Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?

•  3 531 vues
  •  66 soutiens
  •  167 commentaires

grand pere

Édité le 19/02/2015 à 22:07

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 02/10/2025 à 03:09

Inscrit en 2012

1 131 commentaires postés | 448 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy  .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez  la suite... ou je vous la raconterais

A vous maintenant, si vous le voulez....

Philippe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Adel59

11/05/2025 à 08:40

Bon conseiller

Adel59

Dernière activité le 10/08/2025 à 17:06

Inscrit en 2025

Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire

36 commentaires postés | 12 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Trouble de la personnalité borderline avec addiciton sévère.

La maladie s'est déclencher à mes 14 ans par des auto mutilation, une impossibilité de rentré dans les cases, dans les normes de la société.

Jai 2 parents dysfonctionnel, une mère drogue qui a consomm3 jusqu'au 6 mois de grossesse. Un père drogue, alcoolique et bipolaire qui refuse de soigner et qui nous abàdonne quand j'étais enfant. L'abandon de mon père je pensais pas mais en travaillant sur le sujet je ne l'ai jamais accepter. Ensuite ma sœur qui est plus grande de 2 ans m'a frappé toute mon enfance mais pas comme 2 enfant qui se dispute. Vraiment de la violence pur et dur et à toujours retourner le cerveau à ma mère le peu qu'elle était la et ne lui disait jamais rien. Il a fallu qu'elle comprenne enfin à mes 12 ans quand elle m'a envoyer à l'hôpital pour traumatisme crânien car je me brossais pas les dent assez vite elle m'a pris la tête et à la exploser dans ́e lavabo. A l'hôpital j'ai demandé un renfort de la part d'une assistante social mais les choses ce sont pas voient améliorer. Un ciseau à finit à 1cm de mon œil.. et une fois ala piscine à essayé de me noyer. C'est malheureusement son caractère le caractère de mon géniteur. Elle l'heure d'aujourd'hui n'ai des échos qui dis qu'elle frappé sa fille.

Jai ensuite le nouveau mari a ma mère qui m'a frappé assez violent et m'a mère ne m'a pas cru j'ai finis en fugue et revenant de fugue j'ai commencer à travailler à 15 ans puis pris un appartement.

Le seul qui compter vraiment pour moi c'était mô parrain qui est décédé l’annee de mes 15 ans et ô voulait pas

Me ́e dire pour ma me "perturber" mais moi je. L'avais ressenti n'ai fais un deuil toute seule

Première tentative à 15 ans juste après la.premiere expérience pro que j'ai eux.. et ca c'est enchaîné violence violence violence et violence sexué y a 2 ans de la part d'un membre de ma famille. Et lann ee derrière mauvaise rencontre séquestration, prostitution d'un ancien tolard qui avait emprise sur mlo

Je sais pas lequel de ses traumas a ete le déclencheur mais je sais que cela vient clairement d'une enfance pas du tout épanoui comme une enfant est censé vivre

Je connais pour la première fois à 25 ans ce que ces5 d'avoir une personne saine autour de toi qui essaye continuellemérien de te comprendre et de faire attention à tout mais vraiment tout ce qu'il dis. C'est un nave gardien... je remercie le ciel d'avoir la roue qui a tournée un peu... Tout ca pour dire que c'est un ensemble de chose et plus ca allaitant ma vie et les épreuves encore non fais aggraver ́à situation

Voir la signature

Adeline L.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-05-11 08:40:55

aquarella

17/07/2025 à 13:16

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 10/10/2025 à 17:38

Inscrit en 2012

3 331 commentaires postés | 275 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

423 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

oui, l'inceste et le viol et une mère maniaco dépressive avec bouffées hallucinatoires, elle racontait le secret de famille de son père, elle croyait avoir tuer son père, la psycho généalogie et les constellations familiales pourraient vous aider à comprendre l'origine de votre bipolarité à vous aussi

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-07-17 13:16:42

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 7 

Voir les réponses 

Bettyboop01

04/08/2025 à 07:05

Bon conseiller

Bettyboop01

Dernière activité le 10/10/2025 à 12:00

Inscrit en 2024

305 commentaires postés | 100 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

68 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella dans mon cas je suis d une nature curieuse et fouineuse j ai découvert pas mal de secrets qui m'ont forgée avec le temps. La folie est dans ma famille depuis quasi toujours la trahison l'alcoolisme la malveillance maltraitante et j en passe adultère enfant qui n est pas du père bref beaucoup de choses depuis des décennies....mais bon je relativise. Déjà je cherche un bon traitement bipolaire j essaye depuis 2 jours les anti épileptiques car étant surdosee en abilify pendant 7 années je ne réagis plus a ce genre de médocs si les effets secondaires bref obligatoire de changer de optique. La suite au prochain épisode. Merci 👌 pour vos bons conseils. Bye

Voir la signature

Bettyboop 01

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-08-04 07:05:34

aquarella

04/08/2025 à 15:48

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 10/10/2025 à 17:38

Inscrit en 2012

3 331 commentaires postés | 275 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

423 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Bettyboop01 bye

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-08-04 15:48:39

Amdeus

27/08/2025 à 17:09

Bon conseiller

Amdeus

Dernière activité le 10/10/2025 à 15:53

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress

105 commentaires postés | 82 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

54 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Bettyboop01 Dieu as créé les cieux et la terre

Voir la signature

Toujours prêt pour le prochain épisode

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-08-27 17:09:46

Bettyboop01

11/09/2025 à 08:22

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

305 commentaires postés | 100 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Amdeus dieu ne m a jamais aidé et je ne crois pas que ce soit l endroit pour en débattre.... non??

Voir la signature

Bettyboop 01

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-09-11 08:22:12

Cacher les réponses 

Amdeus

20/07/2025 à 16:31

Bon conseiller

Amdeus

Dernière activité le 10/10/2025 à 15:53

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress

105 commentaires postés | 82 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

54 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Il y as le temps de la remise en question et de l application

Voir la signature

Toujours prêt pour le prochain épisode

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-07-20 16:31:41

Bettyboop01

21/07/2025 à 14:07

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour 👋 j aimerais beaucoup lire tes poèmes grand père enfin si tu veux partager avec nous

Voir la signature

Bettyboop 01

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-07-21 14:07:34

Poopnès

25/08/2025 à 09:04

Bon conseiller

Poopnès

Dernière activité le 10/10/2025 à 15:01

Inscrit en 2023

70 commentaires postés | 56 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je pense vraiment qu'il y a une origine génétique. Puis il suffit d'un événement déclancheur ( pour mon fils ce fut l ' infidélité de son amie.Il avait 25 ans.

Voir la signature

Popnes

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-08-25 09:04:37

Tout fermer 

Voir les réponses 

Hippolyte

26/08/2025 à 13:25

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 10/10/2025 à 11:39

Inscrit en 2023

1 312 commentaires postés | 168 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

414 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Poopnès

Bonjour.

Ma future compagne,compagne future épouse,ex-épouse née le 20 Mai 1960 à D'djebel Ouenza (France) où son grand-père maternel était comptable de la mine de fer est disons "tellement bizarre" qu'à 20 -22 ans,son père l'a sortie de gynéco-psychiatrie de l'Hôpital de Villejuif.

A partir du 15 Février & surtout de Noêl 1995,j'ai voulu lui donné des ailes pour s'envoler mais,rebelote & dix de der donc, direction la section psychiatrique de l'hôpital de Nîmes car,elle a recommencé ses "bêtises" décrites dans ses mémoires à partir d'au moins début 1998.

Dans mon couple d'Eurasiers (Chow-chow X Spitz Loup X Samoyède) ,la chienne (Ying) qui m'avait pris comme chef de meute s'est faite des plaies lèchantes car,elle l'avait prise sous sa sauvegarde. Le chien (Yang) se mettait à ses pieds pour aussi la protéger.

Après le divorce fin 2008,le chien a eu un cancer & sa mère ou grande-soeur s'est suicidée l'année d'après (2010) de désespoir!Quand cela me prend , j'ai un très beau Syndrome de Stockholm ! H.

Voir la signature

Hippolyte.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-08-26 13:25:06

Cacher les réponses 

Zaza1966+

27/08/2025 à 18:05

Bon conseiller

Zaza1966+

Dernière activité le 10/10/2025 à 18:40

Inscrit en 2025

Patient, Psoriasis depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Syndrome de l'intestin irritable

469 commentaires postés | 37 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

247 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je ne pense pas qu'on le devienne. On n'ait bipolaire. Ma mère l'est, mon arrière grand mere l'était et ma fille l'est aussi. Pour autant il peur y avoir des facteurs qui font que la maladie se révèle. Pour moi et ma fille il n'y en a pas eu. Pour ma mère et mon arrière grand mère il y a eu les 2 guerres mondiales. Je ne pense pas non plus que Winston Churchill soit devenu bipolaire, ni Sting, ni Robin Williams... sinon la terre entière est bipolaire. Un peu facile de dire qu'on le devient pour se masquer une réalité. Et oui il faut le dire la bipolarité est héréditaire

Voir la signature

Isabelle (I'm ready to grow young again. The Boss

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2025-08-27 18:05:31
  • 11
  • 12
  • 13

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

29/09/2025 | Actualités

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.