- Accueil
- Échanger
- Forum
- Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Les reproches angoissants
Les reproches angoissants
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Trouble bipolaire
4 réponses
55 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 01/04/2019 à 20:57
rien de pire que d’ avoir des reproches de son partenaire
Début de la discussion - 02/04/2019
Les reproches angoissants https://www.carenity.com/forum/trouble-bipolaire/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/les-reproches-angoissants-42805Posté le 02/04/2019 à 10:21
Bonjour ,
C'est très important que le partenaire soit bien renseigné sur les troubles bipolaires, tant en phase _hypo_maniaque qu'en phase dépressive : l'expression des symptômes, l'absence ou le trop d'énergie, les angoisses, la gestion pénible des émotions.. Les phases d'humeur en up ou en down génèrent beaucoup de fatigue. Le partenaire peut être également éprouvé par ces oscillations d'humeur, leurs effets et conséquences. Dans certaines cliniques , centres de jour spécialisées dans la prise en charge des troubles de l'humeur , des programmes thérapeutiques sont mis en place destinés aux personnes souffrant de troubles bipolaires, dont la psychoeducation, et des séances de psychoeducation sont en parallèle proposées isolément aux partenaires ou membres de la famille. Cela a l'avantage de les prendre en compte dans leurs ressentis, appréhensions , incompréhension de la manifestation des troubles bipolaires mais également de les éclairer sur les conduites et paroles éviter : reproches, culpabilisation, "huile sur le feu" , minimisation des symptômes etc. N'hésitez pas à lui dire ce que vous ressentez, que vous faites au mieux pour faire face aux conséquences de cette maladie..
L'association ARGOS propose par ailleurs des groupes d'écoute et d'échange avec des permanences spécifiques destinées aux couples.
Bon courage et bonne journée Virginie
Posté le 02/04/2019 à 22:02
@Virgi6773 merci beaucoup pour votre soutien
Posté le 05/04/2019 à 11:12
@France6797 bonjour,
effectivement, les reproches, mêmes anodines, peuvent se transformer en ouragan,pour ma part, il arrive parfois qu'on me dise simplement " qu'est ce qu'il y a ? Tu fais la gueule?
Et je démarre au quart de tour, c'est un des symptômes les plus usant psychologiquement.
Posté le 15/04/2019 à 09:06
Effectivement c'est ce qui arrive à ma femme lorsque je lui dit simplement "Tu vas bien? " alors que je la voie triste! elle explose souvent ou me dit des choses désagréables. Après c'est moi qui suit pas bien... Comment faire quand tout sujet devient tabou y compris sa maladie, comme elle est dans le déni? C'est très dur d'être conjoint et aidant, sans être tout le temps accusé de tout et de rien.. Je veux bien "comprendre" mais si on devient punching ball comment continuer à se respecter ?