Qu'est-ce que la rectocolite hémorragique ?

La rectocolite hémorragique, comme la maladie de Crohn, est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), mais localisée au niveau du rectum et du colon.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La rectocolite hémorragique, est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) caractérisé par des lésions de l'intestin.
Les lésions sont d’un seul tenant et homogènes. La rectocolite hémorragique évolue également par poussées avec des périodes de rémission entre ces phases d'aggravation des symptômes.



Les complications possibles de la rectocolite sont la colite grave, la perforation intestinale et l’hémorragie (pouvant conduire à une anémie).
La colite grave peut s’accompagner d’un mégacôlon toxique (distension extrême du côlon, qui peut finir par se rompre, ce qui peut engendrer une péritonite).
Le risque de développer certains cancers peut être plus élevé que pour la population générale, et dépend de la sévérité de la maladie, de l'individu lui-même et de son mode de vie. 

En savoir plus sur la RCH

La rectocolite hémorragique se diagnostique de la même manière que la maladie de Crohn : en plus de l'apparition des symptômes, le diagnostic devra être confirmé par des examens complémentaires tels que prise de sang, scanner, IRM, coloscopie.

Article rédigé sous la supervision du Dr Harry Sokol, MD, PhD. Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Saint-Antoine, Paris.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme