La rectocolite hémorragique, est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) caractérisé par des lésions de l'intestin.
Les lésions sont d’un seul tenant et homogènes. La rectocolite hémorragique évolue également par poussées avec des périodes de rémission entre ces phases d'aggravation des symptômes.
Les complications possibles de la rectocolite sont la colite grave, la perforation intestinale et l’hémorragie (pouvant conduire à une anémie).
La colite grave peut s’accompagner d’un mégacôlon toxique (distension extrême du côlon, qui peut finir par se rompre, ce qui peut engendrer une péritonite).
Le risque de développer certains cancers peut être plus élevé que pour la population générale, et dépend de la sévérité de la maladie, de l'individu lui-même et de son mode de vie.
En savoir plus sur la RCH
La rectocolite hémorragique se diagnostique de la même manière que la maladie de Crohn : en plus de l'apparition des symptômes, le diagnostic devra être confirmé par des examens complémentaires tels que prise de sang, scanner, IRM, coloscopie.
Dernière mise à jour : 20/04/2017
Fiches maladies
Voir plus