- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Changement forcé de psychologue : suivi de longue durée, conflit d’intérêt et séance de clôture
Patients Trouble bipolaire
Changement forcé de psychologue : suivi de longue durée, conflit d’intérêt et séance de clôture
- 41 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 236 dans le forum Trouble bipolaire
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Justalimonade,
Merci pour votre message, très clair et très posé. On comprend que ce soit perturbant : après 10 ans de suivi et un vrai travail (EMDR, confiance, trajectoire), découvrir un conflit d’intérêt et devoir changer “par contrainte” peut être vécu comme une rupture et une perte, même si vous avez pris la bonne décision pour vous protéger.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Certain(e)s ont-ils/elles déjà dû changer de psychologue après un long suivi, à cause d’un conflit d’intérêt ou d’un manque de neutralité ?
- Comment avez-vous vécu le deuil du lien thérapeutique, même quand vous étiez d’accord sur le principe du changement ?
- Avez-vous fait une séance de clôture, et qu’est-ce que ça vous a apporté (apaisement, clarification, colère/tristesse) ?
- Comment vous vous êtes préparé(e) à cette séance (ce que vous vouliez dire, questions, limites) ?
- Avec un nouveau thérapeute, combien de temps vous a-t-il fallu pour retrouver un sentiment de sécurité et de continuité ?
@cathy33380 @jolivoyage @s2c_stgermain @joséphine1932 @sentimentale @Coco7869 @muscardin38 @ANGEOLIVER69 @krikribip @liseron65 @quival01 @Frédéric1974 @Marina1974 @florence89 @StanzieEB @fab56410 @corbeau47 @farook @Aliceb @Lenou19 @Juju76 @Papusse @marielabipo @Jujujuju @catchagraz @Patachounette @Cayoange @Elunis @fleuro @Luidgi @Didane @Fougère22 @Claire27 @Hippolyte @Tatounette10 @Emmabel2 @Jojokiko @oceanecesse @CarineSylvie @Iris2709 @tohubohu @Justalimonade @Sleepycoow @virginie5985 @Chacha1610 @Playmobil @Celine76boutin @2mars1985 @AV2012 @Fabrice-13 @Messaouda2012 @Tillie79 @Helbx27 @Bibilefebvre @Rockette @Fanchon11 @Tatyon @Raventail @fangio008 @sabsab77 @Audysse @niky2891 @Roch85 @Carogoet @Juanpaulo @Raf57153 @Bipo59 @didi1806 @cassez @Marie31 @Bipobipo33 @Moruemagique @luceb89 @Biohazz @Itachi @Bastien27 @Fanou66 @Minimimie @Tiiplouf @Almeida @JT3135 @Maggie-stnss @Dede30 @Sisisi @Soralie @Moussed @Dridrix @Rita669 @Kaya69 @Bibi23 @Nolflo @Lauri59 @Jimemon77 @amyntas @JorgeBurgos @Antobipo @Zolach @Igh44240
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu. Votre situation est plus fréquente qu’on ne le croit, et des témoignages concrets peuvent aider à traverser cette transition avec moins d’inconfort.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 01/05/2026 à 11:23
Inscrit en 2024
144 commentaires postés | 112 dans le forum Trouble bipolaire
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S merci beaucoup pour la reformulation et les compléments : je n’arrive toujours pas à dire « conflit d’intérêt »…
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon… pour l’instant je me commente moi-même : mais au cas où cela ferait avancer le dossier, je donne des nouvelles.
Enfin je commence à ressentir de la colère, et du coup à pouvoir envisager une séance de clôture.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
sarahdan
Bon conseiller
sarahdan
Dernière activité le 30/04/2026 à 09:37
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Dépression
10 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
pardon , j'ai coupé mon message. Le psy était tombé amoureux de moi, sachant qu'il avait l'âge d'être mon grand-père. La j'ai craqué je l'ai menacé de porter plainte pour exercice illégal de la médecine. Car en plus ce monsieur se faisait appeler docteur, alors qu'il n'avait jamais mis un pied à la fac, même pas en psycho et qu'en définitive il s'était auto-proclamé psy juste pour tromper sa solitude et se faire de l'argent. Retrospectivement je me demande comment j'ai pu tomber dans le panneau. Mais j'étais jeune, fragile et en grande detresse.
Bref, il m'a donné les coordonnées d'un médecin psychiatre psychanalyste qui était hyper reglo et qui m'a remise sur pieds. Je devrais dire qu'il m'a sauvée, qu'il m'a permis d'entrer dans l'âge adulte et de réaliser tous mes rêves, me marier, avoir des enfants et exercer un métier à la hauteur de mes capacités et qui a du sens. Ca ne m'a pas empêcher de rechuter de multiples fois, mais j'ai quand même pu construire grace à lui un socle solide dans ma vie.
Concernant ton expérience, j'imagine à quel point c'est compliqué. Jamais facile de se séparer d'un psy à qui on a confié son intimité et d'une certaine façon, on remet notre vie entre leurs mains. Ma dernière psy en date est partie à la retraite, mais la séance de cloture s'est super bien passée et le suivi avait été au top; Surtout le contexte de séparation était ok, alors que toi c'est pas facile, car ça réactive une relation difficile avec une ex toxique et tu le vis peut être comme une trahison d'une certaine manière?
Je suis complèment d'accord avec ta décision de te séparer de cette psy, j'aurais fait pareil car quand la confiance est rompue , le contrat thérapeutique ne fonctionne plus.
D'un autre côté, voici comment je vois la situation , je ne sais pas si ça correspond à ton ressenti, mais peut être que c'est la fin d'un cycle, que c'est le moment de commencer un autre chapitre avec un autre psy qui pourrait te faire travailler sur des nouvelles problématiques, pourquoi pas aborder des points avec une approche différente qui peut te faire grandir. Pour ma part au bout de plusieurs années avec un même therapeute ça commence à tourner en rond et parfois je fais une pause dans la thérapie et j'essaye une autre methode. Peut être qu'on peut le voir comme une nouvelle étape qui va te faire progresser.
En tous cas , je te souhaite de pouvoir faire une transition en douceur et surtout qui t'apportera des bienfaits pour ta santé mentale et tes émotions.
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@sarahdan mais quelle horreur !!! Comment est-ce que tu as pu sortir de cette situation ? Et retomber sur tes pieds, si je puis dire, et finir par aller mieux ?
sarahdan
Bon conseiller
sarahdan
Dernière activité le 30/04/2026 à 09:37
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Dépression
10 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Justalimonade grace au médecin psychiatre et psychanalyste. Je lui dois tout, il m'a sauvée. En plus j'ai la chance que les médicaments marchent bien sur moi et j'ai pas trop d'effets secondaires.
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@sarahdan grand merci pour tes mots. Et pour ton partage d’expérience.
Mon psychiatre est très aidant, mon médecin traitant aussi, et mes amis savent être présents : eux aussi m’ont dit que c’est peut-être un mal pour un bien.
Je suis soulagée de ressentir de la colère maintenant : le côté dépressif me faisait peur, en bonne bipolaire… Je suis contente de ma réactivité dans ce gâchis de fin de suivi. Ma nouvelle psychologue a une personnalité et une approche différente. Au début ça me faisait bizarre, maintenant j’apprécie car effectivement je vais pouvoir explorer d’autres chemins.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… encore merci pour ton témoignage.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
il m’est arrivé une mésaventure désagréable : je me suis rendue compte que la psychologue qui me suivait depuis 10 ans et avec qui j’ai pu faire un long parcours de soins EMDR suivait depuis peu mon ancien compagnon, très manipulateur. Elle en a beaucoup entendu parler et me poussait à chercher un autre type d’homme depuis des années. Certes, je n’étais plus en relation amoureuse avec lui, mais je devais maintenir une distance et cet état de rupture, lui continuant ses jeux de pouvoir.
Elle a reconnu le suivre, et lorsque j’ai dit que j’allais désormais voir une autre psychologue, elle a alors décidé de passer le dossier de monsieur à une de ses collègues. Seulement c’est arrivé après que je lui ai fait remarquer qu’elle n’était plus neutre.
Toutes les personnes à qui j’ai évoqué cette situation , y compris des soignants, m’ont dit qu’elle avait fait une erreur et que mon choix d’aller consulter une autre psychologue était le bon. Mon psychiatre m’a même dit qu’il était important d’avoir posé cette limite à mon ancien compagnon. Ma psychologue actuelle me dit que c’est fréquent ce genre de situation avec les personnes manipulatrices.
J’ai traversé une période plutôt basse, avec beaucoup de tristesse, car j’avais confiance en cette psychologue qui m’a permis de soigner bien des traumatismes. J’ai même eu peur que cela déclenche une crise, mais les choses ont bien tenu. Si la tristesse va mieux, je suis quand même assez perturbée, car je n’avais pas envisagé de devoir faire un suivi avec une autre personne. Cette décision a été prise car je ne pouvais rester sans suivi dans cette situation inconfortable non désirée.
Mon psychiatre me dit qu’il va falloir envisager une consultation de clôture. Jusqu’alors, je n’ai échangé que par mail avec mon ancienne psychologue, et je suis d’accord avec lui. Même si elle a fait une erreur, elle m’a très bien accompagné pendant 10 ans, la relation mérite mieux qu’une rupture par mail. Un mois est déjà passé, j’en suis à ma 3eme consultation avec cette nouvelle psychologue et pour l’instant c’est encore très flou intérieurement au niveau affectif.
Avez- vous vécu une situation similaire qui vous a obligé à changer de psychologue ? Comment avez-vous vécu cela ?
Avez-vous effectué une consultation de clôture ? Comment vous y êtes-vous préparé ?
Je serai heureuse de vous lire, car même si je vais mieux, je traverse cette situation dans l’inconfort et trouve difficile de naviguer à vue dans cette période qui m’a été imposée par une belle erreur de jugement de la part d’une personne de confiance.
Au plaisir de vous lire.