- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ?
Patients Trouble bipolaire
Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ?
- 10 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/05/2025 à 10:35
Inscrit en 2021
9 255 commentaires postés | 317 dans le forum Trouble bipolaire
2 453 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ceceme,
Le changement de psychiatre peut être une étape délicate, surtout lorsque la prise en charge précédente semblait bien adaptée.
J'invite des membres à vous répondre : @aquarella @cathy091 @mission @aline54 @isabelle50260 @karine21 @Flimen @Billedeclownee @Assata16 @MARLENE666 @JohnnySmith @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Toto62 @Bettyboop01 @pathos-logos @Nathfv71 @Mallo2407 @niky2891 @Adel59 @Superfly @rigged @Cenerentola
Avez-vous déjà vécu une transition difficile entre deux psychiatres ? Comment avez-vous réussi à retrouver un professionnel qui vous écoute et s’adapte à votre situation ? Qu’est-ce qui a été déterminant pour que vous fassiez à nouveau confiance à un nouveau psychiatre ?
Merci de vos retours et bon courage dans vos démarches,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Adel59
Bon conseiller
Adel59
Dernière activité le 21/05/2025 à 10:35
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire
28 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour tu as très bien réagit. J'ai eux le malheur début d'année également de changer et de suivre le nouveau traitement que le nouveau psychiatre m’avais prescrit par contre moi plutôt bête et disciplinaire j'ai suivit à lettre l'ordonnance et résultat j'ai fait arret brutal de ce nouveau traitement quelque temps après suivit d'un épisode suicidaire bref... pas la bonne idée. Pas de ́ouvert psy donc je me suis tournée vers mon médecin traitant qui ma prescrit l'ancien traitement mais en plus forte dose. Je n'est respecter qua moitié, étant que les anciennes dose me convenait j'ai pas batailler avec elle par contre je ne prenais la dose en plus qu'elle m'avait prescrit et actuellement en recherche d'un psychiatre mais très compliqué cmp rédes voud pas avant 24 septembre. Pour moi au fil du temps nous apprenons en quelque sorte à nous connaître et si tu trouve que ton traitement te conviens comme ça (sauf épisode dépressif ou la en effet tu aurait besoin de plus)
Si ca te convient, bah toi pour trouve un psychiatre qui saura écoute ce que tu a lui à dire et qui n'est pas un/e je sais tout. Un bon psychiatre avant tout c'est celui qui écoute son patient selon moi évidemment
Bon courage à toi et continue de t'écouter c'est important
Voir la signature
Adeline L.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 21/05/2025 à 09:53
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
144 commentaires postés | 101 dans le forum Trouble bipolaire
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour.
Mon psychiatre part en retraite.
Hier , je rencontre ma nouvelle psychiatre.
Elle était en retard, 3 personne devant moi... j'ai demandé à la secrétaire, combien de temps durer les rdv . Elle me répond 30 mn.
Je me rend compte qu'en moins de 30 mn. Elle a fait passer... 3 patientes
Elle me prend , me demande mes antécédents et mon parcours.. je lui explique et je lui montre mes comptes rendu d'hospitalisation..
Elle me demande si j'accepte le diagnostic et si je reconnais être dedans.
Je lui dit oui , j'ai appris à la connaître et que du coup je la comprends.
Est ce que vous acceptez le traitement.
Oui . Elle la en fet . Elle me tient un discours que mon traitement était pas bon . Le dosage du lamictal trop bas , le sevrage en cours du RISPERDAL, il fallait le remplacer par autre chose.. mon hospitalisation était sévère en 2022.. et que sa justifie ces dires.
Alors que je suis stable et qu'elle en n'a pas tenu compte...
je suis choquée et la , elle me dit je fonctionne comme ça et si vous ne voulez pas , voyer un autre avis chez quelqu'un d'autre..
Je ne change rien aujourd'hui , alors que je lui explique que mon psychiatre était en train de me faire faire un sevrage en 3 mois , pour éviter les problèmes d'arret brutaux.
Elle a rien voulu savoir.. pas de changement de dosage. Choquée
Alors que J'était suivie par un bon psychiatre qui part en retraite et qui s'est adapté à moi et avec un suivi très régulier et qu'il a su réagir au bon moment.
Lors de mon premier rdv avec mon ancien psychiatre , il m'a dit , on ne touche rien , si tout se passe bien. Il a su gérer au moment voulu un épisode dépressif.. et je m'en suis sorti en quelques mois.
Hier soir sur la route , j'explique au téléphone à mon ancien psychiatre... il a pas su quoi me dire et il a simplement dit que chacun avait son fonctionnement.
J'étais dépité. Et la je lui demande, en attendant de trouver quelqu'un autre , est ce que vous pouvez me suivre .
Oui bien sûr, je suis là jusqu'au mois de décembre... je suis donc rassuré pour trouver un psychiatre qui me met en confiance, et qui m'écoute.
qui s'adapte au patient....en fonction des réponses au traitement...
Hier soir quand je suis rentré à la maison, j'étais choquée et j'ai noté tous les psychiatre de mon secteur.
Pour les appeler ce matin...