Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ?

•  65 vues
  •  6 soutiens
  •  8 commentaires

Ceceme

21/05/2025 à 07:59

Bon conseiller

Ceceme

Dernière activité le 19/06/2025 à 14:30

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025

160 commentaires postés | 112 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

69 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour.

Mon psychiatre part en retraite.

Hier , je rencontre ma nouvelle psychiatre.

Elle était en retard, 3 personne devant moi... j'ai demandé à la secrétaire, combien de temps durer les rdv . Elle me répond 30 mn.

Je me rend compte qu'en moins de 30 mn. Elle a fait passer... 3 patientes

Elle me prend , me demande mes antécédents et mon parcours.. je lui explique et je lui montre mes comptes rendu d'hospitalisation..

Elle me demande si j'accepte le diagnostic et si je reconnais être dedans.

Je lui dit oui , j'ai appris à la connaître et que du coup je la comprends.

Est ce que vous acceptez le traitement.

Oui . Elle la en fet . Elle me tient un discours que mon traitement était pas bon . Le dosage du lamictal trop bas , le sevrage en cours du RISPERDAL, il fallait le remplacer par autre chose.. mon hospitalisation était sévère en 2022.. et que sa justifie ces dires.

Alors que je suis stable et qu'elle en n'a pas tenu compte...

je suis choquée et la , elle me dit je fonctionne comme ça et si vous ne voulez pas , voyer un autre avis chez quelqu'un d'autre..

Je ne change rien aujourd'hui , alors que je lui explique que mon psychiatre était en train de me faire faire un sevrage en 3 mois , pour éviter les problèmes d'arret brutaux.

Elle a rien voulu savoir.. pas de changement de dosage. Choquée

Alors que J'était suivie par un bon psychiatre qui part en retraite et qui s'est adapté à moi et avec un suivi très régulier et qu'il a su réagir au bon moment.

Lors de mon premier rdv avec mon ancien psychiatre , il m'a dit , on ne touche rien , si tout se passe bien. Il a su gérer au moment voulu un épisode dépressif.. et je m'en suis sorti en quelques mois.

Hier soir sur la route , j'explique au téléphone à mon ancien psychiatre... il a pas su quoi me dire et il a simplement dit que chacun avait son fonctionnement.

J'étais dépité. Et la je lui demande, en attendant de trouver quelqu'un autre , est ce que vous pouvez me suivre .

Oui bien sûr, je suis là jusqu'au mois de décembre... je suis donc rassuré pour trouver un psychiatre qui me met en confiance, et qui m'écoute.

qui s'adapte au patient....en fonction des réponses au traitement...

Hier soir quand je suis rentré à la maison, j'étais choquée et j'ai noté tous les psychiatre de mon secteur.

Pour les appeler ce matin...

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
21/05/2025 à 10:23

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:24

Inscrit en 2021

9 420 commentaires postés | 324 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

2 492 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Ceceme,

Le changement de psychiatre peut être une étape délicate, surtout lorsque la prise en charge précédente semblait bien adaptée.

J'invite des membres à vous répondre : @aquarella @cathy091 @mission @aline54 @isabelle50260 @karine21 @Flimen @Billedeclownee @Assata16 @MARLENE666 @JohnnySmith @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Toto62 @Bettyboop01 @pathos-logos @Nathfv71 @Mallo2407 @niky2891 @Adel59 @Superfly @rigged @Cenerentola

Avez-vous déjà vécu une transition difficile entre deux psychiatres ? Comment avez-vous réussi à retrouver un professionnel qui vous écoute et s’adapte à votre situation ? Qu’est-ce qui a été déterminant pour que vous fassiez à nouveau confiance à un nouveau psychiatre ?

Merci de vos retours et bon courage dans vos démarches,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 10:23:59

Tout fermer 

Voir les réponses 

Assata16

21/05/2025 à 11:45

Bon conseiller

Assata16

Dernière activité le 06/06/2025 à 08:29

Inscrit en 2018

187 commentaires postés | 117 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

51 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.L Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

En ce qui me concerne, c'est ma psychologue qui part pour l'étranger en août, quand elle me l'a annoncé j'ai ressenti comme un coup de point dans l'estomac, j'étais sous le choc...

Je suis avec elle en thérapie assez difficile pour moi, car j'ai eu de grosses crises d'angoisses après mais elle douce, patiente et compréhensive. Je lui fais totalement confiance.

Du coup j'appréhende pour le ou la nouvelle psychologue qui me prendra en charge et je sais que ce sera long en espérant que ça ira.

C'est pénible à force car j'ai déjà vécu des changements avec plusieurs psychiatres en un temps réduit mais le dernier m'avait suivi un an donc, je suis consciente et malgré tout avec des craintes pour le changement de psychologue.

C'est la première à m'avoir suivi après je ne sais plus combien d'années sur liste d'attente.

C'était comme si il y avait eu un renouvellement , un renouveau depuis le début de ma thérapie.

J'ai mis pas loin d'une année pour m'attaquer à des évènements malheureux, de mon passé mais au final ça s'est bien passé (exit les crises d'angoisses)

Je nous souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas simple.

Passez une belle journée.

Bien à vous.

Assa.

Voir la signature

Assata16

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 11:45:11

aquarella

21/05/2025 à 12:10

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 19/06/2025 à 20:55

Inscrit en 2012

3 154 commentaires postés | 239 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.L Bonjour,

Oui j'ai connu des changements de psychiatre et aussi de psychologue, mais aucun psychiatre ne remet en cause le diagnostic du précèdent et continue le traitement si il nous convient, j'ai changé une fois, c'est venu de moi et j'ai eu raison car c'est lui qui a baissé mon traitement ( 10 psychotropes par jour ) c'était avec les conseils de l'association ARGOOS 2001, qui avait une antenne dans ma région, les conseils de malades comme moi, et il m'a permis d'arrêter les médicaments, il m'a dit que j'étais "guéri" j'en ai revu un autre 10 ans après car j'avais demandé l'aide d'une association qui s'occupait des handicapés psy comme moi et pour eux je devais être suivie par un psychiatre qui lui, a dit que j'avais été mal diagnostiquée, il ne voulais pas admettre que j'étais guérie donc, je me dis que à chaque changement de psychiatre, il devrait se poser des questions sur le diagnostic, surtout que le changement de régulateur d'humeur me faisait prendre 20 kg en 2 mois, ça aussi je leur reproche de nous mentir, car c'est bien le médicament qui nous fait grossir c'est écrit dessus, depuis que je ne prend plus aucun psychotrope je n'ai pas reperdue les kilos pris, ça doit détraquer notre microbiote, un jour on le saura, mais pour l'instant je supporte d'être en obésité morbide en faisant le régime sans gluten, sans lait sans sucre depuis 2015

Après le changement de psychologue est plus difficile à gérer pour les gens qui n'arrivent pas à se confier, j'en ai vu 10, je me confie facilement maintenant mais ras le bol de raconter ma vie, ils devraient avoir un dossier qu'ils transmettent au suivant, même si il ne veut pas le voir, ça pourrait permettre de voir le point de vu d'une autre psychologue un peu plus tard, de toute façon les psychologues et psychiatre n'ont jamais rien résolu chez moi, et c'est la psycho généalogie et les constellations familiales qui m'ont sorti de cet enfer ! mais c'est pas remboursé par la sécurité sociale, c'est dommage car les gens guérissent au moins et mon psychiatre a réussi à me diminuer et m'arrêter le traitement de 2008 à 2013, je lui en serait éternellement reconnaissante et je serais éternellement reconnaissante de ma psycho généalogiste de m'avoir aidé à m'en sortir, je trouve que les psychologues nous laissent beaucoup nous plaindre des autres et quand on devient mère à notre tour la responsabilité est trop grande de faire le malheur de nos enfants, je continue à penser que je n'aurais pas dû en avoir, car je les vois malheureux maintenant ... On ne souhaite pas ça à son pire ennemi encore moins à nos enfants, mon dernier enfant est en transition et il n'a pas voulu qu'on congèle son sperme au cas ou il voudrait un enfant plus tard je le trouve courageux et en même temps je pensais comme lui à 22 ans, si j'avais pu me faire stériliser je l'aurais fait, ça m'aurais éviter tout les problèmes que j'ai eu avec mon ex mari

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 12:10:35

Cacher les réponses 

Adel59

21/05/2025 à 10:31

Bon conseiller

Adel59

Dernière activité le 20/06/2025 à 02:56

Inscrit en 2025

Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire

36 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour tu as très bien réagit. J'ai eux le malheur début d'année également de changer et de suivre le nouveau traitement que le nouveau psychiatre m’avais prescrit par contre moi plutôt bête et disciplinaire j'ai suivit à lettre l'ordonnance et résultat j'ai fait arret brutal de ce nouveau traitement quelque temps après suivit d'un épisode suicidaire bref... pas la bonne idée. Pas de ́ouvert psy donc je me suis tournée vers mon médecin traitant qui ma prescrit l'ancien traitement mais en plus forte dose. Je n'est respecter qua moitié, étant que les anciennes dose me convenait j'ai pas batailler avec elle par contre je ne prenais la dose en plus qu'elle m'avait prescrit et actuellement en recherche d'un psychiatre mais très compliqué cmp rédes voud pas avant 24 septembre. Pour moi au fil du temps nous apprenons en quelque sorte à nous connaître et si tu trouve que ton traitement te conviens comme ça (sauf épisode dépressif ou la en effet tu aurait besoin de plus)

Si ca te convient, bah toi pour trouve un psychiatre qui saura écoute ce que tu a lui à dire et qui n'est pas un/e je sais tout. Un bon psychiatre avant tout c'est celui qui écoute son patient selon moi évidemment

Bon courage à toi et continue de t'écouter c'est important

Voir la signature

Adeline L.

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 10:31:05

Tout fermer 

Voir les réponses 

Ceceme

21/05/2025 à 10:56

Bon conseiller

Ceceme

Dernière activité le 19/06/2025 à 14:30

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025

160 commentaires postés | 112 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

69 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Adel59

Oui merci. Lorsque il y'a 1 an j'avais trouvé mon psychiatre actuel. Il m'a laisser mon traitement en place , le RISPERDAL 1mg et un suivi tout les mois afin de me suivre correctement et pour réagir en cas de nouvel épisode.

Effectivement j'ai eu le décès de mon parrain qui m'a très affecté et sa m'a provoqué un épisode dépressif..

Il a en première intention augmenter le dosage mais voyant que je ne réagissait pas , il m'a rajouté du lamictal, en montant la dose petit à petit. Pour arriver au dosage qui m'a permise de sortir de cette épisode.

J'ai ce sentiment d'avoir été bien soigné et écouter pour traverser ce nouvel épisode.

Amicalement Céline

Voir la signature

Celine

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 10:56:17

Adel59

21/05/2025 à 11:06

Bon conseiller

Adel59

Dernière activité le 20/06/2025 à 02:56

Inscrit en 2025

Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire

36 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Ceceme Voila si vous avez cette impression, faut vous écouté et j'ai la conviction comme j'ai dis plus haut que si de toute manière vous ne vous êtes pas senti écouter il faut en changer malgré les difficultés. Pour une stabilité je trouve que cela est important. Je suis en recherche intensive aussi et s'il faut en faire 20 j'en ferais 20 ..

Voir la signature

Adeline L.

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 11:06:49

Cacher les réponses 

Justalimonade

21/05/2025 à 19:33

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 20/06/2025 à 08:08

Inscrit en 2024

62 commentaires postés | 47 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Pour une bonne alliance thérapeutique, il est très important de pouvoir établir une relation de confiance avec son psychiatre, tout comme avec ses autres soignants.

C’est bien d’en contacter d’autres afin de pouvoir obtenir un rdv et d’echanger sur comment ils conçoivent le lien avec le patient lors de celui-ci. Cette femme a eu le mérite de se positionner de façon très claire en maintenant son positionnement et option thérapeutique : vous avez le droit de ne pas adhérer bien entendu.

Le changement de médecin ou de psychologue c’est stressant, surtout quand on a été dans une relation qui fonctionne. Ce qui est délicat, c’est que forcément il y aura des différences avec une nouvelle personne, mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout accepter. Si on ne se sent pas respecté, ou infantilisé, personnellement je fuis. Ce sont deux critères d’impossibilité d’alliance thérapeutique en ce qui me concerne. Mon psychiatre actuel, je lui ai fait passer un « entretien d’embauche », si je puis dire. Cela lui a plu d’ailleurs. Cela nous a permis d’apprendre à nous connaître et d’établir une relation de confiance mutuelle.

Bon courage, mais écoutez-vous : si vous avez la possibilité de pouvoir téléphoner et de rencontrer d’autres médecins, faites-le. Compliqué avec notre maladie si on ne « sent pas » notre médecin…

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 19:33:35

aquarella

21/05/2025 à 20:21

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 19/06/2025 à 20:55

Inscrit en 2012

3 154 commentaires postés | 239 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bsr, vous avez eu raison de ne pas vous laissé faire, je croise les doigts pour que vous en trouviez un comme votre ancien psychiatre, avec l'age on apprend à se défendre et on regrette de les avoir écouté, j'en sais quelque chose

Changement de psychiatre : comment gérer un premier rendez-vous difficile ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/nouveau-psychiatre-64084 2025-05-21 20:21:47

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.