- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire, agression au travail et arrêt longue durée : démission, inaptitude, IJ et droits
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire, agression au travail et arrêt longue durée : démission, inaptitude, IJ et droits
- 59 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:24
Inscrit en 2020
7 180 commentaires postés | 222 dans le forum Trouble bipolaire
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Charly,
Merci pour votre message 🙏 Entre la réapparition des phases après l’agression, le choc post-traumatique, 8 mois d’arrêt et la pression financière (retraite dans 4 ans, conjointe en situation de handicap), on comprend que vous vous sentiez coincé dans une impasse. Le fait que l’agression ait été reconnue en maladie professionnelle ajoute aussi beaucoup d’enjeux autour des démarches.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Certain(e)s ont-ils/elles vécu une reprise impossible après une agression au travail (peur, stress post-traumatique) ?
- Avez-vous dû passer par la médecine du travail (aménagement, reclassement, inaptitude) et comment cela s’est-il déroulé ?
- Démission vs inaptitude : comment avez-vous choisi, et qu’est-ce qui a pesé dans la décision ?
- Concernant les IJ et les aides, qui a déjà été dans une situation similaire (maladie pro, arrêt long) et quelles démarches ont aidé à y voir clair ?
- À 2–5 ans de la retraite, comment avez-vous géré la transition (financièrement et administrativement) quand reprendre semblait impossible ?
@aquarella @grand pere @cocci6 @cathy091 @Tyfou89 @Frogking @Mamyturbo @harmonie83210 @mentali210 @Jeann3 @Assata16 @Marie-Anne23 @melimellow @gerald123 @Élise111 @Marie06121968 @Louloute1982 @ChoupetteS @leaven @Carolinette @Trogor @fleuro @Coquillete @BDpoule @Layonne @Nabil75 @Dougdarreau78 @Psylvia37 @MicheleMinouche @Sand21 @Fs024120 @FlorianL @Samm22 @alain63 @Bipotine @JohnnySmith @Jojokiko @Nonor22 @Iris2709 @Lauka* @Laure41 @Stephei @AlexeF @Seb76270 @Giri13-bipo @Bettyboop01 @Chvdm1 @Eline5 @Verodesbois @Amdeus @Adel59 @Nanoushcat @Victoire12 @Crista @capskirring @Marie31 @Cecile974 @Valochee @CocoDL @Bea3342 @Vanouchat @morganedjoko @Sandok @SophieBAS @Gwen2424 @Seresta3000 @dsou689 @Altjack @Nathalie2912 @Elenp35 @Ralisoa @Moruemagique @JSoudon @Hello1 @Muzo973 @Emelin3 @Smileflow @Manontz @Ysa1954 @Weetamoo @Nikita79 @melodyNelson8571 @Goumgoumni @Laurencevdt @SophUnd @Lafemmeensucre @Syllicia57 @Syco123456 @Cris1205
Si vous avez traversé quelque chose de comparable, même un retour “par étapes” (ce que vous auriez aimé savoir, ce qui a été le plus dur, ce qui a débloqué la situation) peut vraiment aider Charly à se sentir moins seul et à reprendre un peu de souffle.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/03/2026 à 23:03
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
284 commentaires postés | 91 dans le forum Trouble bipolaire
170 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Charly,
Tu as vécu une expérience sacrément traumatique. Gérer l’après est compliqué, c’est sûr. Je comprends ta détresse, tes questionnements et toutes tes inquiétudes.
Pour commencer, je dirais qu’à mon avis, démissionner serait une très mauvaise idée, car alors tu risquerais de perdre tes droits, non ? Ta reconnaissance en maladie professionnelle n’est-elle pas malheureusement un « atout » ? Pourra-t-elle être maintenue si tu démissionnes ?
J’ignore dans quel domaine d’activité tu exerçais, et je ne connais que mon expérience personnelle (arrêt de travail depuis 18 mois – secteur public). Mais peut-être que cela pourra t’ouvrir des pistes ? Alors voilà :
- Au bout de 3 mois d’arrêt, je suis passée à mi-traitement, avec la chance d’avoir un complément par l’organisme Prévoyance de mon employeur.
Est-ce aussi ton cas ?
- Au bout de 6 mois, mon arrêt de travail « classique » a été d’office transformé en Congé Longue Maladie, avec effet rétroactif, et retour à « plein traitement » - enfin, un « plein » singulièrement réduit …😅
[Bon, demande de renouvellement à faire tous les 6 mois : un petit courrier, un ou deux certificats médicaux et ça suffit. Avec ça, une convocation réglementaire chez le médecin-expert (au bout de 18 mois…) qui n’a
rien discuté, au contraire, et voilà. Toi, reconnu maladie professionnelle, est-ce que tu as aussi ces contraintes ?]
- Au bout d’un an d’arrêt, j’ai demandé à ce que ce CLM soit prolongé en Congé Longue Durée. Ça, sur conseil de l’assistante sociale de mon employeur. Je lui avais demandé un rendez-vous pour y voir plus clair sur CLM, CLD, voire
mise en invalidité - dans l’avenir (Car les infos données par ma DRH étaient plutôt limitées 😕).
- Avantage du CLD (quatre ans max) : il est pris en compte pour la retraite. Pas le CLM. Donc autant aller au bout des 4 ans de CLD, SI C’EST NÉCESSAIRE.
- Y-a-t-il dans ton entreprise un Service Social qui pourrait te conseiller ? (Mais si tu ne veux plus mettre les pieds là-bas, je te comprendrais !).
La CPAM dispose aussi d’un Service Social. Pourquoi ne pas les contacter ? Le CCAS / Mairie dont dépend ton domicile aussi, ça c’est une certitude. Tu peux aussi t’adresser à la CAF, si tu es allocataire.
- Si ta compagne a un handicap lourd, elle est j’imagine en lien avec la MDPH/MDA ( Ah, tous ces sigles qui changent sans arrêt…🙄) Pourquoi ne pas les solliciter pour éclairage ?
Tu es sans doute considéré comme aidant ? Le soutien des aidants par la
MDA couvre de larges domaines (et même si tu n’apparais pas dans le dossier de ta compagne comme ce qu’ils appellent « aidant », qui ne tente rien…)
Pourquoi ne pas les appeler, exposer toutes tes questions, voir ce qu’ils te
conseillent ?
Ou bien juste envoyer un mail à tous ces interlocuteurs, si téléphoner est difficile. Tu copies-colles ce que tu as posté ici, et le contenu est déjà rédigé !
D’après la courte description de ce que tu as vécu, je crois que tu mérites de bénéficier de la meilleure option possible, quelle qu’en soit la durée. Sans complexes ni scrupules. Tu as travaillé, tu as cotisé. Et en plus tu as morflé. 🙁 Alors fais valoir tes droits au mieux, même si ça t’oblige à faire un tas de démarches et de paperasses. Ça vaut le coup.
Dans mon cas, il est évident (pour moi et mes soignants) qu’à l’issue de mon CLD, je demanderai à être placée en invalidité (95 % de mon salaire, chanceuse,
oui.👍). À 62 ans (pas 64, non) : passage d’office en retraite. Là, je toucherai seulement quelques centaines d’euros = pas de quoi vivre, pas même payer mon loyer HLM. Pas chanceuse 👎. Oh, j'aviserai le moment venu, s’il vient. 😁
J’espère t’avoir apporté quelques éléments de réflexion.
Je t’encourage à frapper à toutes les portes, à écouter les avis de différents travailleurs sociaux, le plus possible, car tous ne se valent pas. Certains professionnels connaissent des solutions que d’autres ignorent. Je sais combien il est lourd et difficile de faire tout cela quand on est mal. Peut-être as-tu dans ton entourage une personne qui peut te soutenir dans
ces démarches ?
Dans tous les cas, ne te décourage pas Charly. Garde le cap ! 🙂
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 17/03/2026 à 19:37
Inscrit en 2012
3 756 commentaires postés | 325 dans le forum Trouble bipolaire
627 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
IJ, je ne sais pas ce que c'est par contre si vous êtes reconnu handicapé comment vous pourrez justifier que vous vous occupez de votre femme handicapée ? Par contre si votre femme est assez handicapée, vous pouvez avoir un salaire pour vous occuper d'elle, je connais quelqu'un qui l'a fait pour sa mère mais le jour ou sa mère est morte il a "perdu" son boulot, ça me parait être la solution la plus "facile"
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être en arrêt longue maladie pendant 3 ans et après ça on vous mettra en "retraite pour invalidité" c'est mon cas j'ai bossé 17 ans comme factrice et je touche 700 € de retraite, et c'est complété par l'AAH pour arriver à un total de 1000 € je ne sais pas comment ça se passe pour un couple et je ne connais pas le montant de l'AAH d'un couple handicapé, ça me parait beaucoup 2000 € quand même mais je ne sais pas renseignez vous auprès de la CAF ou de votre docteur
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Charly
Bon conseiller
Charly
Dernière activité le 13/03/2026 à 16:47
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
63 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Suite à une agression sur mon lieu de travail mes phases bipolaire son réapparu, la sécurité sociale à reconnu cette agression en maladie professionnelle et aujourd'hui ça fait plus de 8 mois que je suis en arrêt de travail.
Aujourd'hui je suis sur que je ne pourrai pas reprendre dans cette entreprise et dans n'importe quelle travaille par peur suite au choc post-traumatique, je ne sais pas comment faire pour sortir de cette engrenage, dois-je démissionner, dois-je demander mon inaptitude totale à la médecine du travail, pour l'instant je touche des IJ et si je démissionne vais-je continuer à les percevoir, je suis à 4 ans de ma retraite et ma compagne à un handicap lourd et ne peut pas travailler, ais-je droit a quelques choses, puis-je demander quelques choses ?
J'ai besoin de votre aide pour pouvoir avancer un peu plus sereinement car le traitement ne m'aide pas à penser et si vous vous reconnaissez dans mon cas alors je serai heureux de vous relire.
Charly