et du coup, j'ai revu mon projet pro en adéquation avec mon "moi" sans avoir l'impression de renoncer à être "mieux" (second degré). Après tout je n'ai pas choisi "mon jeu de carte" et j'ai du mérite à faire au mieux avec celles qu'on m'a données !!!
Du coup je fais attention à valoriser "entre moi et moi" toutes les choses positives sur MON ECHELLE des capacités, je les note d'ailleurs parfois dans une boite à motivation où je mets mes fiertés grandes ou petites. Grâce à cela je me sens bien mieux dans le long terme.
Et j'accepte mieux les moments down comme des étapes incontournables de ma vie... tout en essayant d'en minimiser l'intensité et la fréquence. J'aime bien dire que "je fais le gros dos" ou la tortue/ou l'escargot ;-) et que j'avance à mon rythme.
Etre indulgent avec soi même est une étape importante pour mieux vivre avec les troubles.
ET puis j'aime bien faire de l'humour..et de la pédagogie autour de moi pour expliquer ma situation et pourquoi j'ai du mérite ;-)
exemple : on ne demande pas au poisson de grimper aux arbres...et on ne le juge pas "déficient" parcequ'il ne peut pas.
Cacher les réponses
Rockette
Bon conseiller
Rockette
Dernière activité le 16/03/2026 à 19:43
Inscrit en 2024
Intéressé par, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Gastrite chronique, Trouble bipolaire
30 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Des fois, les choses ne se passent pas comme on veut. Accepter que je n'étais finalement pas vraiment maître des évènements et qu'ils étaient multi factorielles ma beaucoup aidé. Me dire qu'au fond quoi que je suppose de la pensée de l'autre, je ne sais au fond rien de ce qu'il pense. Ce qui relativise beaucoup mon rapport borderline où je vois l'autre soit de façon très valorisante je crois soit au contraire dans un spectre noirci. Accepter les maladies chroniques que j'ai n'est pas encore fait : des pas, des balbutiements mais rien de plus dans mon cas. Actuellement en phase basse sous antidépresseurs, je ressentais les choses, les évènements avec un sentiment d'injustice. L'éternelle question de pourquoi moi et ma réponse à moi est pourquoi pas. Je lâche prise, je ne dirige pas mon corps mais je peux l'écouter, l'aimer et apprécier les beautés du quotidien même dans leur laideur et tristesse profonde.
Voir la signature
Aimablement, Rockette
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Dernière activité le 16/03/2026 à 15:46
Inscrit en 2023
40 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, je comprends tout à fait votre ressenti. Je suis bipolaire de type II , diagnostiquée depuis 2007 et jusqu'à présent je suis active et j'ai la chance d'avoir un enfant. J'aurais aimé avoir un autre enfant mais la maladie a pris le dessus. Je me suis mariée avec le père de mon fils, il s'est renseigné sur la maladie et même si parfois c très difficile cela fait du bien de savoir qu il est tjs là. Il ne faut pas perdre espoir mais je vous comprends. J'ai été stable pdt plus d'1 an et après j'ai rechuté, une période de dépression qui a duré presque 2 mois, et voilà que je ne me sens pas bien à nouveau au bout d'un mois de répit. C'est très difficile, je doute de moi et de mon avenir professionnel. Pourtant je sais qu'il y a toujours mieux après .
Bon courage
Voir la signature
San
pixxye
pixxye
Dernière activité le 13/03/2026 à 18:05
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je viens relancer la discussion car je ressens exactement la même chose que @traurigkid_ avec les mêmes questionnements. Je travaille actuellement à temps partiel, dans un environnement que j'aime mais qui me fatigue énormément. Je me sens de tenir le coup pour l'instant (pour une fois) mais le revenu est précaire - impossibilité de bâtir quelconque projet, réalistiquement.
Si il y a quelqu'un qui a ressenti les mêmes barrières pour construire sa vie et/ou a pu les surmonter, j'adorerais entendre vos histoires.
Très bonne journée à vous
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
traurigkid_
Bon conseiller
traurigkid_
Dernière activité le 13/03/2026 à 20:56
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Diagnostiquée depuis quelques années maintenant, j'ai connu ma première longue période de stabilité ces derniers mois, pendant 7-8 mois environ. Depuis quelques jours je remarque le retour de symptomes dépressifs et je m'interroge.
Comment faites-vous pour tenir au quotidien et pour avoir de l'espoir sur le long terme ? Aujourd'hui je sais que travailler à temps plein sera impossible avant longtemps voire totalement inenvisageable, ce qui rends mon projet pro totalement bancal, entraine une certaine précarité et l'impossibilité d'avancer à plein d'endroits (je ne peux pas payer seule dans mon propre appartement, je ne peux pas envisager etre mère un jour etc), ce qui continue de creuser l'écart aussi avec les autres et rends les relations difficiles - en plus des moments de retrait dues aux dépressions. Je ne parle meme pas de songer à l'amour car c'est déja assez difficile comme ca, mais il faudrait rencontrer quelqu'un qui accepte la maladie et ce que ca implique (hospitalisations possibles, précarité, personalité intense mais instable), me soutienne, tout ca en plus du package standard *on se plait mutuellement+memes attentes+une liste d'exigences relationnelles longue comme le bras*... autant dire que c'est foutu. Mais qui peut accepter de vivre comme ca ?
Je me retrouve à rechuter pour la première fois depuis que ca allait mieux de facon prolongée, mais uniquement pour réaliser que je me bats très fort pour peut-etre construire une vie qui sera quoi qu'il arrive une vie au rabais (sans travail épanouissant car la maladie fragilise beaucoup la voie vers l'emploi et son maintien, sans revenu correct, sans logement à moi, avec un rapport aux autres difficile, la certitude que je vais devoir renoncer à mon désir de maternité et que je continuerai à vivre sans amour romantique ni meme amical). Ca fait beaucoup trop de deuils et je n'arrive plus à accepter. A quoi ca sert de surmonter sans arret autant de douleur, à tenir face à la maladie, pour continuer à ce qu'elle soit là quoi qu'on fasse, et pour vivre une vie qui me prive de mes envies et de mes projets ?
Comment faites-vous pour accepter ca et pour rendre les choses plus supportables, que ce soit dans l'immédiat en phase basse ou meme lorsque vous etes stables, mais aussi à l'échelle de la vie ?
Je précise que les memes questions me traversent en phase stable, mais elles sont bien plus douloureuses et exigent des réponses plus immédiates lors des rechutes.
Merci pour vos réponses