Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?

•  3 531 vues
  •  66 soutiens
  •  167 commentaires

grand pere

Édité le 19/02/2015 à 22:07

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 02/10/2025 à 03:09

Inscrit en 2012

1 131 commentaires postés | 448 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy  .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez  la suite... ou je vous la raconterais

A vous maintenant, si vous le voulez....

Philippe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

faby100

19/08/2013 à 23:47

Bon conseiller

faby100

Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23

Inscrit en 2013

106 commentaires postés | 21 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir à tous, le déclenchement de ma bi-polarité : un viol à 15 ans que même ma famille et les différents médecins que j'ai pu voir ne sont au courant, mais il n'y a pas que cela, il y a aussi un manque de tendresse et d'amour de mes parents envers moi, je me suis toujours sentie mal aimée, incomprise, mariée et divorcée 2 fois je vis seule depuis 13 ans, j'ai été hospitalisée à plusieurs reprise en HP pour dépression, j'ai fait des tentatives de suicide dont une en 2000 où je suis restée 3 jours dans le coma, je me suis mutilée, j'ai connu l'hypocondrie, j 'ai sombré dans l'alcoolisme, je suis fachée avec une de mes soeurs à cause de cela il y a maintenant 15 ans et je ne vois mon autre soeur que 2 ou 3 fois par an, je me suis toujours sentie rabaissée, je n'avais plus confiance en moi, j'ai vécu recluse sans voir personne pendant presque 9 ans, pourtant j'ai eu 5 enfants qui ont 30, 28 des jumelles de 18 ans et le petit dernier qui va avoir 16 ans, mes enfants sont ma seule réussite........

Aujourd'hui on a mis un "mot" sur ma maladie : bi-polarité et là j'ai commencé à remonter la pente, j'ai été désintoxiqué de l'alcool en mars 2004 et depuis je tiens le coup, je me bat pour moi bien sur mais surtout pour mes enfants, pour ma famille, pour retrouver une vie amoureuse à peu prés normale, je suis en invalidé de 2éme catégorie et je n'ai plus le droit de travailler et à cette maladie s'ajoute des problèmes de diabéte entre autre, mais je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre, il y a pire que moi malheureusement, bien sur la vie n'est pas facile tous les jours mais je fais avec, je veux m'en sortir complétement, bien que je me sois d'être réalsite, je vais avoir un traitement à vie, mais des médicaments j'en prends depuis mon age de 15 ans quand j'ai commencé à prendre du seresta, pour ma bi polarité je prends du DEPAKOTE 500 mg et il me réussit plutot bien

Voilà ce que je peux dire sur mon ressenti

Amitiés à tous, Faby

Voir la signature

Personne ne sait de quoi demain sera fait...

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-19 23:47:35

grand pere

22/08/2013 à 18:22

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 02/10/2025 à 03:09

Inscrit en 2012

1 131 commentaires postés | 448 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsooir à tous,

On voit dans les multiples témoignages qu'au début de la maladie il y a dans chacun d'en nous une grande souffrance et c'est une chance de pouvoir l'exprimer dans ce forum Carenity

Philippe

Voir la signature

grand père

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-22 18:22:59

Guanyin

23/08/2013 à 13:15

Guanyin

Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50

Inscrit en 2013

43 commentaires postés | 39 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je suis d'accord avec toi grand pere, mais je pense aussi que nous sommes plus sensible ! car d'autres vivent des choses malheureuse ou ont une enfance pas facile mais ne deviennent pas tous bipolaire.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-23 13:15:16

Utilisateur désinscrit

31/08/2013 à 16:16

je parle au nom de mon mari !!!!

ses parents étaient sévère, sa mère le rabaisse tout le temps !!! il n'avait pas le droit d'aller aux anni des copains ! lorsqu'il sortait dehors il devait rester dans le champs de vision de ses parents lorsqu'il le cherchait  par la fenêtre ! lorsque je l'ai rencontré il avait 17 ans, jeune homme modèle ne fumait pas, ne buvait pas et je dois dire aussi ne parlait pas !!!!

j'avais le dessus sur lui, il avait une personnalité effacé ! ne prennait aucune décision, je voyait en lui presque l'homme parfais, très gentil et puis au bout d'environ 6 mois après notre rencontre il était très distant, j'ai compris ( instinct féminin !) qu'il avait des vues sur une autre, j'ai donc voulu rompre !!!! à ce moment là tout à basculé, il m'a supplier de rester avec lui c'est ce que j'ai fait car il n'y avait pas eu tromperie !!!!

je pense que c'est ça qui a déclanché sa maladie il a complètement changé de personnalité. il est devenu jaloux, possessif, agressif et autoritaire !!!!!! violent verbalement et physiquement ça a duré des années avec parfois un retour à la normal !  

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-31 16:16:49

Utilisateur désinscrit

31/08/2013 à 23:05
Je pense que c'est le cumul de plusieurs événements pénibles qui conduit au trouble bipolaire, en tt cas c'est ce qui revient dans ce fil.Il y a ce qu'on appelle la résilience, c'est la capacité de surmonter le trauma, mais si on cumule un trauma avec d'autres problèmes on est forcément plus vulnérables. Dans le langage populaire, on dit "un tel a perdu son Job et sa femme, depuis il a pêté les plombs" cela résume grossièrement la vulnérabilité que l'on peut avoir quand on vit plusieurs événements pénibles successifs.Avoir une enfance difficile sans devenir pour autant bipolaire, oui, s'il n'y a pas un abus sexuel qui se cumule avec les autres difficultés. On peut être maltraité psychologiquement par ses parents et surmonter grâce à la résilience (cf Boris cyrulnik)Pour ma part, je suis entrée dans la maladie après m'être fait agressée sexuellement par mon petit ami qui m'a par ailleurs harcelé et insulté pendant des années. J'ai enchaîné les phases maniaques puis une depression majeure. Entre temps, je faisais face au stress des crises de mon frère schizophrène. Son agressivité, sa violence. Plus des problèmes de famille très graves et qq temps après la perte de notre logement.Tout s'est enchaîné, mais je pense que j'étais déjà un peu cyclothymique enfant, j'étais hypersensible et avait des pbs relationnels.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-31 23:05:41

Utilisateur désinscrit

01/09/2013 à 10:16

bonjour,

je vois que dans tous les témoignages il en ressort un problème relationnel antérieur à la maladie !!!!! ils ont je pense (faudrait d'autre témoignages) une personnalité introvertie !!!!!!! un manque de confiance en eux qui n'arrive pas à récupérer complètement même si certains réussissent leur vie.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-09-01 10:16:57

Utilisateur désinscrit

01/09/2013 à 14:35
Je dirais une hypersensibilité, une vulnérabilité latentePersonnellement j'ai eu une enfance heureuse, tout à fait normale, si ce n'est la maladie de mon frère qui lui a valu des moqueries à l'ecole.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-09-01 14:35:17

Guanyin

01/09/2013 à 20:35

Guanyin

Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50

Inscrit en 2013

43 commentaires postés | 39 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Moi pas tout à fait heureuse le pire a été le collège . . . j'en garde un souvenir amer ! je n'ai jamais compris comment on pouvait être méchant sans raison, et j'étais du coup devenue moi même agressive par protection. Mais avant même cette étape de ma vie je n'ai pas eu une enfance stable puisque j'ai moi même une maman bipolaire. qui ne le sait que depuis peu et ne veut rien savoir . . . donc pas se soigner !

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-09-01 20:35:32

Utilisateur désinscrit

01/09/2013 à 20:48

On se retrouve tous un peu dans chacun de vos témoignages. Pour ma part, ma mère, maniaco-dépressive, s'est suicidée lorsque j'avais 13 ans et c'est moi qui l'ai trouvée. Je suis ensuite tombée addicte au tabac et été grosse fumeuse jusqu'à mes 40 ans. J'ai ensuite décidé d'arrêter sans trop de difficultés mais la maladie était sous jacente et les premiers symptômes sont apparut presque aussitôt. Les crises inflammatoires se sont ensuite succédées en fonctions de divers évènements traumatiques: témoin d'accident violent, infidélité, insécurité. Aujourd'hui, je tente de m'échapper d'une VDM: mon conjoint est un addict du jeu, il m'a lourdement endettée pour le restant de mes jours, me vole, vole ses enfants, son employeur et je sais que mon seul espoir de guérison consiste en une vie simple et sans insécurité et... sans lui!

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-09-01 20:48:36

Utilisateur désinscrit

02/09/2013 à 06:32

je trouve ça pas commun  qu'une maladie  se déclenche avec des émotions fortes !!!! il en existe d'autre ??? 

ceux qui ont eu une enfance heureuse ont peut être déclenché la maladie bien plustard que ceux qui ont eux une enfance difficile !!!! cela serait intéressant qu'on prenne note de enfance difficile et l'âge à laquelle la maladie est ressortie !!!! mais le problème est que la personne malade ne se rend pas toujours compte de sa maladie et donc ne peut pas dire de façon sur l'âge exacte du déclanchement. seule un proche peut le faire et encore pas tous car certains sont aussi dans le déni !!!!

peut être évolue t-elle aussi de façon différente suivant les facteurs socio-culturels ! je ne sais pas si il existe des études menées sur tous ça !!!! quelqu'un en sait plus ?

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-09-02 06:32:07
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

29/09/2025 | Actualités

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.