- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Trouble bipolaire - Arrêter ou poursuivre son traitement : un dilemme courant
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire - Arrêter ou poursuivre son traitement : un dilemme courant
- 147 vues
- 22 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 20:11
Inscrit en 2020
5 935 commentaires postés | 148 dans le forum Trouble bipolaire
1 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Patytabe,
J'espère que vous allez bien 😍
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @Catbalook @cathy091 @kikilamitraille @brigitte03 @mentali210 @Bipo13 @gerald123 @Enkiantus @Louloute1982 @Summerwinter @Trogor @fleuro @Mannies @AnnaBretagne @Hippolyte @Spigelia @Sand21 @Clarzoue @Regina @Justalimonade @AlexeF @Mellimelle @Damien72 @Bettyboop01 @Ceceme @Nathfv71 @Litiana @Amdeus @Victoire12 @GregNice06 @Zaza1966+ @Crista @Charly @Philienath @Soso1970 @cosmicocat @Kermax @Lucille7787 @PinkLady @Suzon82 @capskirring @Lucie.ch @Fannnny @Anacharsis @Marie31 @manonxmaoui25
Un membre vivant avec un trouble bipolaire partage en ce moment ses interrogations : faut-il continuer son traitement ou envisager d’arrêter ? C’est une question que beaucoup de patients peuvent se poser, surtout face aux effets secondaires ou à la fatigue de suivre un traitement au long cours.
👉 Et vous, comment avez-vous traversé ces moments de doute ?
- Avez-vous déjà envisagé d’arrêter votre traitement ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à prendre votre décision ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui se sent perdue face à cette question ?
Votre témoignage peut vraiment aider d’autres membres à se sentir moins seuls face à ce dilemme. 💙
Belle journée,
Candice, de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 07/09/2025 à 12:11
Inscrit en 2017
711 commentaires postés | 675 dans le forum Trouble bipolaire
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour,rien de nouveau, toujours suivre les prescriptions médicales.
Si la personne rencontre des effets indésirables ou ne supporte pas le traitement,en parler encore à son médecin.
Si l' envie d arrêter traverse l esprit,ce qui arrive à tous.
Se rappeler combien il est difficile de retrouver un équilibre,ou une qualité de vie satisfaisante à l arrêt du traitement.
Dans tous les cas toujours discuter avec son thérapeute de la meilleure thérapie possible.
Courage à tous.
Voir la signature
Bipo13
Cacher les réponses
Patytabe
Patytabe
Dernière activité le 05/09/2025 à 15:04
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Il ne faut pas ce laisser aller car la vie vaut le coup quand même vivez la vie a fond
Tout fermer
Voir les réponses
Lucille7787
Lucille7787
Dernière activité le 11/09/2025 à 09:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Epilepsie
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Patytabe je suis bien d'accord avec toi.
La vie vaut être vécue malgré les difficultés.
Voir la signature
Lucille7787
Cacher les réponses
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Dernière activité le 13/09/2025 à 10:56
Inscrit en 2025
Patient, Psoriasis depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
119 commentaires postés | 26 dans le forum Trouble bipolaire
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Arrêter le traitement mais quelle idée extraordinaire. Vous devez être candidate au suicide. Si le traitement ne convient pas il faut voir avec le psychiatre pour le changer. Peut être faudra t'il changer les doses, changer même le médicamen ou carrémentchangerdz psychiatre. Mais de grâce n'arrêtez pas. Vous n'etes pas bien, certes mais arrêter vous ferait peut être sombrer dans une phase dépressive qui peut conduire au suicide (pensez à votre famille) même si cela vous paraît être la meilleure solution. La phase maniaque peut vous amener e effectuer des choses inconsidérées comme, entre autre vous pousser à faire d'énormes dépenses et vous entraîner dans la spirale infernale des dettes que l'on ne peut rembourser.
Alors, s'il vous plaît n'arrêter pas. C'est dur, je le sais mais il faut vous accrocher à la vie au ssi difficile que cela puisse être. Ne baisser pas les bras. Montrez que vous avez du courage car je suis sûre que vous en avez.
Courage accrochez vous. Ça va s'arranger même si cela prend un peu de temps. Soignez vous et croyez moi vous pourrez VIVRE VOTRE VIE A FOND
Isabelle
Voir la signature
Isabelle (I'm ready to gros young again. The Boss
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte c'est drôle tous vos souvenirs. C'est formidable. Moi ma mère n'a toujours rien compris. Elle me dir je sais que tu ne faisais pas exprès (quand j'étais vraiment mal) mais je sais que,'au fond elle pensait que si. Elle est, je pense bipolaire. Elle ne le sait pas mais j'ai de forts doutes quant à sa santé mentale. Bon elle a 89 ans alors on essaie de pardonner (je dis bien on essaie) mais parfois elle est tellement méchante qu'on a du mal. Elle nous a foutu dehors plusieurs fois déjà mais on revient (c'est ma mère quand même). Mon père a toujours compris. Il ne dit presque rien mais je sais qu'il comptend, qu'il a compris. Il a 90 ans et à fait un AVC le 1er mai dernier. Il est diminué. Surtout le moral qui baisse de jour en jour. Mon père est un grand sensible. Il comprend l'hypersensibilité de sa petite fille et aujourd'hui se fait une grande joie de lanvoir lundi. J'ai les souvenirs de la grande maison, la piste baux étoiles que l'on regardair le mercredi soir, nounours et la télé que mabmerenfait tomber. Les nounours que je dessinais cachée entre 2 grande filles du certificat sur un banc au fond de la classe, l'odeur de la craie, la cantinière chez qui je mangeais des boudoirs trempes dans du mousseux (oui de l'alcool mais c'était très peu). Mon frère s'en fout. C'est un abruti qui ne pense qu'à lui. Il va chez mes parents qunsbil n'a plus d'argent pour partir en vacances. Enfin j'arrête la j'écrirais un roman.
Bref on peut être bipolaire et avoir des souvenirs d'enfance. Malheureusement ce sont d'autres souvenirs aussi que j'aimerais avoir. Pourquoi ai je choisi ces électrochocs qui finalement m'ont fait tellement de mal. Hélas on ne peut pas refaite le passé.
Vive les bipolaires. Nous sommes les meilleurs.
Voir la signature
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/09/2025 à 09:17
Inscrit en 2023
1 241 commentaires postés | 163 dans le forum Trouble bipolaire
390 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Zaza1966+
Je cherche à faire un groupe de paroles de bipolaires & autres car,je peux prendre 8 personnes dans ma voiture en deux voyages pour chez moi ou autre. Les médecins n'ont pas le droit de vous communiquer les coordonnées de leurs patients mais,nous avons le site. Via ma psychothérapeute,j'aide des enfants avec des voitures , camions , motos (5 voitures,3 camions,12 DUCATI)
Mon amie normande à Paris , née en 1988 prématurée car,sa mère fumait , est personne en situation de handicap depuis ses 16 ans. Mère : perverse narcissique que son époux prend pour sa mère (épouse). Soeur cadette qui n'admet pas sa propre sexualité.
Heureusement,elle a quitté le 17 m² de ses parents avec comme voisin un dealer de coke pour 42 m² car, ses parents arrivaient à 70 ans. Elle vit avec son chat Edgar Allan Paw (Coup de patte) qui l'aide bien & sort en sac dorsal ou ventral.
En allant à La Sorbonne 3 jours sur 5,elle a une licence d'anglais,une maîtrise de français,une de professeur des écoles,un master ou mastère de relations humains-animaux.Elle a tellement d'empathie que les gens voient en elle leurs propres défauts comme par un miroir.
Nous sommes un certain nombre à avoir un animal nous représentant. Elle : une Léoparde. Un ami sur Rennes : un Lapin. Un ami sur Arles avec son terrier costaud : un Renard. En tant qu'ancien chef de meute d'un couple d'Eurasiers :Loup mâtiné de Renard avec un fond de Chat haret.
Je peux peut-être vous aider en notant année par année depuis votre procréation jusqu'à l'âge désiré les événements de votre vie car,vous êtes depuis votre naissance la seule personne à vivre 24 H / 24 avec vous même. Cela m'a pris 6 mois avec l'étude de tous les traitements depuis le diagnostic fin 2005 qui aurait dû être à partir de 1998 après mon syndrome de Peter ou de la promotion Focus (1995-1997) dans le laboratoire d'analyses des vins alcools,spiritueux,sirops où je n'avais rien à faire sauf que j'ai appris la traçabilité , auditeur interne AFAQ (ISO 9001,9002, 9003).
C'est simple,vous écrivez ce que vous faîtes & je vérifie que ce que vous faîtes,c'est ce que vous avez écrit. Exemple simple : je fais les courses alimentaires,je les range dans leur place dédiée. Ils avaient mis : je range le beurre dans le compartiment beurrier du réfrigérateur & non: je le range à sa place. Trop de précisions tue le système & entraîne des erreurs.
Au plaisir de vous lire. H comme Histrion.
Voir la signature
Hippolyte.
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte je ne vous suis plus. Vous dire ce que je fais et vous vérifiez. Quelque chose m'échappe. Mais je crois que nous devrions poursuivre en privé. Je crois que nos échanges sont un peu deroutants pour les autres personnes et je ne voudrais pas polluer leurs messages qui sont aussi importants.
A plus
Isabelle
Voir la signature
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/09/2025 à 09:17
Inscrit en 2023
1 241 commentaires postés | 163 dans le forum Trouble bipolaire
390 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Zaza1966+
Bonjour.
Je vous ai dit comment j'ai fait pour finir mon anamnèse.Vous connaissez votre sujet pour vous débrouiller par vous même.Je ne veux en aucun cas intervenir dans votre vie privée.Que nenni !
C'est dans le cadre d'auditeur interne AFAQ à l'usine où je travaillais en 1995-1997 que les différents services de fabrication de sirops, assemblages de vins & pratiques oenologiques qu'on a mis en place les normes ISO9001,9002,9003.
C'est juste un exemple d'auditeur interne AFAQ,c'est tout. Rien à voir avec le forum & la bipolarité. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
brigitte03
Bon conseiller
brigitte03
Dernière activité le 08/09/2025 à 08:11
Inscrit en 2016
35 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
j'ai voulu arrêter tout mes traitements car j'en avais assez de prendre du poids et des médicaments. Mais quand j'ai dût faire fasse à une mauvaise nouvelle, mon corps a réagi et j'ai du reprendre mes traitements en urgence. je n'avais pas perdu de poids et les incidences ont été dramatique. pour que les médicaments fassent effet il a fallu attente deux mois. deux mois de souffrance et d'instabilité. Je ne recommencerai plus. et je ne le souhaites à personne de passer par là.
Soigniez vous bien et bon courage.
Voir la signature
merci bien à vous Brigitte
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/09/2025 à 21:36
Inscrit en 2012
3 262 commentaires postés | 260 dans le forum Trouble bipolaire
393 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@brigitte03 j'ai arrêté tout les traitements depuis 2013 avec l'accord de mon psychiatre, et je reste en obésité morbide, une fois que le corps a pris ces médicaments, c'est foutu, on ne perd plus les kilos pris et j'en ai pris 60 !!! 20 kg en 2 mois et on m'a changé 3 fois le régulateur d'humeur, on peut juste demander au psychiatre abilify un nom comme ça, il parait qu'il fait perdre du poids celui là
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/09/2025 à 21:36
Inscrit en 2012
3 262 commentaires postés | 260 dans le forum Trouble bipolaire
393 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
on ne prend jamais cette décision sans l'avis du psychiatre ou alors on fini en HP, dans la chambre d'isolement, j'ai trop vu ma mère faire des crises maniaco quand elle décidait de les arrêter, j'ai jamais fait cette bêtise, ça s'appelle la décompensation
Au contraire, j'ai demandé à mon psychiatre si il avait connu un bipolaire guéri dans toute sa carrière, il m'a dit oui, et je lui ai dit que je serais la deuxième, car je voyais bien que depuis la psycho généalogie et les constellations familiales j'allais mieux, donc mon psychiatre m'a baissé le traitement, au fur et à mesure que j'allais mieux de 2008 à 2013, je prenais 10 psychotropes par jour, parfois il augmentait à nouveau le traitement et je lui obéissais, c'était un travail d'équipe, je lui ai fait confiance et il a eu raison, mais si on ne fait aucune thérapie à coté pourquoi ça irait mieux ? alors agissez déjà pour vous sentir mieux et votre psychiatre va s'en apercevoir, c'est tout
Marie31
Bon conseiller
Marie31
Dernière activité le 13/09/2025 à 08:25
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
10 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Par expérience je te conseille de prendre un traitement. Peut-être qu un regulateur d humeur te suffira. Pour ma part j ai un regulateur d humeur et un peu de mirtazapine je me sens très bien je bosse seul bémol souci de sommeil
Je n ai pas pris de traitement pendant 15 ans mais j ai eu un virage maniaque très violent donc je préfère rester sage pourtant je suis anti médocs mais quand c est nécessaire
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 11/09/2025 à 09:02
Inscrit en 2014
163 commentaires postés | 106 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Peut-être revoir le psychiatre pour évaluer, modifier le traitement mais surtout pas arrêter sans avis médical ; vous pourriez faire une décompensation, c’est ce qui m’est arrivé plusieurs fois en arrêtant les médicaments 💊 et ceci m’a conduit droit en psychiatrie pendant 2,3 mois.
Maintenant ! Si vous voulez faire de la trottinette sur autoroute comme moi en 2015 ? Je ne vous conseille pas, ça m’a valu le tribunal et 3 mois enfermé. À vous de voir.
Je me suis fait réprimandé par ma psy qui m’a mis devant le fait que sans traitement je serais à la morgue.. ça fait réfléchir ; après tout dépend de votre degré de pathologie. Bon courage à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mission
Vous avez parfaitement raison. Comme votre parcours a dû être douloureux !
Il est vrai que pour en revenir au traitement il faut l'ajuster et quand cela sera le cas ce qui peur être un peu difficile mais du tout impossible vous pourrez vivre votre vie à fond. Seulement un peu de patience.
Isabelle
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patytabe
Patytabe
Dernière activité le 05/09/2025 à 15:04
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025