- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Lamotrigine et trouble bipolaire : témoignage positif et rêves intenses
Patients Trouble bipolaire
Lamotrigine et trouble bipolaire : témoignage positif et rêves intenses
- 58 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 689 commentaires postés | 236 dans le forum Trouble bipolaire
1 671 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @justejuste,
Merci pour votre partage 🙏 Un témoignage aussi clair sur l’efficacité (réduction quasi totale des épisodes dépressifs) peut vraiment donner des repères et de l’espoir à d’autres membres, surtout quand on lit souvent surtout les difficultés.
Pour ouvrir l’échange :
- Qui prend de la lamotrigine et a constaté une vraie stabilité sur les phases dépressives ?
- À quelle dose l’équilibre a-t-il été trouvé, et en combien de temps ?
- Avez-vous aussi eu des rêves intenses/vivaces ou un sommeil “agité”, et est-ce que cela s’est atténué avec le temps ?
- Est-ce que ces rêves ont un impact sur la fatigue au réveil chez vous ?
- Qu’est-ce qui vous a le plus changé la vie au quotidien depuis la lamotrigine (énergie, relations, travail, projets) ?
@mecseropo @Coco7869 @Cahnasty @titicirau62 @nanou0510 @mimi80710 @welcome74 @paty13 @lolotelola @Fanfanvan @Tyfou89 @christiane123 @tournesol23 @MumOf4 @seni64 @Vadia1968 @Catriona @tigrouhappy27 @Verosy @drinou83 @Marie-Anne23 @aldric @babayaga @Ansima @Marionanou @ilagam @Jojo1305 @moly01 @Annick59709 @phoebe17 @MIRIEL @MollieMirage @Mathilde48 @Athanase66 @Breenounou @Pincemin @Litibarbara @Mamous @Bluesky23 @Manon4005 @Etic4485 @Georges-Martin @Val138P @fanny6610 @Annaka @Akilarkhane @Lolijomi @Rourou56 @Lillou74 @Lilie477 @Lisaaaaaa @Asiatikhmer @Ecalight @Yia.bkv @Steffy66 @lafouche @Cricri22450 @Alexsndr @Julianna @Ceciolichama @kookille @Kristal @nonam.nosmas @Steloune6306 @Many31 @Sthomas10 @Katariane @Bibounette1969 @L_Thib @Nancyrob2000 @Sysy22 @Doudousev @Annylove @Delicatess @Emiliedem @manonxmaoui25 @Tinabloto @Anonyme523 @Marie40100 @Lynda49 @Vanilla56 @Hanae1 @CMPdeParay-le-Monial @Maloeur @Celinettte @Muzo973 @cocolabagarre @YukiShaunaSheeva @Elenaa @Weetamoo @Meve0219 @Maplume... @Eluria @Khallya @Nanou86 @Melbhab @ZAZABO
Merci à celles et ceux qui compléteront avec leur vécu, positif ou nuancé.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:38
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 42 dans le forum Trouble bipolaire
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Votre prénom à vous c'est François, c est juste ?
La quetiapine assomme et favorise les rêves, la lamotrigine donne des cauchemars, je me souviens m être battu contre un zombie à coups de tournevis, vraiment perturbant.
Les rêves sont à la base de la psychanalyse traditionnelle Freud, Jung, la psychiatrie n' en a rien à faire et plus précisément je dirais que la psychiatrie n a rien à faire de la vie psychique interne. Qui a eu des épisodes psychotiques devrait s intéressé à Jung.
Je tiens compte de mes rêves pour évaluer mon état de santé mentale. La forme du rêve, y a t il une narration plus ou moins construite est il plus où moins coloré ? Et le fond aussi, que m arrive t il dans ce rêve, comment je réagis , est ce qu j' échoué ou arrive à un but ? La vie psychique n' est pas seulement perturbée par les phases durant l état de veille elle l' est aussi durant les rêves. En hypomanie et en manie je fais des rêves fantastiques dans tous les sens du terme.
D' un point de vue scientifique on ne sait pas grand chose des rêves. Puisque qu on en sait pas grand chose ils n' ont donc pas d importance ? Les mammifères rêvent, les oiseaux et certains reptiles, c est donc une fonction du cerveau qui a des millions d années. Par précaution j ai stoppé la lamotrigine.
Tout fermer
Voir les réponses
justejuste
justejuste
Dernière activité le 27/04/2026 à 13:12
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
5 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@JohnnySmith Moi, je ne stopperai pas la Lamotrigine puisque ça marche pour moi à petite dose : 2 fois 25 mg par jour. Les rêves ne sont pas vraiment des cauchemars et ce n'est pas toutes les nuits mais environ 2 sur 3. Ce sont des rêves compliqués, des situations très contraignantes pour lesquelles je n'ai pas de solution et cela me réveille juste avant un pire moment ou un gros ennui. J'ai 78 ans et je n'ai pas de problème mais j'en ai eu au travail et c'est très souvent des rêves de travail. Ou alors un chemin sans issue et sans pouvoir repartir en arrière.
Bon, je fais avec, ce n'est pas créateur d'insomnie et ça n'est que la nuit. Le résultat très positif avec la Lamotrigine fait que je la conserve et les rêves, bof, je fais avec. Je vous l'ai dit ce ne sont pas des cauchemars.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
justejuste
justejuste
Dernière activité le 27/04/2026 à 13:12
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
5 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bipolaire type 1 (dépressions récurrentes, cyclothymie, pensées suicidaires, épisodes maniaques ultra-légers) après une dépression profonde à 33 ans et 10 ans de Lithium. J'ai été malade de 50 ans à 60 ans (âge de mon traitement Lamotrigine)
25 mg de Lamotrigine 2 fois par jour a permit et permet de n'avoir plus aucun épisode dépressif ou parfois, très rarement, extrêmement léger pour quelques jours par an.
la Lamotrigine m'a changé la vie. Comme si je n'étais plus malade.
Le seul effet secondaire est des rêves très contrariants, situations compliquées sans solution, souvent liées à mon ancien travail, rêves dont je me souviens souvent le matin. Réveil au moment du pire, pratiquement toutes les nuits ou 1 sur 2.
Mais l'avantage est tellement fort que les rêves on fait avec.