Forum Trouble bipolaire

  •  4 645 membres
  •  797 discussions

Échangez sur les difficultés rencontrées au quotidien en raison de vos troubles bipolaires. Partagez aussi ici vos conseils et vos témoignages.

Patients Trouble bipolaire

Fiche maladie

Trouble bipolaire

avatar Trogor

avatar karine21

avatar fleuro

Bonjour Tyndare,

Bienvenue sur ce forum. J écris moi même ici pour la première fois. Je comprends ton désarroi et les mille et une question qui t'assaillent. Moi aussi je suis passée par là.

Le diagnostique est une aide et aussi un handicap. Pour mieux me situer , Après une BDA et un épisode maniaque j ai été diagnostiquée cyclothymique. 5 ans après je ne le suis plus. J ai été "dediagnostiquée" il y a deux mois et je suis en sevrage quietapine. Voilà pour dire que je ne sais pas non plus ce que je suis au niveau de la psychiatrie, mais maintenant ça n a plus d importance. Je sais mieux gérer les pique et les descentes d énergie, ainsi que les moments où mon cerveau tourne à 3 000 à l heure et si j ai pu avoir des idées délirantes, des tocs et de nombreux symptômes étonnants au cours de ma vie , j ai compris que c est parce que mon cerveau et ma psyché on un fonctionnement propre et singulier comme tout être vivant. Aujourd'hui mon fonctionnement singulier est une force car je vois mieux ce que ça m apporte dans mes relations aux autres et pas seulement ce que ça m a coûté et ce que ça me coûte parfois encore.

Quelques conseils :

- trouver un psychiatre en qui tu as confiance

_trouver un psychologue qui t aidera à verbaliser ce que tu vis et à te déculpabiliser d être hors norme

_ecrire pour calmer les angoissses et les trop plein

_accepter les médocs car tu en a besoin pour le moment et les prendre à heure fixe avant 20h si ce St des médocs du soir

_ devenir ton propre baromètre intérieur c est à dire développer ton inside , comprendre ce qui manque à ton corps et ton esprit pour être mieux ( par exemple je sais que lorsque je ne dors pas assez je suis déprimée)

_ être soutenue et en parler à tes amis, famille

_ avoir des horaires fixes pour dormir et se réveiller, manger à heures fixes , s aerer la tête

_ Lire Goupil&Face une bd sur les troubles bipolaire

- boire peu d alcool ou si p ossible pas du tout

Moi j ai mis 5 ans à faire tout ça et j en suis à la dernière phase : intégrer le sport dans sa vie pour sécréter naturellement les bonnes hormones notamment la sérotonine qui aide à rester sereine. C est dur mais on en revient de tout ça . Force a toi 💛

Voir le meilleur commentaire

Donnez votre avis