- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Bipolarité : comment accompagner un proche en période de changement de comportement ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité : comment accompagner un proche en période de changement de comportement ?
- 52 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/07/2026 à 15:01
Inscrit en 2026
269 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre témoignage. Accompagner un proche qui traverse des épisodes dépressifs ou des changements importants de comportement peut être très déstabilisant, notamment lorsque la personne ne reconnaît pas forcément les difficultés rencontrées. Les proches peuvent parfois se sentir démunis et chercher des moyens de mieux communiquer et de soutenir la personne concernée.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous déjà accompagné un proche atteint de bipolarité ou présentant des épisodes similaires ?
- Comment avez-vous réussi à dialoguer lorsque votre proche refusait de parler de sa maladie ou de son traitement ?
- Quels signes vous ont aidé à repérer une période de changement d’humeur ou de comportement ?
- Comment avez-vous trouvé un équilibre entre soutenir votre proche et préserver votre propre bien-être ?
- Avez-vous trouvé des ressources ou des professionnels qui vous ont aidé en tant qu’aidant ?
@BillyWittornot @gege85130 @911Targa @Mery64 @shayana @desyderia @Emma.r34 @mehdi93 @linacat @InfoBP @Gina1105 @Mathilde @sachalechat @Tinnies @Heinui @Benbip @Fataly @Haja54 @Ingrid1979 @Darcy67 @Fadinou @DHMDMJ @Clovinc @Gunu74 @Foudingodamour @Nanisha @Mariemariet @CaroMamou @Boubou91150 @Carinou92 @PourMonFils @aclaite @Etoille @Jeanne_123 @Titi06-. @Léa810 @katia38* @txomin @Csdcsd @Olea251220 @Poopnès @Olivier4585 @Titia74 @Cacahuete59 @Caroco @Shudoe @Ninasimone @Plume4 @Lolilola @Gprochede @Capucine340 @claireee @Covidd @Comasi @Anne24 @Sancri @marine0612 @Benika @Herve58 @Vivelafraicheur @Nouki93 @Nathalie3217 @Blublu81 @Lathie @REVE111424 @spidey @Annecc @Jojo76 @junih00 @PierreK67 @Bibichette @Simona @FLOaMal @tioneb @Audrey12345 @Amandine38 @Fany64 @Nat112017 @Marie06 @didiloulou @Damiendde @Passager @kakou07 @Idyle19 @Mely31 @Tititro @Laurene43 @Amstramgram8 @Printempsautomne @Clacladina09 @Rapiredhood @LOLOmalo57 @Chantalvf @amour260507 @Chemin_Faisant @Historien @lesuisse64 @Gugty2026 @Dajaltosa
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience et leurs conseils. Vos témoignages pourront apporter du soutien à d’autres proch
Voir la signature
Léonie 😊
sarahjjk
Bon conseiller
sarahjjk
Dernière activité le 21/07/2026 à 14:20
Inscrit en 2026
Patient, Endométriose depuis 2026
Autres maladies : Obésité, Diabète de type 1
10 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Je me permets de répondre car je suis moi-même proche d’une personne qui vit avec une bipolarité, et je comprends à quel point il peut être difficile de voir un changement de comportement chez quelqu’un qu’on aime.
Ce qui m’a le plus déstabilisé, c’est de ne plus toujours reconnaître la personne que je connaissais, notamment pendant certaines périodes où les réactions, les projets ou les décisions semblaient très éloignés de son fonctionnement habituel.
Le plus compliqué a souvent été de trouver la bonne façon d’en parler sans que la personne se sente jugée ou attaquée. J’ai appris qu’il fallait parfois choisir ses moments, rester dans l’écoute et éviter les confrontations directes, même quand la situation est difficile à vivre pour l’entourage. Être aidant est aussi éprouvant, car on veut soutenir l’autre tout en essayant de préserver son propre équilibre. Ne pas rester seul face à la situation et pouvoir échanger avec des professionnels ou d’autres proches aidants peut vraiment aider.
Courage à vous dans cette période difficile. J’espère que vous trouverez des clés pour mieux accompagner votre épouse tout en prenant soin de vous également.
Tout fermer
Voir les réponses
Dajaltosa
Dajaltosa
Dernière activité le 30/07/2026 à 14:17
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Dépression
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@sarahjjk Bonjour.
C'est très gentil.
Oui c'est ce que j'ai compris, pas de confrontation pour pointer du doigt la maladie, et actuellement pas même les faits.
La difficulté est de ne pas rester seul. J'ai bien sûr mes enfants et un ami qui nous soutenons mais j'aurai aimé avoir un retour des médecins qui sont malheureusement maintenant hermétiques à communiquer au titre du secret, alors que quand elle était en phase de dépression ils communiquaient volontiers. Je suppose que c'est humain au regard des décisions qu'elle a pris et qu'ils font un mix entre maladie et problème supposé de couple.
Je vous remercie
Soinsoi
Soinsoi
Dernière activité le 25/07/2026 à 13:36
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@sarahjjk Bonjour,
Je me permets d'écrire ici car je suis amoureuse depuis depuis octobre 2025 avec un homme avec qui tout s'est formidablement passé ( énormément de connexion et de points communs, passions communes etc...)avant que des choses "bizarres à mes yeux" commencent à mettre de l'ombre sur notre relation à peu près 3 mois.
A l'heure actuelle, il n'y a pas, à ma connaissance, de diagnostique de posé.
Pourtant, j'ai souvent l'impression qu'il essaie des choses pour gérer sa santé (arrêt de l'alcool, alimentation, sport etc...). Mais sa maman est touché par un Alzheimer précoce donc il a peut-être peur de ça...
Il a commencé des séances avec une psychologue la semaine dernière (chose dont il me parle vouloir depuis le début pour ses crises de jalousie).
Il y a eu un virage vraiment étonnant un week-end, à la fin du quel il m'a dit être froid avec moi car il avait vu en moi quelque chose qu'il n'avait jamais vu avant et qu'il ne savait pas s'il pouvait vivre avec... Il ne voulait pas mettre de mots pour ne pas ""cristalliser les choses (il m'a dit depuis m'avoir vu ne pas être moi-même par peur de je ne sais quoi...). Pour moi, c'est comme déconnecté des réalités. Il disait vivre "l'amour parfait" à une de ses connaissances au téléphone la veille de ce week-end...
Une semaine après il est revenu vers moi mais un malentendu l'a fait rentrer dans une colère extrême et des problèmes familiaux se sont ajoutés à ça. Après un mois d'évitement, il est venu rompre. Ce jour-là, je n'ai pas reconnu son visage, ses yeux, sa personne... et d'ailleurs, quand je regarde certaines photos, je remarque ces différences à présent...
Trois jours après, il est revenu quand je lui ai demandé de récupérer mes affaires... On a repris la relation mais il y a une distance et il refuse les contacts physiques, ne m'inclue plus dans ses projets quand il parle etc... reste beaucoup seul et propose de l'aide ou critique le peu de gens qu'il voit sans délicatesse, parfois mal placé... pense qu'il a une place particulièrere dans le cœur d'une de ses hauts responsables
C'est très difficile pour moi, je me sens vraiment seule en ce moment car mes proches ne comprennent pas que je m'attache à une personne qui me fait souffrir IL coche toutes les cases de la bipolarité de type I. J'ai peur que la psychologue ne voit qu'une partie de lui car il a des discours fluctuant, des pertes de mémoires...
Je pense être assez sur terre et avoir assez d'amour pour traverser la maladie avec lui mais ne continuerai pas la relation s'il ne se dirige pas vers le soin, le problème est, que pour l'instant, il n'est pas conscient de tout. Pour ma part, c'est un ami lui même bipolaire qui m'a mise sur cette piste. J'aimerais avoir la conversation sur ce sujet mais 1: je ne sais pas comment m'y prendre et 2: j'ai peur qu'il me fuit pour toujours cette fois.
Merci pour vos conseils et désolée pour la longueur du message qui est vraiment un résumé par rapport à tout ce que j'ai pu vivre en 9 mois...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dajaltosa
Dajaltosa
Dernière activité le 30/07/2026 à 14:17
Inscrit en 2026
Autre maladie : Dépression
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour.
Mon épouse a fait deux depressions 2015 et 2022-2026 (très résistante). Un diagnostique de bipolarité supposé est diagnostiqué à l'issue des dernières hospitalisations. Elle dit que c'est sans objet et pour ma part je n'avais jamais rien remarqué de caractéristique. Aujourd'hui et depuis deux mois son comportement a complètement changé. Elle ne prend plus aucun médicament d'initiative. Elle n'a jamais été versée sur l'art et se lance dans tout un tas de constructions, ne dort que peu, tourne en boucle, achat compulsifs, veut vivre... Etc... Mon entourage l'a également noté ainsi que sa doctoresse qui tente de l'aborder pour la prendre en compte.
Pour ma part, impossible de l'aborder sur la maladie et si je cite les incohérences ou les changements (il y a des pertes de mémoire et elle transforme la réalité), elle s'énerve. Maintenant elle veut divorcer pour ...vivre... au point de vouloir quitter la maison pour aller dans un camping a 5000€/mois...
Je ne sais plus quoi faire. Y a t il dans vos expériences des solutions qu'il est possible d'adopter ?
Je vous remercie pour votre bienveillance.