- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et fonction publique : peut-on être accepté au concours ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et fonction publique : peut-on être accepté au concours ?
- 43 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @cocci6,
Merci pour votre question, qui est très fréquente et tout à fait légitime lorsqu’on envisage un concours de la fonction publique tout en vivant avec un trouble bipolaire 🤍.
L’examen médical réalisé après la réussite au concours vise avant tout à évaluer l’aptitude au poste envisagé, et non à exclure automatiquement une personne en raison d’un diagnostic. Beaucoup s’interrogent sur ce moment, souvent entouré de peurs et d’idées reçues, surtout en santé mentale.
Il peut être difficile de savoir ce qui est pris en compte, ce qui doit être dit ou non, et comment la maladie est perçue dans ce cadre. Vos interrogations sont donc pleinement compréhensibles 😕.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@Mostache @macoco @hiory @Catbalook @Steph1969 @ysabelle99 @mira katz @multicat @inesofia @poiresse @krikribip @bipote64 @Clairette de jondi @christiane123 @Mamyza @Nanne11 @andila69 @Rosemaya @Lilidoudou @OUVEA44 @nadie44 @Dolies @jnje1971 @Cidefixe @FlorenceS @justttt @Anna1515 @Arielle @Kristie @catchagraz @MilouOndine @Carole75 @Bagheera18 @newspirit56 @Valivalou @Gaby1773 @Didane @Esther1307 @Layonne @Mylydy @Clrrrr @Khalia @Eurydice45 @Etic4485 @Soraya93 @JohnnySmith @Hejeur @Mimi72100 @AlexeF @Sab6469 @Kittyy @Galsene @charlesw @Mellimelle @Olivier34000 @yoyo69 @Laupar @MonMaa @NoirouBlanc @Ktochka @Cojmmama @Ceceme @Amdeus @Katlin @Virginie35380 @AnnieDupont @Mixtli @PHDSAIGON @Fanniemrc81 @Daniel3 @LOSNONOS @Nosaga @Kikou6364 @emilio @Marie40100 @math71 @Hope2525 @Nanoumel @Liloute @Muzo973 @Bidoucat @Manontz @Nadja71 @Elenaa @ombrelit @Million92 @jocelyhe @Fino1976 @packa1993 @Weetamoo
Pour ouvrir les échanges :
- Certain(e)s ont-ils/elles passé un concours de la fonction publique en vivant avec un trouble bipolaire ?
- Comment avez-vous vécu l’examen médical ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à aborder cette étape plus sereinement 🌱 ?
Merci pour votre message. Les retours d’expérience peuvent être précieux pour se projeter sans rester seule avec ses inquiétudes 🤝
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 21:32
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
84 commentaires postés | 31 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
Bonjour à tous,
Je ne travaille pas exactement dans la fonction publique, mais je suis "assimilée à fonctionnaire" puisque je suis enseignante dans le privé, et donc payée par l'Inspection Académique.
Les protocoles sont peut-être un peu différents, mais ils reposent sur les mêmes principes. Comme le dit Candice, l'examen médical ne vise pas à évaluer votre état de santé dans le détail, mais à vérifier votre aptitude à exercer telle ou telle fonction.
Pour ma part, lorsque j'ai dû passer cet examen, je n'étais pas encore diagnostiquée bipolaire, mais clairement dépressive. Est-ce que je l'ai dit au médecin-expert ? Est-ce qu'il m'a questionnée sur mon éventuel traitement ? Je ne sais plus. C'était il y a longtemps... Mais si ça avait été le cas, je pense que je m'en souviendrais ! Oui, avec cette mémoire de poisson, je m'aperçois que je ne vais peut-être pas être d'une grande utilité sur ce sujet...! Je continue quand même, parce que j'aime bien donner mon avis (en toute humilité 😌).
Je me souviens, avec certitude cette fois, que je n'étais pas du tout inquiète car je considérais que ça n'était qu'une simple formalité administrative. De fait, cela a été très court. Par contre, l'idée de voir un médecin inconnu me déplaisait, mais ça c'est autre chose.
Faut-il tout dire ? Non, je ne crois pas. La bipolarité n'est pas contagieuse, donc...😄
Alors oui, c'est indéniable, vous êtes plus à risque de vous trouver un jour en arrêt de travail, plus que la majorité. Mais ce n'est pas ce que va mesurer le médecin-expert. Les femmes sont aussi plus à risque 😂 de s'absenter pour un congé mat', et pourtant elles sont très très nombreuses dans la Fonction Publique. Alors ?
Et si on ne vous pose aucune question sur votre santé mentale... pourquoi en parler ? C'est personnel, c'est intime. Ça ne se discute qu'avec un professionnel avec qui on a pu nouer une alliance thérapeutique, un lien de confiance. Pas avec un inconnu qu'on ne reverra plus jamais.
Si l'on prend les choses à l'envers et qu'on part sur la transparence totale, oui, on peut tout dire : être diabétique, insuffisant rénal, handicapé moteur ou bipolaire stabilisé n'empêche pas de travailler, en tout cas pas dans tous les domaines. Mais le médecin qui gère cet "examen de passage" n'est pas là pour tout entendre, ce n'est pas son rôle. Lui, il a une petite grille d'évaluation à remplir via l'entretien clinique (rapide) et l'examen classique coeur/poumons/vue/audition/ poids/taille : il coche ses cases et c'est tout. Donc : PAS DE PANIQUE.
Récemment, pour le coup, voilà ce que m'a dit la DRH de mon employeur : "les troubles bipolaires ne sont pas un obstacle au retour au travail, dès lors qu'ils sont stabilisés" (je lui avais demandé des renseignements sur une éventuelle mise en invalidité). Mais il est vrai qu'une DRH (très antipathique, qui plus est) n'est pas médecin. Donc en fait, sa remarque n'a que peu d'intérêt. Mais enfin... Je la partage à toutes fins utiles.
Pour conclure, je suis sincèrement convaincue qu'il ne faut pas s'inquiéter outre-mesure de cet examen médical. Les médecins assermentés désignés par l'administration sont peu nombreux, donc très pris, et ils n'ont que peu de temps à consacrer à chaque aspirant candidat. Et encore une fois, ce n'est qu'une formalité, au même titre que l'obligation de fournir un extrait de casier judiciaire, etc...
Et puis enfin, si les bipolaires étaient interdits de présentation aux concours, ils seraient donc aussi interdits de travail, tant qu'à faire ? Et pourquoi pas interdits de vie ... ? Non mais oh !
Si besoin, brandissez votre pancarte "NON À TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION", et hissez-là bien haut. Je vous regarde, je suis avec vous, moi aussi j'ai ma pancarte, elle n'est jamais bien loin de moi.
Si vous vous sentez l'envie et la force de vous engager dans une préparation aux concours, alors vous en méritez d'office le droit, autant et même plus que n'importe qui en bonne santé mentale.
Parce que préparer un ou plusieurs concours administratifs à la fois (ce que font souvent les candidats pour maximiser leurs chances ) est un travail de très longue haleine. C'est chronophage, exigeant, parfois épuisant et décourageant, cela demande rigueur, organisation, discipline, des sacrifices aussi (moins de temps avec l'entourage, moins de loisirs, etc...), mais échec ou réussite, on en ressort toujours plus fort. Parce qu'on a tenté, parce qu'on a tout tout donné, et ça, c'est plus que respectable, c'est honorable, surtout quand on est affaibli par la maladie. Ça, ça vaut tous les certificats médicaux du monde.
On le sait, peu sont admis du premier coup. Pas grave, on recommence, puisqu'on est plus fort. Et si un jour on a un gros coup de mou, on peut toujours venir chercher ici réconfort et regain de boost.
Ok j'ai fait très long et j'ai largement débordé du sujet... Désolée. Incorrigible.
J'espère seulement avoir pu rassurer - juste un peu ! - au moins quelques uns d'entre vous sur la question de cet examen médical.
Allez hop, prenez donc votre rendez-vous avec le Grand Docteur pour vous débarrasser de ce truc qui vous encombre l'esprit, prenez un peu l'air et puis retournez vite à vos bouquins de prépa de concours, et HAUTS-LES-COEURS.
Vous avez tous mes encouragements.
Cacher les réponses
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 00:37
Inscrit en 2025
144 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @cocci6 ,
Je ne suis ni médecin, ni juriste, mais il me semble que dans notre pays un refus de poste sur la seule base d'une maladie ou d'un handicap est considéré comme discriminatoire et condamnable comme tel.
Rien et je dis bien rien n'empêche un malade bipolaire de remplir les qualités professionnelles requises pour être recruté dans quelque entreprise que ce soit, fonction publique ou non.
Bipolaire de type 1, j'ai travaillé dans un grand groupe d'études d'aménagement para-puublic sans que jamais la question ne m'ait été posée. D'autant que lorsque j'y suis rentré je sais que j'étais bipolaire mais que je n'avais pas été diagnostiqué.
Et puis pour te rassurer, ce n'est pas un simple médecin et sur un seul entretien qui peut le faire. Le diagnostic bipolaire ne peut être fait que par un médecin psychiatre et uniquement après une longue observation d'épisodes de crise dont au minimum une crise de manie alternant avec des crises dépressives. Alors, ne crains rien d'un bien maigre entretien d'embauche.
Quant à savoir si un bipolaire peut travailler. Je pense que oui, même si le monde du travail est souvent impitoyable et incompréhensif envers la maladie. J'ai moi-même travaillé sur 3 de nos 5 continents : Europe ( France entière, Suisse et Bulgarie), Océanie ( Polynésie Française et Nouvelle Calédonie) et Afrique ( Cameroun et La Réunion).
J'ai eu de nombreux arrêts de travail incompris bien sûr mais jamais personne n'a essayé de me foudre à la porte pour cela et je pense que celui qui s'y serait attelé se serait bien emmêlé les pinceaux !!! Pour discrimination à coup sûr cette fois.
J'ai 72 ans aujourd'hui et pour un bipolaire, je suis très fier de mon parcours et toujours là et bien là pour le dire haut et fort.
Très amicalement.
Alphamauve.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
cocci6
cocci6
Dernière activité le 23/01/2026 à 00:29
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
J'envisage de passer le concours de la fonction publique et si je réussis, normalement je dois passer un examen médical.
Etant bipolaire, est-ce que je peux être acceptée, malgré ma bipolarité ?
Merci d'avance.