- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité, arrêt maladie et peur d’inaptitude : AAH, licenciement, quelles options ?
Bipolarité, arrêt maladie et peur d’inaptitude : AAH, licenciement, quelles options ?
- 43 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:52
Inscrit en 2020
7 183 commentaires postés | 222 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Anonyme523,
Merci pour votre message 🙏 On comprend l’angoisse : diagnostic récent, arrêt long, difficultés d’études et la crainte d’une inaptitude… tout ça met une pression énorme, surtout financièrement.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté (et recueillir des retours d’expérience) :
- Qui a vécu une longue période d’arrêt avec un trouble bipolaire et une visite médicale du travail ?
- Comment cela s’est passé (aménagement, reprise progressive, inaptitude, reclassement) ?
- AAH : certain(e)s ont-ils/elles fait une demande avec un trouble bipolaire, et quel a été le résultat ?
- Faut-il forcément “l’accord” du médecin pour déposer une demande, ou peut-on la déposer soi-même ?
- Quelles démarches vous ont aidé à sécuriser la situation (assistant(e) social(e), MDPH, médecin du travail, CPAM) ?
@yves284 @mayasoleil @magali1972 @knjack @mira katz @sendokan @Aclementine @marie58 @meyline @samaritaine @Bigthom01 @Billedeclownee @hotandcold @cptflash13 @Frédéric1974 @Assata16 @laurencethomas @Meejei @Élise111 @Marie06121968 @ardiaoul @Shaylimar @Stef127 @Cidefixe @nvallee1 @Telmas @Alexcracotte @britneyspears @fleuro @Teresou @Audrey2306 @Luidgi @Espace_Espirit @Nabil75 @Nad8184 @Lilly007 @Soraya93 @Ladjadj @sousou76 @CarineSylvie @Iris2709 @Katjtm45 @Marinaa @galopinage @Sensa34 @Playmobil @Giri13-bipo @2mars1985 @Sandmel50 @yoyo69 @Laupar @Tatietata @Damien72 @BRUNO1981 @Charlineftb @sabsab77 @Hugo69 @niky2891 @Samlamandre @Sosofifinette @Lalusan @Carogoet @Cathy9397 @Emmibelzi @Lucille7787 @capskirring @Nanouche22 @Bea3342 @SophieBAS @Nathalie2912 @Nanoumel @Annepoupette @Hello1 @cocolabagarre @Smileflow @matlges @Titia1810 @Sukidy @Peipinchipie @Elenaa @bruno.grange23 @Fino1976 @Weetamoo @Titi68400 @123456- @Eluria @Bastien27 @Mel66600 @Andy988 @Khallya @SophUnd @Mauxmaud @Soralie @Kaya69 @Sissie72 @Luna2026
Merci à celles et ceux qui partageront un retour concret (délais, documents demandés, parcours).
Si vous êtes en France : en pratique, vous pouvez déposer une demande MDPH/AAH sans “permission”, mais le dossier est beaucoup plus solide avec un certificat médical (souvent via votre médecin traitant/psy). Des membres pourront vous dire comment ils ont fait quand le médecin était réticent.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:27
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
284 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
171 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Anonyme523 et @Candice.S ,
De prime abord, il me semble qu’avant l’AAH, d’autres options plus avantageuses s’offrent à toi. Donc pas de précipitation.
Évidemment, les options peuvent varier selon les secteurs d’activité, l’ancienneté dans le poste, etc, et certainement plein d’autres paramètres, mais je sais d’expérience que l’AAH est très difficile à obtenir. Encore plus si l’on espère l’avoir à taux plein ! Et même dans ce dernier cas, son montant est très faible.
Qui a vécu une longue période d’arrêt avec un trouble bipolaire et une visite médicale du travail ?
Je suis en arrêt de travail depuis plus de 18 mois. Au bout de 3 mois d’arrêt-maladie, je suis passée à mi-traitement, complété par l’organisme
de prévoyance de mon employeur. Au bout de 6 mois d’arrêt (si mes souvenirs
sont bons), mon arrêt « classique » a été transformé d’office en Congé Longue Maladie, donc retour à plein traitement (amputé de certaines primes, évidemment, mais je me considère chanceuse). À vérifier, mais je crois qu’on a droit à trois ans de CLM. Au bout d’un an, l’assistante sociale de mon employeur, avec qui je suis en lien depuis des années pour des raisons autres que la santé, m’a conseillée de demander la prolongation de mon Congé Longue Maladie en Congé Longue Durée (4 ans max), car le CLD est pris en compte pour la retraite, contrairement au CLM. [Perso je me fous de ma retraite, puisque je ne toucherai pas de quoi vivre, alors, mais bon…] Quoi qu’il en soit, au terme de mes 4 ans de CLD, si je ne suis toujours pas en mesure de retravailler, je pourrai demander à être mise en invalidité (90 % de mon salaire, je crois). J’ai été convoquée chez le médecin-expert le mois dernier seulement. Très tard donc, mais ils sont débordés, comme dans toutes les administrations. En tout cas, simple formalité. Je lui ai donné les certificats médicaux que je dois envoyer tous les 6 mois à mon employeur pour demander la prolongation de mon CLD, avec en bonus une petite note sur l'histoire de ma vie, on a échangé une vingtaine de minutes, et point.
Comment cela s’est passé (aménagement, reprise progressive, inaptitude, reclassement) ?
Après la convoc chez l'expert-psychiatre ? Prolongation du CLD indiscutable : "Je ne peux pas vous prolonger plus de six mois, vous le savez, mais bon... C'est ce qui est le plus intéressant pour vous". Comprendre : vous, vous ne reprendrez jamais le boulot, vous êtes trop usée. Merci, je sais Doc.
Juste avant de craquer complètement, j’avais travaillé un an à ¾ temps thérapeutique. Demande officielle à mon employeur, avec certificat de mon psychiatre évidemment, mais pas de visite médicale. Dans ma branche, j’avais la chance (encore) de conserver l’intégralité de mon salaire. Ça peut être une solution, mi-temps ou 3/4 temps.
Inconvénient : dans ma branche toujours, il n’existe malheureusement pas de possibilités de reclassement. Soit tu restes à ton poste, soit tu restes chez toi. C’est bien dommage, car cette option m’aurait convenu et aurait pu m’empêcher de couler davantage, de m’isoler encore plus, etc…
Toujours dans ma branche, je sais qu’un salarié reprenant près un arrêt long peut bénéficier d’un accompagnement "personnalisé" minime (genre aménagement horaire). Mais cela vaut le coup de se renseigner.
AAH : certain(e)s ont-ils/elles fait une demande avec un trouble bipolaire, et quel a été le résultat ?
J’ai déposé une demande d’AAH pour mon fils (qui n’est pas bipolaire, pas incurable, qui finira par aller mieux et même très bien), pour aider à la prise en charge de ses soins non remboursés + d'autres motifs. Son psychiatre a tout à fait soutenu la légitimité de la démarche, a rempli le volet médical dédié, mais il a prévenu mon fils : certains de ses patients ayant déjà fait une demande d’AAH, patients ayant des pathologies beaucoup plus lourdes (mais j’ignore lesquelles) s’étaient vu essuyer un refus…notifié au bout d’un an !
Sur la première page du dossier de demande MDPH, il est clairement écrit qu’une réponse n’arrivera pas avant 4 mois. Hé bien non. Ça peut être encore plus long. Il faut le savoir.
Faut-il forcément “l’accord” du médecin pour déposer une demande, ou peut-on la déposer soi-même ?
Pour moi, il faut forcément l’accord d'un médecin, puisque la MDPH exige dans le dossier un certificat médical. Ce qui semble logique. Sinon, comment justifier sa demande ? Pas de certificat, pas de dossier. Enfin, c'est ainsi que je l'ai compris. (Après, si l’on n’est pas en accord avec son médecin sur ce sujet ou un autre, une nouvelle question se pose, je crois.)
Quelles démarches vous ont aidé à sécuriser la situation (assistant(e) social(e), MDPH, médecin du travail, CPAM) ?
L’assistante sociale dont je parlais plus haut, surtout, a été une mine d’informations. Mon « équipe » soignante aussi. J’imagine qu’il peut aussi être utile de solliciter CPAM et MDPH, qui ont toutes deux un service social.
Bon courage Anonyme523
Surtout, prends le temps de te renseigner auprès de professionnels, et fais tes calculs. Gérer des problèmes financiers en plus de la maladie, c'est la double-peine.
Anonyme523
Anonyme523
Dernière activité le 17/03/2026 à 12:10
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@Weetamoo merci beaucoup pour ta réponse
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:27
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
284 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
171 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anonyme523
Tu peux aussi demander un rendez-vous avec un travailleur social de ton CCAS ou de la CAF.
Là, c'est comme avec les médecins, si le courant ne passe pas avec ton interlocuteur, hé bien, n'hésite pas à aller chercher les infos auprès de quelqu'un d'autre...
Bonne journée
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anonyme523
Anonyme523
Dernière activité le 17/03/2026 à 12:10
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour, j'ai été diagnostiqué bipolaire il y a relativement peu de temps. Ça fait un peu plus d'un an que je suis en arrêt maladie dans mon travail actuel et j'enchaînais les arrêts dans mon ancien poste, sans compter mes problèmes académiques (j'ai dû arrêter la fac à cause de ma maladie). On m'a convoqué pour une visite médicale et j'ai peur qu'on me vire pour inaptitude. Mon médecin me déconseille de demander l'aah car selon lui je ne l'aurais pas. Quelles solutions s'offrent à moi ? Je ne pense pas pouvoir travailler en ce moment mais si on me licencie je n'aurais pas le choix. Est-ce que je peux demander l'aah sans l'accord de mon médecin ?