Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?

•  3 531 vues
  •  66 soutiens
  •  167 commentaires

grand pere

Édité le 19/02/2015 à 22:07

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 02/10/2025 à 03:09

Inscrit en 2012

1 131 commentaires postés | 448 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy  .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez  la suite... ou je vous la raconterais

A vous maintenant, si vous le voulez....

Philippe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

13/01/2014 à 15:28

Viollée dès l âge de 3 ans et demi, abandonnée par mon père à l âge de 5 ans, ma mana n'était gravement malade dépression chronique, sentiment d être seule au monde et abandonnée de tous, j ai commencé ma vue en solo à l âge de 16 ans lâchée en pleine nature ...( ça c est pour les grandes lignes de mon histoire)... Je souffre de trouble bipolaire et je suis en début de traitement avec du lamictal .100 mg pour le moment . J augmente de 25 mg chaque deux semaines, et depuis une semaine j ai dix gouttes de cipralex car je ne remonte pas de ma dépression et je prend entre 6 et 7 xanax par jours . Je suis maman de deux enfants de 8 et 10 ans , et suis mariée depuis 10ans. J ai très peur car je me sens incomprise , un moment câline , un autre je me renferme n adresse plus la parole à mon mari, envie de tout quitter.... Enfin je pourrai écrire des pages et des pages.. Que pensez vous de mon traitement .... Je ne vois pas le bout du tunnel je voudrai hurler ma douleur ..... Merci à tous de me donner vos expériences, vos moyens de survies, vos échanges etc . Je suis ouverte à toute discutîon et j en ai même besoin je me sens si seule . C est dur de Parler de cette maladie avec des personnes qui ne la vive pas.. Je m sens incomprise et à côté de la plaque 

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-01-13 15:28:30

Utilisateur désinscrit

17/01/2014 à 10:10

Mon enfance fut déséquilibrée dans le sens où j'ai perdu un de mes parents très tôt. J'ai grandit dans un environnement modeste mais franchement, ce n'est pas le plus important. Ma mère est hypersensible, elle m'a apprise inconsciemment à exprimer mes émotions. Du coup, j'ai développé une hypersensibilité et une interaction intense avec le monde qui m'entoure. Par le biais des Arts, je me suis toujours exprimée. J'ai toujours été très créative, à la marge, à contre-courant et ce, jusqu'à maintenant. Après, l'élément déclencheur...le décès ? Hum, je me pose encore la question: nait-on bipolaire ou le devient-on? 

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-01-17 10:10:18

Utilisateur désinscrit

20/01/2014 à 09:58

je dirais les 2

il y a une part de transmission parentale

et la vie avec ses duretés n'arrangent rien

et un jour ça explose

c'est ce qui c'est passé dans mon cas

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-01-20 09:58:37

Utilisateur désinscrit

02/02/2014 à 14:07

coucou à tous

Je suis bipolaire depuis 6ans. En ce moment, je suis des réunions par rapport à la maladie et cela m'aide à mieux la comprendre.

Juste pour dire que dans la bipolarité il y a souvent une part génétique (parents alcooliques, dépressifs, etc...). Des parents peuvent être bipolaires sans être diagnostiqués.

Nous avons tous des événements marquants dans la vie mais nous, nous sommes plus sensibles et un événement peut être déclencheur.

Pour ma part c'est un médicament pour perdre du poids qui a déclenché la maladie ! Et cela n'est pas bien connu mais plusieurs médicaments peuvent déclencher la bipolarité (corticoïde, champix, interferon, ...).

A titre informatif, c'est un manque de dopamine dans le cerveau qui nous prédispose à la maladie.

Si vous avez l'occasion d'aller à des réunions où la maladie est expliquée, allez-y. Je pensais connaitre la maladie à fond et finalement on en apprend encore plus et cela permet de partager avec d'autres personnes comme nous.

Un fois votre traitement équilibré, on retrouve une vie pratiquement "normale".

Bon courage à tous !

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-02-02 14:07:12

Al-in-Frenchland

03/02/2014 à 07:37

Al-in-Frenchland

Dernière activité le 22/06/2019 à 09:43

Inscrit en 2011

19 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Cristale,

Vous parlez sans doute de Psycho-éducation.  J'ai suivi un cycle de psycho éducation dans un groupe avec un intervenant Psychiatre comportamentaliste.  Le but de cet atelier était de stabiliser les TBP.  C'est intéressant mais pour moi cela ne m'a pas stabilisé. Il y a eu une amélioration cependant.  A la dernière séance nous pourrions invités la famille à y participer.  Nous n'étions que deux BP (1 & 2) à faire venir de la famille.

Merci pour l'info. sur les médicaments et le déclenchement de la maladie.  Moi j'ai eu une ménagite en 1987.  Mes premières symptomes se sont montrés en 1989 puis franchement au cours de ma 3e grossesse en 1990.  Difficile de dire quel était le vrai déclencheur des TBP 2.

Bonne continuation.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-02-03 07:37:14

Utilisateur désinscrit

03/02/2014 à 12:19

Pour moi le but de cet atelier est surtout de mieux comprendre la maladie et de reconnaitre les signes précurseurs de la manie ou hypomanie ou dépression. Même si je les connaissais, j'avais du mal à les repérer sur moi-même. Après, cela ne permet pas la stabilisation de la maladie, c'est surtout pour partager avec d'autres personnes.

Une grossesse peut être aussi un élément déclencheur. Toutes les émotions fortes positives ou négatives peuvent être un déclencheur.

Tout cela, et notamment les médicaments déclencheurs, je l'ai appris aux réunions.

Mais quelquefois, pour certaines personnes, on ne sait pas ce qui a pu déclencher la maladie...

Bonne continuation Al-in-Frenchland

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-02-03 12:19:07

mistikelfe

08/02/2014 à 19:26

Bon conseiller

mistikelfe

Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39

Inscrit en 2012

346 commentaires postés | 226 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

pour ma part je suis née bipolaire dérèglement de l'hypophyse oblige abandon de mon géniteur à 2ans attouchement de mon 1er beau père a 4ans première tentative de suicide à 6ans décès de ma cousine très proche à 8ans (2ème tentative de suicide) violé à 14ans (encore tentative de suicide) mais je n'ai été déclaré bipolaire qu'a 33ans car le nombre de psy que j'ai rencontré toute ces années n'ont rien vu de particulier a part un manque de confiance en soit.   

Voir la signature

a chaque jour suffit sa peine

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-02-08 19:26:48

Utilisateur désinscrit

09/02/2014 à 17:49

parcours un peu similaire

et même combat

mais heureuse

d'être stabilisée

après toutes ces dures années

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-02-09 17:49:25

pipit8457

07/05/2014 à 05:42

Bon conseiller

pipit8457

Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39

Inscrit en 2014

335 commentaires postés | 12 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

c'est dur de lire les commentaires ! et dans la même lignée, anorexique bébé, traumatisée, violentée, je me sens toujours très seule depuis toujours. Avant on appelait ça des crises de nerfs, j'ai toujours eu des phases maniaco-dépressive avec des toc. Difficile d'avoir une vie équilibrée avec une telle entrée dans la vie.

Voir la signature

julie kerespars

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-05-07 05:42:12

mistikelfe

07/05/2014 à 18:12

Bon conseiller

mistikelfe

Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39

Inscrit en 2012

346 commentaires postés | 226 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

pipit tu n'es pas seule et je comprends ce que tu as vécu pour ma part aussi j'ai toujours entendu "ho toi et tes crises de nerfs ca commence a bien faire" maintenant j'entends "toi et ta pseudo maladie tu nous gonfles" mais je ne me sens plus seule car après des années de combat de TS de douleur j'ai compris que grâce a cette maladie j'ai accomplie des choses que mon entourage aurait bien voulu faire et qu'ils n'ont pas réussi la critique est facile l'accepté et avancé. tu peux avoir une vie équilibrée malgré ton entrée dans la vie c'est possible alors accroche toi

biz

la bipo déjantée

Voir la signature

a chaque jour suffit sa peine

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2014-05-07 18:12:20
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

29/09/2025 | Actualités

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.